Pedales de satu et freq basses

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Pedales de satu et freq basses

Message par Albinirabbit » 22 nov. 2005, 15:01

Hello,
J'ai remarqué depuis un bout de temps que les pédales de disto (je connais surtout boss (SD-1, OD-2, MT-2, sur combo HK 100w mais apparemment ya le meme pb ailleurs) coupaient les basses, enclenchées. Par rapport au son clair c'est déja flagrant, et par rapport au canal satu de l'ampli, là ya pas photo...

Est-ce moi qui ne sait pas regler une pédale (menfin le reglage tone c'est quand meme pas la panacée hein) ? Est-ce fait exprès ? Pourquoi donc c'est comme ça ?

Merci... 8-)

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 22 nov. 2005, 17:49

Salut Al...

En effet, les pédales distos (surtout les japonaises EXCEPTION FAITE pour la "tube screamer" d'Ibanez: la meilleure pour moi!) ont un son "gnègnè"; comme tu a pu le constater. C'est comme ça, y'a rien a faire....

Tu peux corriger ça à la console ou alors, prendre un petit EQ que tu activeras en même temps que ta disto...

ou alors, tu prévois un canal "disto" (sur lequel tu booste les basses) sur ton ampli que tu n'activeras qu'avec ta disto .

Maintenant, peso, le distos en pédales, n'égaleront JAMAIS le son crunch d'un ampli lampes poussé a fond (c'est comme ça que les "vieux" comme les Stones, les Who etc... faisaient. )

Pour les effets, les Japs(Roland, Boss,...) sont meilleurs dans tout ce qui est "spatial" Chorus, delay, Flanger etc...
si tu veux une bonne disto, prends toi une ricaine ou une anglaise: Morley, ART, sansamp, Rocktron, VOX...

Bonne chance
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 22 nov. 2005, 21:30

Au passage boss maintenant c'est à taiwan ! Carrément différent du japon quoi. Bref on se comprend quand meme.
Apparemment y aurait le meme pb avec les proco aussi...

Comment font les gros mecs connus qui utilisent tous des boss, proco... ? Ca leur pose pas de pb/ils font avec ou sur un ampli à lampes c'est pas pareil ?

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 23 nov. 2005, 10:24

Albinirabbit a écrit :Au passage boss maintenant c'est à taiwan ! Carrément différent du japon quoi....
On s'en f... Mais en effet, on se comprend.j'ai rien contre eux, mais ils sont vraiment pas forts pour les distos.


La différence entre David Gilmour (qui joue aussi avec des pedales "Boss") et toi... c'est la montagne de dollars qu'ils emploient pour avoir une backline exceptionnelle.
Toi, tu n'as que tes (ta) boss et ton ampli
Lui, il a ses Boss aussi, mais EN PLUS, 10 compresseurs dbx, 5 EQ BSS, 32 gates (et pas des Behhh...) une console à 100 000 euros, des ingés sons du tonnerre de Dieu, etc...

Avec un peu de bol, ils se font sponsoriser et ça leur coute pas un rond.
Tu vois, c'est un peu comme un Iceberg, tu ne vois que 1/10è du brol qu'ils ont...

Désolé de revenir sur terre, mais nous ne somme pas comme eux...

A plus
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 23 nov. 2005, 12:30

Ok mais je ne parle pas forcément de gilmour ou clapton ou je ne sais qui... bon ok j'ai dit "gros mecs connus". :oops:
Mais j'ai vu pas mal de (petits) concerts de groupes rock'n'roll, connus ou pas, sans 18 racks d'effets derrière, où les mecs jouaient sur des boss (voire une ibanez soundtank :D en plastique à genre 30 €, comme disto principale (groupe deutsch rococop kraus)) sans que ça ne choque, voire en ayant le gros son !
On m'a dit que les boss sur des amplis tout lampes sonnaient carrément différemment... menfin je vois pas comment ça pourrait rajouter des basses coupées... bref

Nan en fait je me disais c'est ptet exprès pour laisser la voie fréquencielle libre pour la basse... menfin j'y crois pas trop.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 nov. 2005, 13:30

Albini, tout est toujours une question de réglage, de feeling, de gratte et de touché

le soi-disant manque de grave n'est pas un handicap et peut même être un sérieux avantage, car le grave, quand ça sature devient vite baveux et salit tout le son

et quand tu analyses bien un son, il n'y a souvent pas tellement de grave dedans (c'est plutôt l'impression qu'on a quand le mix est bien fait !!!!

un truc comme la Rat bien réglé avec une bonne gratte et sur un ampli à lampe devient absolument redoutable avec un gros son méchant qui a tout ce qu'il faut en grave (crois moi)

une Rat entre une copie de Strat à deux balle et un Marchemall Valveschtät, dans les mains d'un débutant, ça le fait déjà beaucoup moins, voire pas du tout dans certains cas.... etc

sur une pédale de Fuzz c'est encore plus évident (ou disons : moins évident d'en sortir un "beau son" !!)

en ce qui est de ta remarque que le son perd du grave par rapport au son clair, c'est tout à fait normale car ces deux sons ne sont absolument pas comparable !!!!
le son clair s'apparente à une sinusoïdale toute en arrondi, tandisque le son saturé est très angulaire (tri-angulaire, rect-anculaire etc etc) et la dynamique est très considérablement réduite (=> compression naturelle qui affecte le grave en premier lieu)

il faut donc d'abord savoir ce que l'on veut obtenir pour ensuite reflechir comment on peut y arriver

le fait qu'il y a tant de pédales de disto différentes n'est pas un hasard; chaque pédale à sa couleur particulière (et donc forcément une certaine utilisation préconisé...) - j'en ai moi-même toute une valise pleine et j'en utilisais toujours pleins en même temps pour trouver des nuances et des colorations différentes....
à savoir : qu'un ampli à lampe bien envoyé comme un Rectifier, un Knucklehead ou autres te donnerons des sons et des grains impossible à obtenir avec une simple pédale à 70 euro
un étage à lampe bien excité et fou-furieux envoyé dans un cabinet de 4x12", est irremplaçable par une pedale de disto !!
:D :-^

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 23 nov. 2005, 13:42

ok, je vois le genre.... J'active le mode "tartine": :D

non, je crois qu'il faut un EQ de toutes façons; un petit parametrique (4 freq; HI, Hi mid, low mid et bass) que tu peux regler a façon (tu choisis les fréquences et tu coupes ou boostes (+ ou - 12 db) les fréquences que tu as choisi. je ne sais pas si Boss fait ce genre de truc aussi.

sinon, tu peux toujours prendre un graphique 1X ou 2X 31 bandes
Boss fait ce type de truc (une pedale 7 bandes graphique) mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Si tu prends un 2X 31 bandes, tu peux choisir un canal pour le lead, l'autre pour le clair... c'est ce que j'avais fait.
maintenant, j'ai laché ce systeme et je ne rejoue plus qu'avec un parametrique...

Pour moi, rien de tel que le parametrique. :wink:

D'autre part; il est CERTAIN que l'ampli joue aussi un role capital dans la recherche d'un son: un fender twin reverb ne sonnera pas de la même maniere qu'un blues deville ou qu'un Marshall ou qu'un Vox ou qu'un Faylon (pour mes amis Belges!); à transistor ou a lampes...
La qualité du préamp, ton gain de départ (qui te fera partir sur un petit son crade dès le début s'il est élevé) etc...

Ta gratte fait beaucoup aussi: la lutherie (acajou, wengé, bubinga, hetre, érable) manche conducteur (Gibson), vissé (Fender), Collé; les micros (simple, double bobinage...)... Tout ça va faire que ton son va changer hénauuuuurmément!!! je crois que j'avais déjà édité un post dans ce sens dans ce forum en son temps...

C'est presque une these de doctorat pour essayer d'avoir un son...
Et comme une oreille n'en n'est pas une autre, c'est "chacun pour soi!"

Enfin, il n'y a pas de recette "toute faite" miracle du genre "quel bouton dois-je tourner pour avoir le son "Pink-Floyd" ou celui de "U2"???

Ceux qui te diront le contraire sont des gros menteurs; ou un truc miracle qui fait tout pour 32.5 euros que les vendeurs essaieront de te vendre n'y vas pas! c'est de la daube a coup sur. tu peux avoir un truc qui se rapproche plus ou moins de ce que tu veux (plutot moins que plus d'ailleurs...): tu resteras sur ta faim, tu seras déçu et pire que tout tu auras le sentiment de t'etre fait arnaquer (la seul certitude la dedans)

Voir post précédent pour la réponse!

c'est un avis qui n'engage que moi, évidemment, mais c'est mon expérience de 20 ans de gratteux qui me pousse a le dire.

[HS]
Si je peux te conseiller un truc (mais il faut en trouver d'occase), si tu vois un Roland GP 16 a vendre, fonce!!! n'hésite pas!! j'ai ce machin la depuis 15 ans, et chaque jour que Dieu fait, je ne regrette pas mon achat!! t'as moyent d'en trouver pour +/- 250 euros d'occase; mais ça les vaut lâââârgement!

Ce truc la, il fait tout: compresseur (ne t'attends pas au dbx 160) , disto-O.D. (ça tient la route), chorus-flanger-spaceD-phaser (WOAAAAW!!!!) reverb, tap delay, noise gate, param EQ (c'est ce qui fait que la disto est correcte), wahwah, etc.
C'est dans une unité rack, piloté par un pédalier (FC 100 MKII; option) tu peux rajouter des pédales d'expression (pour le volume et/ou controler un parametre prédéfini, comme la profondeur ou la vitesse de ton chorus, ...) Du pur bonheur!

En fait, c'est le grand frere du ME 50. Le GP 16: souvent imité, jamais égalé!!! 8-) 8-)
[End HS]



Si t'as d'autres questions, n'hesite pas à m'envoyer des MP!
A plus
Goldo.
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 23 nov. 2005, 13:44

](*,) ](*,)
Bing la téte avec Ziggy ](*,) ](*,)
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 nov. 2005, 14:00

8-[ :))°^ O:)

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 23 nov. 2005, 16:03

ok merci moi aussi j'aime le pain (rapport aux tartines, et aussi au bing dans le tete enfin bref) !

Goldo-> Pour ce qui est du "son Pink Floyd" ou U2, soit rassuré, c'est pas trop mes références en termes de son (surtout pas U2 [-( ). Yaime pas les sons propres léchés avec 32 racks derrière :-x c'est pas comme si je m'appellais pas albinirabbit :-P

Enfin faut dire aussi, que quand quelqu'un (spécialement un débutant) dit "je veux le son de machin sur tel truc", il entends pas pareil que toi... Si y veux "le son de come as you are", tout ce qu'il veut en général c'est qu'on lui dise "c'est un chorus". Nan paske j'en vois beaucoup qur d'autres forums qui répondent "nan mais t'as rien compris, lui il a un marshall à lampes, une super gratte, laisse tomber c'est pas possible pour toi mon petit". Enfin je prend une extrème, mais c'est valable aussi entre 2 pros, 2 débutants, etc... C'était juste pour dire.

Et pis sinon j'aime pas trop les multieffets, mais ça c'est plus culturel 8-) :oops:

En tout cas merci pour vos réponses qui sont complémentaires et instructives !

Répondre