probleme d'accordage de basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
ganelin

probleme d'accordage de basse

Message par ganelin » 2 janv. 2006, 15:57

salut,

mon probleme je pense vient du manche, c'est à dire que quand j'accorde ma basse normalement c'est nikel en 0 mais j'ai remarqué qu'à la 12eme frette ca sonnai pas bien et effectivement mon accordeur ma préciser qu'il y avait un erreur d'un quart de ton voir plus

dois je reviser mon manche? si oui, dans quel sens?

merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 janv. 2006, 18:40

il se pourrait que ce soit le manche.... mais pour qu'il y ait un quart de ton de faux, mon pauvre Ganelin il faudrait que le manche soit tellement en banane que je doute qu'il soit encore jouable....

les choses sont sans doute beaucoup plus facile:
chaque corde à son propre réglage de diapason (longueur de corde) et ça se règle près du chevalet... doit y avoir une vis

si ta note sur la douzième case est trop haute il faut rallonger la corde (visser dans le sens d'une montre)
si ta note sur la douzième case est trop basse il faut racourcir la corde (visser à gauche)

c'est ultra simple et efficace - mais attention : après chaque tour de tournevis, il faut réaccorder !!

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 2 janv. 2006, 18:58

c'est ultra simple et efficace - mais attention : après chaque tour de tournevis, il faut réaccorder !!
Pas besoin : tu compares l'harmonique sur la 12e frette avec la note de la 12e case, il faut qu'elles soient pareilles. Une fois que c'est le cas, normalement plus de pb d'accordage.

Autre hypothèse : ton sillet ! Verifie les cases 0, 1 et 12.
Si 0 et 1 sont justes et 12 fausse, ya des chances que ce soit le réglage de longueur de corde qui fasse défaut.
si 0 est juste et que 1 et 12 sont fausses, c'est ton sillet qui déconne, autrement dit c'est la case 0 qui est fausse, et tu dois t'accorder à une autre endroit du manche.

Je sais pas si je sius clair.

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 9 janv. 2006, 10:51

tout est correct mais je me permets d'apporter une précision pour laderneire intervention: Vrai si seulement "l'action" de la guitare ou basse est bonne... en d'autres termes, si l'espace entre les cordes et le manche n'est pas trop grand. S'i l'espace est grand, la corde va se tendre et ta note sera fausse quand même.
d'autre part, si tu appuyes comme un tordu sur ta corde, tu surtends ta corde et ta note sera trop haute!
Je te conseille de réaccorder et de réessayer à chaque coup!
Et comme chacun a sa facon de jouer, je conseille a chacun de faire SON réglage...

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre