changer les micros sur ma basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 mai 2004, 17:22

le son d'une gratte (électrique ou non) est avant tout le son acoustique de la gratte, sinon il suffirait de mettre des micros Rickenbaker sur n'importe quelle basse pour en avoir le son , ce qui n'est pas le cas
d'ailleurs, tu utilises des micros EMG, tout en ayant toujours Le Son Rickenbaker....

certes les micros Musicman et le préampli/correcteur actif y est( pour quelque chose, mais ta Rickenbaker ne changera pas beaucoup en adaptant, ce système

il se pourrait même que tu y perds en échange

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 19 mai 2004, 6:13

C'est pas un peu sacrilege de customiser une Rickenbaker?

goldocrack

Message par goldocrack » 19 mai 2004, 13:33

Salut Karlux...

juste une petite chose... Quand tu dis que ce n'est pas l'instrument qui fait le son... je suis pas tellement d'accord;
le micro capte le son, O.K. la dessus, je te suis. Et les EMG sont d'excellents mics (j'en ai moi même sur une de mes grattes)

Tout est important dans une gratte:
L'ébénisterie:
joue un role important dans la conception de l'instrument sinon, on ferait des grattes en plastoc, ou pire, en contreplaqué (j'en ai déjà vu!!)
La façon dont laquelle ta gratte est construite FABRIQUE le son qui sera capté par tes micros!! (200 % D'acc. avec Ziggy)

Le manche:
par exemple: Vissé??? Collé??? Conducteur (traverse toute la gratte)??? Laminé (+ieurs couches de bois différents collés en fil/contre fil)???manche et body d'une seule piece (rare mais existe!!)??
Rien que ça te change un son RA-DI-CA-LE-MENT!!

Le body:
Les Fender avec corps d'érable sonnent plus aigus (son "Country") que les Gibson en Acajou (son plus jazzy), par exemple.

Les micros:
Effectivement, les mics fabriquent une bonne part de la sonorité des grattes (nombre de tours dans le bobinage, champ magnétique des plots, etc.) , la préamplification (EMG= électronique active!! PAs un souffle!! rien a voir avec des Vintage 69 bobinés à la main avec une couche de protection en cire et condensateurs en papier sur les potards de tone!!! des vraies usines à gaz!)
Simple bobinage?? Double bobinages?? "soap bars"??

N'oublie pas que les grands guitaristes et bassistes comme tu les appelle ne jouent pas dans la même cour que nous!! il y a ce que tu vois (l'instru et le musicien; éventuellement l'ampli) et ce que tu ne vois pas: les racks d'effets, les ingés sons, l'ébénisterie de la gratte en elle même, le type de micro, ... tout ça en qualité hyper pro, évidemment!!!

Maintenant quant à savoir si tu fais un sacrilège en customisant une Ricken... alors... Juste savoir ce que tu veux en faire!!! :wink: J'ai bien "customisé" ma Strato 72 et j'en suis SUPER content, mais j'ai laissé les mics d'origine!! j'ai simplement fair mettre un autre sélecteur qui met certains micros en série ou en parallele avec d'autres!! sonorités différentes, effet garanti!! :wink:

mais de la à dire que tu auras un son Music Man avec ta Ricken, je crois que tu t'avances un peu!!!

Bien à toi et à plus
Goldo.

bassman

aie

Message par bassman » 19 mai 2004, 16:19

salut a tous..en fait je voulais juste intervenir car possedant une 4003 je me demandais comment on pouvais bien vouloir changer le son de cette basse....a moins que tu l'as achetée juste pour son esthetique alors la je comprendrais.......personnelement moi je ne peux meme pas mettre d'autre cordes que des rick tellement ce son est gigantesque...enfin voila c'etais juste l'avis d'un "fou de rick"...@+ et encore merci a ziggy pour son site et ces explications tres completes.........

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 mai 2004, 16:26

autre point, c'est le micro qui fait le son, pas l'instrument, sinon dite moi pourkoi tout les grands guiraistes et bassistes ont des modéles qu'ils font faire et ne ressemblent a rien d'autre avec un super son???
hello
je ne voudrais pas la ramener comme quoi je sais tout, mais n'importe quel Luthier te dira le contraire de ce que tu prétends et ayant eu je ne sais pas combien de gratte entre mes mains en 30 ans de vie de guitariste (et ayant changé pas mal de fois les micros pour trouver LE SON...) je t'assure que c'est l'instrument qui fait le son et non pas le micro
une gratte électrique est AVANT TOUT et en premier lieu un instrument acoustique

le micro peut relever ou atténuer certains aspects du son acoustique de l'instrument et il influe donc considérablement sur le son - en négatif comme en positif selon la cohérence de l'ensemble!- mais ce n'est pas lui qui fait le son !!!

Invité

Message par Invité » 19 mai 2004, 16:27

- elle a été customisé en 1986 avec des micro EMG qui sont plutot des micros pour le slap !
:lol:

oui c'est sur......surtout que la rick est vraiment faite pour le jeu au mediator.....m'enfin pourquoi pas ils auraient mis un micro "pour le slap" et un capot dessus pour empecher le slap !!! hummm :roll: a mon avis il y a comme un truc qui cloche.......

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 mai 2004, 0:27

je suis content que tu aies trouvé toutes les réponses à tes questions

y a quand même un truc qui m'échappe:
pourquoi, les mec qui veulent le son d'une musicman à 15000 balles, n'économisent pas 10000 balles en s'achetant une gratte correcte et en montant les micros Musicman dessus

ils sont tous à côté de la plaque ou quoi ??

je pige pas....

Invité

Message par Invité » 26 mai 2004, 9:33

cool alors moi je vais m acheter une squier a 200 euros et je vais mettre les micros d une Fender custom!!!!!!ca va etre nickel nan?????
je plaisante bien sur!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mai 2004, 15:38

je ne prétends pas du tout d'avoir raison mais un exemple personnelle intéressera peut-être quelqu'un, ça n'est pas une réponse, juste une petite histoire...
je ne te contredit pas, mon cher Karlux et cette histoire n'est pas destiné à toi, puisque tu connais déjà toutes les réponses à tes questions avant de les avoir posé...

juste à: pourquoi tous les gratteux changent de micros et achètent du matos sans cesse ? mais parce nous cherchons éternellement LE ! SON !, comme tout bon gratteux qui se respecte !!!, une recherche sans fin, la tentative de se rapprocher d'un rêve qu'on risque de trimbaler toute sa vie dans sa tête .....mais c'est ça aussi la vie d'un musicien !!
.......

donc ma petite histoire:
après quelques aventures LesPaulien je me suis fait fabriquer une LAG sur mésure, une vraie merveille, une vraie guitare de luthier haut de gamme et ce fut ma guitare fétiche pendant dix ans
dans ces dix ans j'ai changé les micros exactement 3 fois, car je voulais me rapprocher au plus possible du son d'une Strat

mon rêve s'est réalisé enfin 10 ans après l'achat de la LAG, quand j'ai cassé ma tire-lire et quand je me suis acheté une Strat Custom-Shop à 12 mille balles...
depuis j'ai racheté trois autre Strats et je n'ai plus jamais pensé à changer de micro....

comme je l'ai dit plus haut (dans un autre post), le micro a biensûr une influence pondérante sur le son d'ensemble d'une gratte, mais il ne fait pas tout (sinon les luthiers seraient au chômage depuis longtemps!!)....
et il est clair qu'on peut notablement améliorer les son d'une gratte bas de gamme en y mettant des micros de qualité (- d'ailleurs tout, comme on peut bousiller le son d'une bonne gratte avec un micro inadapté!!)
- aucun doute là dessus

juste pour faire une comparaison à la sonorisation: je pense qu'on est quelques-uns sur ce forum qui savent qu'il ne suffit pas d'utiliser les HP qui se trouvent dans une caisse Meyer-Sound, tout comme ça ne suffit pas de mettre n'importe quoi dans une caisse Meyer-Sound, pour obtenir ce son qui coûte entre 4000 et 7000 euro par enceinte chez Meyer Sound

un HP a, certes, un certain son mais c'est toujours l'ensemble qui fait le SON définitive
pour un exemple: en mettant des HP Ciare dans une caisse Boost, tu n'auras pas le son Martin-Audio (en mettant les HP Boost dans une caisse Martin-Audio non plus d'ailleurs...) et je pense que tout le monde le sait....

manu

Message par manu » 26 mai 2004, 16:46

excuse moi, j'ai bien compris que je n'ai rien compris et que je suis complètement à côté de la plaque (avec les autres)....
mais en quelques 20 ans de baloche j'avais cru comprendre ceci:
Kirk Hammet et David Gilmore jouent tous les deux avec des EMG
et avec une bonne ESP ou Ibanez (ou un truc du genre) et avec n'importe quel bon micro , j'arrivais m'approcher un peu du son Mettalica et avec une bonne Strat (US Standard, micro standard) j'arrivais m'approcher du son des Floyds
alors en mettant des EMG sur une gratte quelconque (une Cort dans mon cas), je suis à quelques années de lumières de l'un comme de l'autre
comme j'ai dit: j'avais cru comprendre, mais là tu mets un doute terrible dans ma tête et j'ai peut-être fait des conneries depuis 15 ans...

Invité

Message par Invité » 26 mai 2004, 18:45

en fait karlux, ta posé la question pour quoi faire ?
car en tout évidence t'as déjà tout compris depuis le debut et ceux qui te répondent n'ont rien compris du tout

Répondre