dysfonctionnement ampli guitare laney VC30

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

dysfonctionnement ampli guitare laney VC30

Message par GuyanaJu » 10 août 2005, 14:16

bonjour,

ayant récupéré un ampli laney vc 30, je rencontre quelques problèmes et j'aimerais identifier leurs causes en vue de réparations :

- après quelques dizaines de secondes de jeu, il commence à emettre, par dessus le son de la guitare, des craquements réguliers de plus en plus rapides (des sortes de "tac tac" - "tac tac"...) avant d'émettre un bruit strident assez insuportable, puis à nouveau des craquements, le son strident...

--> si je coupe le master, je continue à entendre ces bruits, il faut vraiment que je mette sur veille pour ne plus entendre.

- j'ai un peu tapoter (délicatement) les lampes avec un objet en plastique et parmi les 4, une (la EL86 - rien d'inscrit sur les autres) calme ou accentue ces bruits quand je la tapotte ou quand je touche les fils de fer rigides à sa base.

donc :

n'y connaissant rien :oops: , quelqu'un peut-il me confirmer :

- que mon problème vient bien de cette lampe (car il y a une incidence quand je la touche et que les bruits ne viennet qu'au bout d'un moment -> temps de chauffe de la lampe?) ou sinon quelle est la source de ces horribles bruits rendant l'ampli inutilisable ?

- si c'est le cas, la facilité ou non à changer cette lampe, sans risquer de me prendre une bonne décharge ou abîmer l'ampli... ou si je dois m'orienter vers une réparation par un pro

- toute autre info m'étant utile par rapport à ce que je décris plus haut

merci & bonne journée

:wink:

@+

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 10 août 2005, 19:24

Yo man!

Je crois (par expérience similaire; chez moi, ça faisait "flop-plop-plop... quelquechose comme ça) que tes lampes se font la paire...

Il est temps de changer!!

Pour les lampes: tu coupes l'ampli, tui enleves la prise (si tu ne veux pas te transformer en chaleur et en lumiere... ) tu ouvre ta bete et tu changes "bêtement " tes lampres!

Attention de prendre les lampes "appairées" sinon, n'oublie pas d'ajuster le bias: si tu fais ça tout seul: il te faut les schemas de l'ampli avec un oscilloscope: tu ajustes les tensions des lampes comme il est mis sur le plan.
Tu remontes et en avant la musique.

Autre hypothese: c'est peut-etre un condo qui se fait la malle! dans ce cas, toujours la même chose: tu files chez Conrad et tu prends ce qui est marqué sur le schema!!

Je te file un lien plein de coses intéressantes ou tu pourra peut-etre trouver le schema de ton ampli:
http://www.ofgb.org/reference/Music/


Attention!
Si tu ne te sens pas l'âme d'un électronicien, ne prends aucun risque! une réparation par un pro coute moins cher qu'un nouvel ampli! ou qu'un séjour à l'hosto .
A plus et bonne chance
Goldo.
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Invité

Message par Invité » 10 août 2005, 19:38

super !

merci Goldo, t'es un crack ;-) (mais on déjà du te la faire...)

je ne me sens effectivement pas l'âme d'un electronicien mais si c'est juste changer les lampes ca devrait aller... si tout est débranché je risque pas d'imploser dis ?)

pour l'ampli apparament pas besoin de réglage du bias...

et les lampes j'ai lu qu'il fallait les changer toutes les 4, tu confirmes ?

j'ai repéré des el84 de sovtek à 15 e l'unité, ca devrait aller

merci

@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 août 2005, 9:40

je confirme : pas de reglage de "bias" pour lkes EL84; cet ampli est un class A comme son grand frère de VOX dont il a été copié
pour trouver la ou les lampes défaillantes, je te conseille de prendre un crayon ou un stylo big et de taper doucement sur les lampes une après l'autre (avec un volumes assez conséquent)
si c'est une des lampes du préampli ( 12AX7 ou ECC83) tu peux ne changer que celle qui ne fonctionne plus
mais si c'est une des EL84 je te conseille de les changer toutes, et d'en achter un set appairé (ne prends pas des lampes premier prix chez Conrad etc)
même si c'est plus cher au départ, un set appairé te tiendra beaucoup plus longtemps à l'usure et tu auras un meilleur son !!!!

Avatar du membre
GuyanaJu
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Contact :

Message par GuyanaJu » 11 août 2005, 10:18

merci Ziggy :smile:

ok je pense que mon soucis vient bien d'une lampe d'amplification, car en tapant légèrement dessus, comme tu le préconises, ça déclenche ou stope les craquements et bruits stridents.

Les lampes de préampli ne sont pas aussi apparentes mais j'ai repéré 3 tubes en métal qui doivent les cacher...

pour le set "appairé" : cela signifie bien 4 lampes identiques, c'est çà ?

j'ai lui que les sovteks EL84 avaient un bon rapport qualité prix (15 € la lampe), vous en pensez quoi ?

enfin, pour changer moi-même ces lampes, c'est dur ? faut-il une clef spéciale ou suffit-il de dévisser ? et sans risquer un coup de jus mortel 8-[ ?

merci

@+

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 13 août 2005, 9:53

Salut...

Pas de problemes pour changer tes lampes toi même: juste pas oublier de débrancher la bête...sinon, comme j'ai dit: chaleur et lumiere!

Tu retires juste les lampes (elles sont fichées par 7 ou 8 "pins" dans un socket) fais bien gaffe de pas plier une des pins de la lampe lorsque tu l'introduis (ouh la, je m'aventures sur un terrain ...hmm-hmm)

Pas besoin e cle spéciale: juste un tournevis "parker" pour décapoter ta bete et en avant!

Les tubes en métal que tu as vu sont les blindages de tes lampes préamp.

Les lampes "appairées" ça veut dire que ce sont des lampes ayant des caractéristiques identiques. Elles coutent un peu plus cher, mais comme l'a dit ziggy, ça le fait 'achement plus!!!

Pour la marque: perso, j'avais des Sovtek dans mon JCM900 (Marshall) à l'origine...j'imagine donc que ce n'est pas si mal que ça! Je les ai replacées par des lampes Mesa Boogie...et je n'arrive toujors pas à dormir tant la douloureuse était...douloureuse! 200 euroboules le set!!!

Sino, y'a toujours les traditionnelles "Groove Tubes" ...

Voilà!!
A plus et bonne chance!
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Invité

Message par Invité » 13 août 2005, 11:10

merci beaucoup Goldo

me voilà paré grace à tes infos

@+

Répondre