courant dans le micro ?

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
ms2b
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 30 mai 2005, 22:46
Localisation : Frejus

courant dans le micro ?

Message par ms2b » 18 juin 2007, 23:21

Salut à tous
Lors du dernier concert live,le bassiste chanteur qui ne peut pas s'empecher d'embrasser son micro...en chantant avait la désagréable surprise de prendre le jus...sur le micro (les 3 autres micros non)
J'ai pas pu résoudre la problème? ?? C'était la premiere fois ... si ça devait se reproduire, quelqu'un pourrait-il m'éclairer....
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 juin 2007, 9:41

c'est un problème de trerre !!
il y a un petit courant parasite quelque part (ça arrive facilement, par exemple dans des amplis) et c'est normale
par contre au lieu de s'évacuer normelement par "la terre", et quand la terre de l'installation n'est pas bonne, ce courant va passer par les levres du chanteur (puis son corps, puis les cordes de sa basse etc etc -> ou dans le sens inverse...)

la prochaine fois quand ça arrive vérifie bien la terre un peu partout sur l'installation

il doit y avoir la même tension entre terre et phase qu'entre phase et neutre (généralement quelque chose comme 230 Volt) et maxi 1, 2 ou 3 Volt entre terre et neutre (le mieux c'est quand même qu'il y ait 0 Volt !!!!!!)
à partir de 5 à 10 Volt, le courant se fera "sentir" par le chanteur (mais aussi par d'autres); au delà ça devient rapidement dangéreux.

et je te conseille très fortement de réfuser tout simplement de jouer quand la terre n'est pas bonne ou absent (ça arrive plus qu'on ne le croit)
et d'ailleurs : ça peut aussi très bien être un ampli dont on a déconnecté la terre !!!

parfois ce truc n'est pas soluble (à moins de planter des piquet de terre un peu partout) et il s'agit d'une petite tension très très faible... dans ce cas une petite mousse (anti-vent, pas de la bière, hein ! :-) ) sur le micro le fera....

ms2b
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 30 mai 2005, 22:46
Localisation : Frejus

Message par ms2b » 19 juin 2007, 17:11

Bonjour
Merci ziggy toujours aussi pertinent dans tes réponses , j'ai bien reçu les infos
A+
ms2b

Répondre