stereo possible ou non?

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
durandal
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2004, 10:31

stereo possible ou non?

Message par durandal » 28 nov. 2005, 17:10

salut, je possede un preamp line 6 pod pro, un ampli de puissance valvestate 8008 et 2 gamelles marshall et ma question est la suivante : sachant que mon preamp possede une sortie stereo, que mon ampli est lui aussi en stereo, je souhaitererais pour un enregistrement live repiquer mes 2 baffles pour un resultat baffle 1>>gauche, et baffle 2 >>droite.
Est-ce possible ou non?
je me souviens avoir utilisé seulement le preamp en direct dans la table avec les 2 sorties utilisées, et j'ai eu comme résultat, une espèce de flange bien pourri avec un son de guitare recentré, alors que mes pistes etaient pannée D/G ; est ce le fameux effet de phase? 8-[

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 nov. 2005, 17:32

La repique des 2 baffles est tout a fait possible !!! Je l'ai déjà fait en live avec un combo fender 2 x 12" !! J'y ai collé deux micros ....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 28 nov. 2005, 17:41

Salut Durandal...

c'ets possible si tu piques la sortie gauche de ton pod à un canal et l'autre sortie à l'autre canal...et en out, un HP par sortie.

Pou rle reste, je crois que c'est une affaire de reglage, si tu as une disto crasseuse plus un paquet d'effets plus ou moins "spaciaux" comme pan delay et chorus/flanger, et qu'en plus tu tapes une reverb un peu coquette... tu risque de tomber dans le truc fantomatique! Maintenant, je sais aussi que le 8008 n'est pas fameux comme ampli...
Le fait que tu passes direct par la console (sans ampli) fait que tu n'as pas le même son: disto "gnègnè", peu de peche...

Comme tu vois, un tas de truc, quoi...

A plus et bonne chance
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
durandal
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2004, 10:31

Message par durandal » 28 nov. 2005, 18:01

non goldo, je te rassure, je ne mets pas une plethore d'effets et ma disto est bien réglée (ce serait le comble pour un thrasher) ; en ce qui concerne la prise en direct je n'ai jamais eu de son gné gné (les miracles du reglages AIR couplés à une section drive bien réglée pour privilégier la dynamique). Y'a que cet espèce d'effet flange, qui m'a recentré mes 2 pistes (le résultat sonore, et non pas un effet que j'ai utilisé pour info), que ça m'a fait (je sais toujours pas d'ou ça peut venir d'ailleurs). d
onc en résumé, je peux pour un enregistrement live, repiquer mon baffle 1 et le panner à gauche, et repiquer mon baffle 2 et le panner à droite sans soucis?

PS : je n'ai jamais eu de soucis avec mon ampli de puissance ; j'ai banni le lampes de mon set up suite à une 12 AX7 de mon ancien preamp qui a lache en plein concert (grand moment de solitude assuré n :oops:

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 28 nov. 2005, 18:17

La reponse est : oui.

le phenomene de "flanger" peut etre du à un déphasage. si tu as un bouton inversion de phase sur ta console, essaie de voir si c'est ça. Sinon, bricole toi une fiche XLR-XLR ou tes cables sont inversésd'un coté par rapport à l'autre...
Repere bien cette bricole, ou elle peut mettre le brin si tu t'en sers pour autre chose!!!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 nov. 2005, 18:34

pour l'effet flanger, plusieurs possibilités
peut-être les deux tranches n'étaient pas panné gauche droite à la prise et dans ce gas c'est foutu pour de bon
ou la prise était monophonique (par un aux ) dès le départ = foutu pour de bon
autre possibilité dans le playback il y a une sommation quelque part (dans l'ordi, dans la console, dans le preamp de casque etc etc)

etc etc
il s'agit donc vraiment d'un truc de phase et je pense d'une erreur à la prise
tu pourrais comparer les deux pistes avec un éditeur d'échantillon ou d'onde (suffit d'agrandir suffisamment)

dans tout les cas, pour ce genre de prise (soit directe soit pas micro, il faut panner dur gauche et droite, et tu risque de perdre la mono-compatibilité...)

Avatar du membre
durandal
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2004, 10:31

Message par durandal » 28 nov. 2005, 18:42

merci pour tous les renseignements :) :))°^ ; ça change de certains forums (du genre zik..f) "élitsistes", ou les intervenants vont plus te chambrer que te donner une reponse valable (a moins que ce ne soit pour masquer leur ignorance...)...Z'avez vu comme j'arrive a bien faire le fan de ziggy!! lol

Répondre