Ronflette et Les Paul : la suite....

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
VDR

Ronflette et Les Paul : la suite....

Message par VDR » 26 avr. 2005, 12:45

Bonjour à tous !

J'écris ce deuxième post en deux jours pour continuer sur le même sujet : la ronflette de ma Les Paul.

Suite aux précieux conseils de Ziggy dans le post précédent, j'ai fais le test avec la masse de l'entrée jack et le chevalet. Résultat : ça diminue un peu, mais pas autant que lorsque je fais moi même la masse avec mes doigts.

Donc, mes petites connaissances en électricité me permettent de comprendre (enfin, je pense..), que ce résidu electrique est évacué par mon corps.

Je souhaiterai savoir si il y a un truc imparable pour reproduire ce système sur la guitare, car à part le docteur Octopus, personne ne peut jouer et en même temps, toucher son entrée jack :P :P :P

Merci pour votre compréhension (et votre patience....).

Amicalement.

VDR

Chris

Message par Chris » 26 avr. 2005, 17:22

Merci Karlux pour ta rapide réponse !!! :razz:

Et d'abord, Mea Culpa... :oops:
Les premiers tests que j'ai fais avec le chevalet, je les ai fait avec un cable électrique (jusque la, c'est normal... :lol: ), mais avec la guitare à plat, pour me concenter sur le bruit et sa disparition ou non...
Crétin que je suis, je n'ai pas pensé que normalement je joue, et que mes doigts sont en contact avec les cordes (ce qui est normal aussi, me direz-vous... :-^ ).
Et effectivement dans ce cas la, le bruit disparait quasiment entièrement.
:-D :-D :-D

Et pour finir les tests, je précise que je les ai fait branché sur un PodXT, puis un ampli, et enfin en direct dans ma table, le tout avec aussi un casque en plus des baffles et monitorings.
Sans utiliser de pédale ou de racks d'effets supplementaires.

Pour finir, j'aurai une dernière question: (je rappelle que je suis très mauvais en electricité... :( ) pourquoi ce ronronnement, et enfin, pourquoi disparait-il en contact avec mes doigts.

Merci à tous !

Longue vie à ce site.

VDR

VDR

Message par VDR » 26 avr. 2005, 17:25

Pardon, je me suis trompé dans le nom d'utilisateur: c'est toujours VDR O:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2005, 19:48

quand il y a un problème de parasite sur une ligne asymétrique, cela veut dire qu'il y a une tension parasite sur la tresse de blindage
normalement, le conducteur porte la tension du signal et la tresse est la référence 0 Volt !
à l'arrivé on mesure la tension du conducteur signal par rapport au blindage (0 Volt) pour en déduire le signal audio
s'il y a de tension sur la tresse cela fausse le résultat et il y a plein de trucs qui s'ajoutent ou qui s'enlève au signal

quand tu touches la masse, tu évacue par ton corps cette tension, et il n'y a plus de parasites (ou moins)

quand tu mets ton doigt dans une prise électrique et tu touche le neutre (référence 0 Volt il ne se passe rien) si tu touches la phase ton corps - s'il est en contact avec la terre - va évacuer la tension qui se trouve sur ce conducteur - ça va consommer de l'électricité et ça va te faire tout drôle au ventre - ya mêmê des chances que tu commences à bouillir....

retour à la gratte: une connectique saine évacuera toute seule la plupart des parasites par le blindage et la masse et puis par la terre électrique (mais jamais tous et ces liaisons asymétriques et bobines de micro pour guitares posent toujours un certain nombre de problèmes....

VDR

Message par VDR » 26 avr. 2005, 19:54

Je n'aurai que deux mots à ecrire :

Sincèrement, Merci !!!!! :P :P :P

Cela faisait déja un petit moment que je venais sur ce site, mais je n'avais pas encore participé à un de vos forums...
En deux jours, j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin!

Encore merci à ceux qui m'ont répondu ! :P

Et bravo à Ziggy pour son site et ses infos précieuses!

P.S: je n'ai aucune action dans les affaires de Ziggy... ;)

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 15 mai 2005, 22:01

Ma solution (chère je l'admets) pour éliminer ronflette et risques électriques : L'émetteur !!!
A propos du bordel électrique qui peut se jouer dans une installation complexe, j'ai failli annuler un concert à 2 min du top parce que je prenais du jus dès que je touchais mes cordes... Pas beaucoup, mais assez pour être incapable de jouer correctement. En fait, on avait tout mis à la terre, mais on avait dû tirer au moins 40 m de câbles, et j'avais de petites semelles en cuir bien humides dans une salle humide... On a touvé la solution en isolant le sol, mais depuis, c'est "Jamais sans mon émetteur !" \:D/
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mai 2005, 9:26

le problème de la petite piquette qui pique les doigts (ou les levres quand tu chantes) est bien connu; il s'agit dans ce cas d'une mauvaise terre

le test est simple avec un Voltmètre:
entre la terre et la phase, il doit y avoir la même tension qu'entre la phase et le neutre et
entre le neutre et la terre il doit y avoir strictement rien (=0 Volt)

quand on trouve entre neutre et terre 5 à 20 (!!) Volt et parfois plus, c'est qu'il y a blème !!

un problème qu'on peut souvent resoudre facilement : ajouter et connecter une autre terre fiable (piquet de terre etc) sur le contact de terre d'une multi-prise électrique de la distribution scène...

isoler le sol (ou ses chaussures) n'est pas une bonne solution, car le petit problème peut devenir un gros problème (surtout en concert où ça tire dur).....
Modifié en dernier par ziggy le 16 mai 2005, 10:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 mai 2005, 9:54

ziggy a écrit : entre le neutre et la terre il doit y avoir strictement rien (=0 Volt)
Je confirme et c'est d'ailleurs ça aussi qui fout parfois le bazar sur les buzzs quand tu fais du grad avec les lights.

Un pro du light que j'ai rencontré m'a dit qu'il ne fallait pas que ça dépasse 0,5 V.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

VDR

Message par VDR » 16 mai 2005, 12:23

Bonjour à tous !

Je suis heureux de voir que mon problème est toujours suivi !!! :-P

La solution de l'emetteur, sur scène, ne me pose aucun problème, au contraire !!!!! :cool: (quel bonheur...)

Par contre, en studio, je ne l'utilise pas... (ça me ferai cher en piles... :-k )

Depuis que Ziggy et toutes les autres bonnes volontés m'ont donné de précieux conseils, je cherche le meilleur moyen de relier mon chevalet à la masse. Mais voila: à priori, la seule solution consisterai à percer un petit trou depuis la trappe aux potards jusqu'au chevalet....
Et j'avoue, je crois que je vais garder ce petit buzz plutôt que percer ma Les Paul. Ca me fait un peu flipper...
Mais je dis peut être une grosse bêtise... (pour être poli!... :lol: )

Bonne journée à tous !

VDR

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 mai 2005, 13:57

VDR a écrit :
Par contre, en studio, je ne l'utilise pas... (ça me ferai cher en piles... :-k )
VDR
OULA !!!!! Faut pas que ce soit la seule raison (les piles)

Déjà aucun intérêt à mettre du sans fil en studio et en plus tu peux prendre n'importe quoi comme système HF ça te bouffera de toutes les manièrs du son donc effet contraire de ce qui est recherché en studio !!!!!!

Quant à la mise à la masse sur ta gratte t'es surement condamné à garder la main sur le manches (et sur les cordes) sinon bbbbzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 16 mai 2005, 15:13

Je m'excuse, mais j'arrive pas à croire une seconde que ton chevalet soit pas relié à la masse de ta gratte ! C'est fait d'usine sur ma Les Paul Epiphone, or t'as bien dis que t'avais une vraie Gibson ?
Quand tu ouvres la trappe aux 4 potards, y a un fil qui semble sortir du bois : C'est celui-là. Normalement, il doit être soudé sur le capot d'un des potards.
Ou alors, je comprends vraiment pas... :cry:
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 16 mai 2005, 15:17

Edit : Je viens de tout relire, effectivement, tu n'as pas cité de marque : C'est quoi comme gratte ?
De toute façon un coup d'ohmmètre entre le jack et les cordes, et tu seras fixé... :smile:
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

KFL
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 8 avr. 2005, 17:46
Localisation : Lorient 56 (morbihan)

Message par KFL » 16 mai 2005, 15:27

Slt alors voilà j'ai eu une presta samedi notre guitariste ampli Marshall jcm 900, Gibson sg bref que du beau matériel.
voila 17h00 qui arrive tout est câblé sans problème 2 par56 du coté du guitariste pour qu'il est un peu de couleur bref tout est joli tout est beau!!
Il branche sa gratte commence a joué et là gros parasite tant qu'il avait pas sa main sur les cordes!!
:idea: idée: problème de masse
-on change de jack tjrs rien, on se dit il y a un mauvais contact alors on démonte la gibson. Résultat des courses rien na changer :sad:
Il continue a jouer rien ne change sauf que pendant un moment j'éteint les par56 et la plus aucun problème (son nickel)!!
Après recherche du problème on na découvert que la rallonge des 2par56 qui était derrière l’ampli commencé a daté de la guerre ont la changée et là plus aucun problème!!! :eek:
On n'aura perdu quand même une bonne heure et demie!!

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 16 mai 2005, 15:37

'lo VDR...
je regarderais ce soir comment c'est foutu sur la mienne, mais j'ai jamais eu ce problème (c'est une studio).
Un des gratteux de mon groupe qui a deux Les Paul (une studio et une.... argggghhhh classic) n'a jamais eu ce problème non plus, et pourtant on a joué dans des coins ou j'aimerais pas revoir le circuit electrique.
Stuf.

Répondre