Question sur les baffles d'ampli basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Question sur les baffles d'ampli basse

Message par Sailor » 24 juin 2005, 23:35

Salut tt le monde !!

Fais chaud hein ?

Bon à part ça :-^ j'aurais voulu savoir si qqu'un pouvais m'éclairer sur les différences entre les baffles d'ampli basse :

4x10"
1x18"

Le rendu sonore serait apparemment différent (je m'en doute bien) mais quels principes de base doit-on retenir ?

Après j'attaque la question de la matière des cônes :o)))

Merci ! Et bonne désaltération :))°^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juin 2005, 11:09

ben, c'est un peu comme en sono:
les 10" te donnent un son rapide et précis avec un joli claquant (et ça peut en même temps descendre assez bas...)
c'est l'idéal pour le slap par exemple ou les son avec beaucoup d'effets (notamment la saturation (TM Steevens etc)

le 18" est beaucoup plus mou avec pas mal d'inertie (faut le faire bouger le salopard) , mais aussi un son très chaleureux avec une belle enveloppe; c'est idéal pour le jeu aux doigts genre son un peu sale: Blues, Blues-Rock etc

beaucoup de bassistes prennent un ensemble d'un cabinet de 4x10" plus un cabinet de 1x18" ou 1x15"

dernier point: on voit pas mal de système biamplifié pour les bassistes: le 18" prend alors que le tout bas du spectre (genre jusqu'à 70 ou 80Hz) et les 10" reprennent un peu plus haut

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 25 juin 2005, 11:49

Ok merci !!!
En fait c'est parce que j'ai acheté un V-Amp et les presets d'enceintes précisent le type, mais il est difficile de savoir l'impact réél d'un type d'enceinte puisqu'il est forcément couplé à un préampli donc dénaturé.

Et j'aime bien la simulation du SUNN COLISEUM 1x18" + 1x12" qui me semblait le plus équilibré. N'y connaissant rien je ne peux pas dire si c'est le reflet réel de la combinaison d'enceinte, d'où ma question.

yannick

Message par yannick » 29 juin 2005, 6:52

à mon avis les 12" sont un meilleur compromis
enfin, tu peux toujours te trimballer avec 2x10 et un 15 (voire un 18" mais faut de la patate!)

yannick

Message par yannick » 29 juin 2005, 7:02

ah oui, c des simulations
c'est pas terrible ;-)
ben tu trouves le son que tu préfères à l'oreille O:)

Invité

Message par Invité » 29 juin 2005, 23:38

yannick a écrit :ah oui, c des simulations
c'est pas terrible ;-)
ben tu trouves le son que tu préfères à l'oreille O:)
Vi, vi... Je suis + batteur que bassiste, alors on limite le budget... (homestudio, batterie, basse, pfff... il en faut des sous ](*,) ](*,) )

et on prend soin aussi des tympans des voisins et de la famille :razz: Pour l'ampli on verra un jour peut-être.

Le son que je préfère à l'oreille c'est ce que je fais mais c'était histoire de simuler "intelligent" ou du moins "averti" ;-)

Répondre