Question guitare???besoin de conseil

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
Hallyd
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 21 oct. 2004, 17:07
Localisation : Belgiques

Question guitare???besoin de conseil

Message par Hallyd » 25 mars 2007, 5:33

Boujour j'aurais aimé savoir si une Gibson sg std conviendrait pour des solos genre Gary moor,santana....et aussi quel marque et type de pédale disto,réverb,delay utiliser pour ce type de solos sachant que mon ampli est un Marshall TLS 100 JCM 2000 car pour l'instant j'ai une ibanez et au niveau solo c'est pas vraiment la gloire!!!!Merciiiiiiiiiiiii d'avance pour votres aident
Amicalement Didier

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 mars 2007, 11:30

hello
le son de gratte est toujours un ensemble : guitare, effet, amplis réglages et surtout le toucher (main gauche, coup de médiator etc etc)
Santana sonnera toujours comme Santana même avec une Fender Strato

ceci dit: Santana a joué pendant de très longues années sur une Gibson SG (avant de changer pour PRS) - et Mesa Boogie en ampli
et ce que l'on peut dire des sons à la Santana ou Gary Moore : c'est un son très épais et chaleureux; on arrive plus facilement avec un micro Humbucker qu'avec des simple-bobinnage
autre point, il faut un bon paquet de distorsion, mais à l'ancienne (surtout pas du disto-métallo); par exemple une Tubescreamer un poil de RAT et puis un poil de disto à lampe d'un bon ampli
avec un Rivera ou un Soldano on y arrive très facilement (faut juste un peu de Tubescreamer en plus); mais le Marshall est une bonne base aussi
il faut trouver ce son épais chargé en médium mais pas trop aigu

concernant la SG, j'en ai vu des très bonnes et j'en ai vu des casserolles aussi (même de Gibson), faut faire attention, je pense car c'est quand même l'entrée de gamme chez Gibson (sauf les modèles prestigieux) et j'ai l'impression qu'il y a des "mouton noirs" dans le lot
une Les Paul serait peut-être plus sûr et plus adapté....
(j'ai par exemple une PRS et un Rivera et je dois dire qu'on arrive facilement à trouver des réglages adapté au son Santana...)

en ce qui concerne Gary Moore un delay de 300 ou 400 msec est très important pour trouver cet espace autour de ses sons saturés

mais je répète ce que j'ai déjà dit en haut : le toucher y est pour beaucoup dans ce son; il faut attaquer les note avec énergie (pression des doigts) et en même temps un bon légato pour la fluidité
analyse bien le langage des deux musiciens avant de te lancer dans une bataille de matériel...

Avatar du membre
Hallyd
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 21 oct. 2004, 17:07
Localisation : Belgiques

Message par Hallyd » 25 mars 2007, 20:43

:lol: Merci ziggy je pense que je vais oublié la Gibson sg et attendre d'avoir un peu plus d'argent pour me prendre une les paul ou bien une PRS mais pas donné non plus.Alors j'avais une petite question concernant les pédales que vales celle de la marque Tone core car sur leur site j'ai écouté leurs sons et je trouve quelles sonnes vraiment bien c'est petites pédales mais c'est sur le site et puis c'est certainement des enregistrement fais par des pros!!!!!
Amicalement Didier

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 25 mars 2007, 22:16

tu veux parler de la serie tonecore de la marque line 6 ou d'une autre marque ?
Si c'est les tonecore de line 6. j'ai deja eu une uber metal de cette serie bah j'en ai jamais etait content. C'est une pedale qui simule des disto d'autres ampli de la marque line 6. Elle respectait pas du tout le son de la gratte tu pouvais mettre n'importe quoi devant comme guitare ca sonnait toujours pareil. N'empeche qu'il ya des gens qui en sont tres content. Apres le reste de la serie je connais pas.

Mais les pedales dont ziggy a parlé ont bien meilleur reputation pour avoir deja essayé une turbo rat ca n'a rien a voir avec une pedale a modelisation.
Et la ts909 est une pedale qui n'a vraiment plus rien a prouver depuis le temps qu'elle existe (d'ailleur je sais pas si on en trouve neuve encore ?)

Avatar du membre
Hallyd
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 21 oct. 2004, 17:07
Localisation : Belgiques

Message par Hallyd » 25 mars 2007, 22:54

Merci eb4 je parlais bien de cette marque!!!!c'est vraiment une arnaque car lorsque que tu écoute les démos sur leur site ça sonne grave!!!!!Pour les pédales dont Ziggy et toi me parler je ne les connais pas du tout je vais faire quelques recherches pour savoir ou sens procurer même d'occas.
Amicalement Didier

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mars 2007, 9:40

...une demo sur internet ne prouve pas grand chose...
tu ne sais pas qui joue et sur quel gratte et puis quel ampli quel réglage etc etc etc

et ce que dit EB est vrai aussi, c'est que les pédales au processeurs (ou logiciels) de modélisations lissent terriblement le son et gomment du même coup tout la personnalité du jeu

je te conseille d'essayer par exemple:
la Guv'nor , la RAT, la Boss DS1 ou la OD1 ou OD2, évidemment la tubescreamer (mais qui n'est pas une sisto, juste une espèce de booster) et dans le même sens la Bluesbreaker ou une OD1, ou essaye une MRX+, la Tube-King ou une Cream-machine (de Hughes&Kettener) etc etc etc
il y en a plein d'autres
les vieilles FUZZ sont super aussi (la fuzz-face ou une BigMuff par exemple, mais difficile à maitriser pour en tirer un bon son

Avatar du membre
Hallyd
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 21 oct. 2004, 17:07
Localisation : Belgiques

Message par Hallyd » 27 mars 2007, 7:44

:-P Merciiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup Ziggy je vais probablement trouver mon bonheur parmi un de c'est model :-P j'ai encore une petite question pour du solo c'est mieux du 009 ou du 0.10 en cordes et surtout quel marques ??
Amicalement Didier

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 27 mars 2007, 8:42

Hallyd a écrit ::-P Merciiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup Ziggy je vais probablement trouver mon bonheur parmi un de c'est model :-P j'ai encore une petite question pour du solo c'est mieux du 009 ou du 0.10 en cordes et surtout quel marques ??
Ca depant vraiment de toi ca essaye les 2. En plus entre 0,09 et 0,10 tu vas pas avoir besoin d'aller chez le luthier pour faire regler tout ca.

En marque de corde, j'utilise des daddario XL. Au debut, j'avais des Ernie ball puis des dean markley (la boite verte ou grise) ca se vallaient et selon moi c'est pas tres loin des daddario niveau sonorité comme du confort de jeux mais c'est assez lointain comme experience alors je me souviens plus exactement des details.
J'ai aussi essayé des blue steel (dean markley) bah la c'est vraiment special autant les 3 autres se ressemblent pas mal niveau confort. La ca change vraiment puis niveau son aussi c'est tres different en tout cas moi ca ma pas plus du tout.

Avatar du membre
Hallyd
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 21 oct. 2004, 17:07
Localisation : Belgiques

Message par Hallyd » 27 mars 2007, 14:05

:D Ben merciiiiiiiiiii eb4 je pense que j'avais fais le bon choix au niveau de la marque car j'utilise depuis peu des daddario XL pour ce qui est des 0.09 ou 0.10 j'ai peur que des0.10 soit trop dure pour les solo et que mes doigts pleures de sang!!!!
Amicalement Didier

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2007, 14:31

...sache que pour un son épais, il vaut mieux d'avoir des cordes épaisses..
perso, j'ai toujours joué sur un 010 et 011, selon la guitare utilisée (après avoir commencé sur du 008 d'Ernie Ball... hihi, c'est vrai)
c'est vrai que c'est pas évident au départ mais la main s'y habitue vite, ton toucher aura plus de caractère, tes bends seront plus précis et le grave sera plus consistent avec plus de grain !! il y a aussi la possibilité de mélanger : par exemple 009 à 046 (au lieu de 042)

et pour l'anectdote : Hendrix et SR Vaughan jouaient sur du 012 voir 013 sur certaines grattes (comme d'ailleurs beaucou de bluesmen authentiques)

dernier arguments : la Les Paul a un diapason court (par rapport à la Strat par exemple) - du coup les cordes plus épaissent donneront un meilleur son et sont en même temps plus souple à accordage pareil (que sur une Strat par exemple)

en échange : tous les shredder et champion de vitesse de cette planète semblent préférer des 009-042.... pour des raisons évidentes

Avatar du membre
Hallyd
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 21 oct. 2004, 17:07
Localisation : Belgiques

Message par Hallyd » 28 mars 2007, 8:31

:wink: Merciiiiiiiiiii Zyggy pour tes conseil je pense que je vais essayer du 0.10 pour voir de plus celà ne me coute rien 'éssayer juste le prix des cordes :P encore merciiiiiiiiii
Amicalement Didier

Répondre