Disto sur Gratte... Ca gratte pas...

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Disto sur Gratte... Ca gratte pas...

Message par Sailor » 3 janv. 2008, 1:55

Salut,
P"tit problème sur des prises de Guitares en disto (ou OD) sur des parties rythmiques :
On entend pas les tchikiti du gratoire sur les cordes, ce qui fait que le rendu enregistré est un peu bouillie...

- En baissant le niveau de drive ça dénature le son d'origine car il faudrait le baisser + que de raison pour que les tchikiti ( ;) passent dans le mix.

- Faut-il compresser ? Si oui comment (Attack notamment) ?

J'ai voulu tester l'enregistrement des cordes avec un micro en simultané. A exploiter, mais je ne sais pas trop comment (quel micro, EQ etc...) et mes potes n'étaient pas très convaincus (me fourvoyais-je :oops: ?)

Alors y'a-t-il une solusse ????

[-o<

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 janv. 2008, 12:16

le son disto (-ou crunch) d'une gratte c'est en premier lieu le reglage et son: gratte/pédale(s)/ampli (sans oublier touché et hp)
on ne se rend pas compte quand on écoute un son à l'air libre, mais l'enregistrement ne pardonne pas et fait sortir tous les défauts et erreurs.... (surtout des petits amplis à émulation au son rapidement impressionnant mais sans réelle profondeur)

ce qui peut sonner impressionant au premier abord sonnera kakafouille une fois enregistré et réécouté dans un mix

je ne sais pas ce que tu cherches exactement et ce qui te manque précisémentr, mais oublie totalement de prendre les cordes...
plusieurs pistes: bien régler l'ampli et la disto (pas trop da saturation en gardant un côté aéré); ne pas oublié que la gratte fait une très grosse partie du son (même en saturé) une planche à bois à 6 cordes de chez Carrefour n'aura jamais la clarté d'une bonne guitare de qualité
ne pas oublier que les doigts et le touché font aussi partie du son (en grande partie même)

penser au micro et au positionnement (très important pour les sons saturés) selon la qualité ou la nature du micro, les résultats peuvent varier de beaucoup....
et puis encore: le HP a également son importance (et surtout pour les sons saturé) il faut l'entendre pour le croire mais les différences sont assez signifiantes
je me rappelle toujours quand j'ai redécouvert mon ampli Rivera quand j'y ai mis un cabinet 4x12 de Mesa Boogie avec un son clair puissant et limpide que je n'avais pas eu auparavant avec pourtant pas mal de bon cabinets et HP (Marshall et autres)
même chose en sens invers quand j'ai essayé de mettre un cabinet de Marshall au cul de mon Twin Reverbe - le son foutait littéralement le camp et devint tout pateux.....

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 5 janv. 2008, 14:46

ziggy a écrit :le son disto (-ou crunch) d'une gratte c'est en premier lieu le reglage et son: gratte/pédale(s)/ampli (sans oublier touché et hp)
on ne se rend pas compte quand on écoute un son à l'air libre, mais l'enregistrement ne pardonne pas et fait sortir tous les défauts et erreurs.... (surtout des petits amplis à émulation au son rapidement impressionnant mais sans réelle profondeur)

ce qui peut sonner impressionant au premier abord sonnera kakafouille une fois enregistré et réécouté dans un mix

je ne sais pas ce que tu cherches exactement et ce qui te manque précisémentr, mais oublie totalement de prendre les cordes...
plusieurs pistes: bien régler l'ampli et la disto (pas trop da saturation en gardant un côté aéré); ne pas oublié que la gratte fait une très grosse partie du son (même en saturé) une planche à bois à 6 cordes de chez Carrefour n'aura jamais la clarté d'une bonne guitare de qualité
ne pas oublier que les doigts et le touché font aussi partie du son (en grande partie même)

penser au micro et au positionnement (très important pour les sons saturés) selon la qualité ou la nature du micro, les résultats peuvent varier de beaucoup....
et puis encore: le HP a également son importance (et surtout pour les sons saturé) il faut l'entendre pour le croire mais les différences sont assez signifiantes
je me rappelle toujours quand j'ai redécouvert mon ampli Rivera quand j'y ai mis un cabinet 4x12 de Mesa Boogie avec un son clair puissant et limpide que je n'avais pas eu auparavant avec pourtant pas mal de bon cabinets et HP (Marshall et autres)
même chose en sens invers quand j'ai essayé de mettre un cabinet de Marshall au cul de mon Twin Reverbe - le son foutait littéralement le camp et devint tout pateux.....
Bon au moins on idée de reprendre les cordes j'oublie !! Pour les reste... Bah... Y'a du taf !!!

Merci !!! :grin:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 janv. 2008, 15:21

ah oui, j'avais oublié un petit conseil qui pourrait t'être utile
en enregistrement pour obtenir un son riche et profond, on multiplie parfois (souvent) les sources (c'est aussi valable pour le live)

il n'est pas rare qu'un guitariste joue simultanément sur plusieurs amplis (avec des réglages différentes)
ton idée de prendre les cordes n'est pas bonnes, mais pourquoi pas un deuxième ampli avec un son clean ou un son crunch (peu saturé)
dans ce même sens il peut être intéressant de faire simultanément une prise par DI (par exmple avec une Red-Box branché sur la sortie HP de l'ampli ou en sortie de multi-effet etc) - dans ce cas précis il sera sans doute nécessaire de remettre les signaux en phase (par exemple par un inversement de phase, pour compenser le "manque de distance" d'une prise par DI par rapport au micro

l'autre astuce est de doubler la prise (en réenregistrant) avec par exemple une guitare acoustique ou une autre guitare avec des réglage d'ampli différents etc etc
l'art est ensuite de tout mixer de manière à ce que ça donne un gros son riche sans qu'on se rend compte des différentes parties sonores

dans tous les cas; les multi-effets modernes à émulation d'ampli et cabinet etc (ainsi que les divers logiciels pour l'ordi) ont la fachese tendance à gommer plus ou moins le toucher et l'attaque (qui sont pourtant siii important pour le son)
ce qui donne un son facile (et souvent impressionnant) mais la plupart du temps sans réelle vie, également
et en fin de compte banale et uniformisé....

Répondre