2 guitares en meme temps: dur de les differencier

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Jean seb

2 guitares en meme temps: dur de les differencier

Message par Jean seb » 16 sept. 2005, 22:08

bonsoir tout le monde
voila, il y a 2 guitaristes dans notre groupe normalement ils jouent ensemble des morceaux differents mais on a du mal a les differencier,
donc lorsque j'essaie de voir si on les entend correctement sur la facade j'y arrive jamais, sauf lorsqu'un des 2 s'arrete et l'autre continue
avez vous une astuce pour les 2 differencier?
merci
js

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 16 sept. 2005, 22:30

Salut JS
D'abord, une première piste: les arrangements et les sons des guitaristes. si les deux gars jouent la même chose en même temps avec des sons très proche... c'est avant tout un problème d'arrangements. Un "duo" de guitaristes c'est avant tout du taf à ce niveau pour jouer le complémentarité (et bastonner sur les mêmes notes quand il faut ;) )
Ensuite, dans le mix, il vaut mieux à mon avis ne pas trop taper à l'eq pour changer leurs sons... ça c'est leur travail en amont. Par contre, tu peux mixer en "trois dimensions" pour les placer un peu mieux dans ton mix:
- le volume... no comment
- la spatialisation, avec le pan et cette merveilleuse invention qu'est la stereo (tu décale un peu chaque guitare d'un coté de la diff.)
- une dimension "verticale", avec quelques effets (genre delay et reverb.) pour les sortir différemment du mix. Mais attention, avec modération sur de tels instruments.

Voila, c'est des conseils de base. Je te conseille aussi d'aller jeter un oeil sur les fiches de Ziggy concernant le mix http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... &titre=Mix ...
Stuf.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 16 sept. 2005, 22:59

Stuf a tout dit.

Une piste supplémentaire: tu prends les 2 amplis avec un micro différent (609 pour l'un, 521 pour l'autre ou 57 pour l'un, 609 pour l'autre etc...).

Bon j'avoue, les fois ou j'ai testé çà, c'est que mes petits moyens me permettait pas d'avoir 2 micros identiques :mrgreen: , mais bon, on distinguait bien les 2 grattes.... \:D/

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 17 sept. 2005, 3:07

Pareil, tout bon pour moi:
1) Placement sur la stéréo, mais pas à 100% d'un côté et à 100% de l'autre, plutôt 30%, c'est largement suffisant et cohérent pour les solos.
2) Des micros différents et une reprise supplémentaire en DI sur l'une des guitares (le soliste principal de préférence, ou la gratte qui sonne mieux, c'est toujours le cas ;-) ).
3) Un délai/réverb distinc sur chaque guitare en 'double-mono' mais pas très prononcé.
4) Comme le souligne Stuf, c'est mieux d'avoir une rhytmique et une mélodique, qui peuvent mieux se complèter. Mais çà, c'est du travail à réaliser en compo ou ensuite, sur les arrangements.
Image

Répondre