Baffle compatible gratte/basse, couple préamp/amp optimal

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Baffle compatible gratte/basse, couple préamp/amp optimal

Message par Yannovitch » 2 avr. 2007, 20:15

Hello,

Comme tjs ca fume dans ma tete :twisted: ( on se demande defois si y a pas tt qui a cramé :D), et vu que mon ptit ampli de merde commence a m enerver carrément bien, ](*,) , je me dis que je vais essayer de monter moi meme la chaine optimale.
Je cherche avant tout une polyvalence absolue, il faut pas que ca soit typé, mais il faut qu'on puisse le "typer" facilement :). Ceci pke pour du travail en studio, il faut que j'ai pas à acheter ce qui se fait de très bon pour le rock, de très bon pour le funk/jazz, de bon pour le blues, ... Et pis en plus pour mon usage personnel, je suis en train de commander une basse 6 cordes donc j'aimerais pouvoir jouer sur mon matos sans avoir à racheter une chaine complète de qualité ...

J'aimerais donc acheter un préamp guitare et un préamp basse, un ampli de puissance, faire un baffle qui passe pour de la basse et de la guitare, et mettre le tout dans un rack qui résonne psa, pas chiant à transporter et qui s'intègre à mon home studio.
DONC ! :roll:

Pour le préamp guitare, je pense prendre un VHT Valvulator GP3.
Pour le préamp basse, je suis pas fixé.
Pour l'amp de puissance, je pense prendre un ENGL 850.
(Jusqu'à maintenant c'est cohérent ?)

Ma grande question va au baffle :
Comment construire dans un encombrement limité au 19", un système qui soit adapté aux bandes de fréquence et à la dynamique d'une basse ET d'une guitare ? De plus, l'ampli de puissance étant stéréo, si j'ai envie de m'amuser avec les effets stéréo, j'ai pas envie de mettre le préamp sur le canal droit, et le préamp basse sur l'autre, il faut qu'avec un système d'AB box midi et une magouille de cablage en parallele, on puisse faire tt ce qui nous passe par la tete.

Y a deux cas sur lesquels je me penche :
prendre 2 baffles 12" de basse et rajouter 2 tweeters, cabler ca en //.
prendre 2 paires de 15"basse+12"guitare, pour le cablage .. euuh.. j'ai mal a la tete la :)

Qu'est ce que vous me conseillez?
C'est viable comme truc ??
.:: Moi ::.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 avr. 2007, 20:46

j'ai mes doutes que ce soit une bonne idée et qu'il y a une enceinte qui fasse aussibien sur la basse que sur la gratte
à mon goût perso, c'est foutu pour le 12" (excellent pour la gratte mais moyen sur une basse - j'ai essayé et sonne chiote-trop compressé) et et assez restrignant pour le 15"; correct sur la basse et sur la gratte en son clen et léger crunch bluesy, il le fait moins pour les son saturé qui manqueront d'impacte et compression naturelle

je ne vois que la solution 4x10" qui pourrait convenir au deux
d'ailleurs, le fameux bassman avec son cabinet en 4x10" et l'exemple par excellence qu'on peut jouer de la gratte et de la basse sur un seul ampli et un seul cabinet

je ne sais pas ce que Mesa Boogie utilise comme HP (des EV, je pense) mais à mon goût c'est vers là qu'il faudrait voir pour trouver ce compromis

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 3 avr. 2007, 17:22

Hello

Merci beaucoup pour ta réponse !!
Je vais voir ca, et je reviendrais qd j'aurais concocté une solution qui selon moi tiendra la route ;)
.:: Moi ::.

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 27 avr. 2007, 18:29

Hello !!

Alors j'ai regardé contrairement à ce que je pensais ce n'est pas trop les celestion ou comme ca qui sont utilisés, mais des hp jbl, ev, ou monacor qui pourraient etre utilisés.
Je pense donc me concocter un 4x10 avec en plus ptet 1 15"...

J'ai une nouvelle question concernant les effets.

vaut il mieux selon vous prendre :

- un bon préamp guitare ( genre le vht valvulator gp3 )
- un bon multi effet genre boss gt 8/gt pro

ou

- un bon préamp/multi effet genre rocktron prophesy

ou

- garder mon rocktron xpression actuel
- lui adjoindre un bon préamp genre vht valvulator
- prendre un deuxième multi fx plus inventif genre adrealinn ou carrément un synthé avec section fx
- rajouter encore un ou deux trucs genre une bonne pédale wah
- et se construire un midi-switcher/looper pour relier le tout
.:: Moi ::.

Répondre