Question sur la diffusion d'un ampli basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Basslooper

Question sur la diffusion d'un ampli basse

Message par Basslooper » 12 oct. 2005, 18:12

Salut à tous

Je joue de la basse sur une tete Ashdown 500 EVO II et un baffle Ampeg 1 x 15 et je trouve le son de cet ampli vraiment très bon quand je suis à coté, par contre si je me place à environ 5m de l'endroit où on joue (en piano bars par exemple) le son perd toute sa "grosseur" et il est beaucoup moins distinct . Je trouve çà curieux car l'ampli est quand meme puissant et 5 m c'est pas énorme, qu'en pensez vous merci, @ +

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 13 oct. 2005, 8:08

Salut...

Je suppose que tu ne joues pas tout seul ... 8) 8)
En fait, il est normal que ton son soit "moins" intelligible, puisqu'en t'éloignant, tu entends aussi le son des autres musicos! d'autre part, le son est tres directif :imagine un cone, ou plutot une sphere sonore qui perd de sa puissance logarithmiquement...

Si tu es repiqué, pas de problemes... on gere a la console. si tu n'est pas repiqué, tu corriges en fonction du son "total" pour ne pas avoir un truc merdique.

Un petit truc... =; Je ne sais pas si tu joues avec ton ampli au sol, au quel cas, tes jambes prennent le gros du jus.
Essaie plutot de jouer avec ton ampli surélevé (sur une table, un flight ...) de maniere à ce que ton son te pete directement aux oreilles...
Si tu as les moyens, complémente ton set avec un 4X 10" David EDEN... ça arrache ce truc!!!

A plus
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 13 oct. 2005, 9:37

Comme dit goldo c'est différent si ton ampli joue le rôle de diff dans la salle ou sit'es repiqué sur une sono !!!

Il est vrai que 1 x 15" ça peut parfois faire juste pour diffuser dans une salle !!!!!!

Dans le pianos bar il va falloir que tu retouches les réglages de ton ampli en fonction du jeu de tes collègues !!!! Et attention aussi de ne pas te faire piéger par tes oreilles !!!!
Tu prends le son pleine poire sur scène et t'habituant à ce volume t'auras l'impression de ne plus rien avoir quand tu t'éloignes !!!!

Si tu veux rajouter plus de rondeur faudra que tu retouches l'équal de la tête !!!! Mais peut être au détriment du confort sur scène !!!! Y a un compromis à trouver qui n'est pas évident !!!!!!

Ceci dit très bon matos !!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

problème avec mon login (

Message par problème avec mon login ( » 15 oct. 2005, 11:54

Salut les gars, tout d'abord merci pour vous etre penché sur le sujet . Effectivement je ne joue pas tout seul, nous sommes 4 (bass, batt, guit, guit accoustic / chant) en fait j'ai essayé sur le denier plan de mettre mon ampli en hauteur et c'est clair que je m'entendais très bien, meme "trop bien" dans le sens où lorsque je me suis positionné à 5, 6 m de la batterie çà aurait mérité un peu plus de basse, mais dans ce cas à l'emplacement où je joue, si me me montes encore je n'entends plus que moi et moi et moi ... Donc ce soir je vais essayer autre chose, c'est à dire de repiquer légèrement la basse dans la sono (petit système mais bon ...) pour faire un "équilibre" . Et pour finir c'est sur qu'un 4x10 à mon avis çà doit etre plus défini et plus distinct qu'un 1x15, à tester, merci @ +

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 15 oct. 2005, 16:13

Salut Bassloop...

Recentrons le probleme:
Que faut-il faire exactement; quel est le probleme??

Est-ce le fait d'avoir un bon son en général (en groupe) ou le fait de t'entendre ou non (sorte de retour??)


Positionne ton ampli autrement (peut-etre, si possible) du genre dans le fond de la scene pour que ton son vienne de plus loin et donc, plus "mélangé"; Si maintenant tu colles ton oreille au HP, forcément que tu n'entendras que toi!!!

corrige ton gain: c'est pas parce que tu ne t'entends pas fort que tu passes pas fort au général.


Colle ton ampli a coté de la batterie..., oriente le différament (vers l'intérieur de la scene, de maniere a ce que tous les musicos bénéficient de ton son, ...)

Laisse le tech son gérer le son en façade: ne te tracasse pas: si tu passes trop fort, on te le fera comprendre!!! (enfin si tous les sondiers sont comme moi...)
Mais dans tous les cas, repique toi!!! boitier DI ou sortie directe à l'ampli (s'il en est muni) tu peux des lors controler le jus qui sort de l'ampli vers la console sans modifier ton volume sur scene. je suppose que ta façade peut encaisser les basses que tu envoies... elle est faite pour (a moins que tu ne joues avec des baffles de chaine hi-fi...)


Il est vrai que ton 4X 10" aura une meilleure définition ...mais moins de corps! la combinaison des 2 sera vraiment excellente. A la limite, préfere un 4X10" + 1X18" en bas!! effet garanti!

Pour finir, n'oublie pas que le son de ta basse qu'on entend en bas(composante harmonique de tous les instruments) est TOTALEMENT différent que celui que tu entends sur scene... forcément plus pur parceque pas mélangé aux autres instrus.

A plus
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre