Effets pour basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Bassman

Effets pour basse

Message par Bassman » 6 avr. 2005, 15:35

Salut,
j'ai besoin de vos conseils. Guitariste depuis 15 ans, je viens de laisser tomber mes Gibson pour la basse...étrange, non ?

Voilà ce que j'ai déjà:
- une basse Ibanez S3000E Prestige 4 cordes
- un ampli EDEN Highwaymann WT500
- un couple de cab. 4 * 10 EDEN.

Maintenant je cherche à monter un rack d'effets indispensables pour la scène. Mon style est le rock, blues, funk. J'ai donc pensé à:
- compression / limitation (est-ce qu'un DBX 160 A le ferait ? Comment le déclancher à distance ? Ou l'insérer (en pre EQ ou en post) ?)
- reverbe / delay (j'ai déjà une M3000)
- overdrive (?)
- Wha (?)
- Octaver (?)

Aurais-je mieux de me doter d'un multi-effet dédié tout en un ?

Si vous avez des recommendations basées sur propre expérience ou au contacte de bassistes pros que vous auriez sonorisés, vous êtes les bienvenus. Le budget ? Pas de limite pour l'instant.

Merci d'avance.

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 6 avr. 2005, 17:13

Salut Bassman,
Bassman a écrit :je cherche à monter un rack d'effets indispensables pour la scène
Désolé de te dire que l'indispensable sont tes doigts, ton toucher, des cordes ni trop crade ni trop vieille, un bon réglage de ta basse, ta basse et ton système d'amplification !

Ok, ça ne te convient pas du tout comme remarque, alors si tu recherches quel effet pourrait te plaire sur ta basse, un multi-effet peut-être interessant pour te donner le temps de choisir quel effet tu aimes (et qui est adapté à ton groupe, musique, jeux,...).

Perso, j'étais un peu dans le même cas (sauf que j'ai laissé la grate qu'au bout de 6 mois pour la basse). Alors je me suis acheté une pédale Zoom 606 mais je trouve qu'il m'apporte bien trop de souffle !

J'ai donc désormais aussi un pandora (Korg) mais il est bien plus adapté pour le studio qu'en live (où il peut tout de même avoir sa place) : ce n'est pas un pédalier donc si tu veux changer d'effets en court de morceaux c'est très acrobatique (mais bon perso une fois je trouve mon son bien, je n'en bouge pas entre les morceaux).
Les modélisations d'ampli/enceintes sont très bien mais ne servent pas beaucoup si tu te branches sur 1 ampli/enceinte. Il y a beaucoup d'autres effets (je les trouve très bien défini avec très peu de souffles en plus il y a un reducteur de souffle !), reverbe, delay, chorus, flange, overdrive,wha en tout genre ...

Disons que je ne peux te dire que l'éternel refrain, cela dépend de ce que tu veux obtenir, de ce que tu vas utiliser, jouer, de ce que tu aimes,... !!

Une Wha ou une overdrive sont-elles réellement nécessaire pour du blues ? (je ne pense pas du tout !)
Pour du Funk une Wha peut-être interessante mais n'est pas non plus indispensable.

Je joue du blues/rock et j'ai quasiment toujours joué qu'avec ma basse/ampli (maintenant c'est vrai que je ne suis pas un virtuose de la basse :cry: ). Depuis que j'ai le pandora, j'y met éventuellement une simulation de préampli ou de la compression.

Si tu écoutes la plupart des morceaux de blues, la basse est derrière avec un son clean point final (donc à priori une bonne basse, bon ampli, éventuellement compression mais surtout un bon bassiste !).

Pour du rock, tu peux expérimenter beaucoup de choses (flange, rotary, octaver, overdrive,...)...selon les morceaux...

Si tu veux jouer des solos, un bon petit chorus est souvent très sympa (ou même si tu joues dans un groupe "accoustique").En revanche pour du blues/rock (pas en solo) permet moi d'en douter...

Un octaver est assez sympa mais je ne suis pas certain que cela sonne super sur des 10 pouces ?? A essayer avant ! J'aime bien sur des Walking par exemple...

En fait, cela reste une histoire de gout, certains vont noyer leur son (quelque soit l'instrument) avec une multitude d'effets, d'autres n'utiliseront que le minimum (instru/ampli).

Donc si tu es certain de ce que tu veux, je te conseilles des effets indépendants (qui seront à priori de meilleure qualité !) mais si tu te tates, soit tu attends de t'habituer de jouer de la basse (et ouais t'es plus dans le monde des petites cordes !), soit tu te prends un multi-effets (le pédalier est naturellement plus adapté au live) en attendant de te décider !

Désolé si je ne t'aide pas plus....mais bienvenu quand même chez les grosse cordes !

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Effets pour basse

Message par Goldocrack » 7 avr. 2005, 10:43

Bassman a écrit :Salut,
j'ai besoin de vos conseils. Guitariste depuis 15 ans, je viens de laisser tomber mes Gibson pour la basse...étrange, non ?

Voilà ce que j'ai déjà:
- une basse Ibanez S3000E Prestige 4 cordes
- un ampli EDEN Highwaymann WT500
- un couple de cab. 4 * 10 EDEN.

Maintenant je cherche à monter un rack d'effets indispensables pour la scène. Mon style est le rock, blues, funk. J'ai donc pensé à:
- compression / limitation (est-ce qu'un DBX 160 A le ferait ? Comment le déclancher à distance ? Ou l'insérer (en pre EQ ou en post) ?)
- reverbe / delay (j'ai déjà une M3000)
- overdrive (?)
- Wha (?)
- Octaver (?)

Aurais-je mieux de me doter d'un multi-effet dédié tout en un ?

Si vous avez des recommendations basées sur propre expérience ou au contacte de bassistes pros que vous auriez sonorisés, vous êtes les bienvenus. Le budget ? Pas de limite pour l'instant.

Merci d'avance.
Bien le bonjour!!!

Comme je vois, tu te donnes les moyens d'avoir du bon! Chapeau et félicitations (c'est rare!)

Comme le dit JPC, ton feeling est le maitre atout de tout gratteux (bass ou guit.)
Mon frere joue sur Ibanez custom 5 cordes, il a un ampli Ampeg SVT 4 Pro et un box Eden 4X 10" (comme le tien!) et BASTA!

Peut-etre un compresseur/limiteur ???maintenant, pour moi, le reste est superflu (reverb, disto, wha, ...) ça va plus embrouiller ton son qu'autre chose (enfin, c'est une question de gouts...)

Pour moi, reste comme tu es, ne surcharge pas trop ton son ou ça deviendra vite casse boules et pour le public et pour le sondier (qui va mixer une soupe +/- digeste)

A +
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 7 avr. 2005, 11:15

Moralité : c'est vraiment une histoire de gout mais tu as le bon matos qu'il faut (basse/ampli/enceintes) alors n'en rajoutes pas, trouves toi de bons réglages (Eq de la basse et de l'ampli, équilibre des micros basses) et fais tourner la machine infernale !! :evil: :evil:

C'est quoi le modele de ton preampli Karlux ?

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 7 avr. 2005, 11:21

karlux a écrit :Moi aussi, je joue de la basse depuis 20 ans et je n'ai jamais utilisé d'effets, je trouve ça idiot de cagasser un beau son de basse qui ronronne par une saloperie d'effet qui fait fête foraine !!

Mais chacun son truc ...

A si, j'ai depuis la semaine dernière un preampli Ampeg SVTpro, et c'est bien la première fois que j'ai un mega super son qui déchire !!
ça flingue, hein?? :mrgreen: :mrgreen: y'a tellement de boutons qu'on se croirait dans un cockpit d'avion... Et pas un Cessna! Un p..... d'airbus A380 minimum! \:D/ \:D/
Goldo

Pour JPC, c'est Ampeg,
Si tu veux l'ampli, prends le SVT 4! 600 W bridgeable, EQ graphique 10 bandes, limeteur intégré (ça vaut ce que ça vaut...) sortie directe, plusieurs selections de préamplifications différentes (boost med, bass boost, ...) crossover intégré, rien que du bon! mais 4 U rack quand-même... ET CA PESE 1 TONNE CE MACHIN!

Re goldo
Modifié en dernier par Goldocrack le 7 avr. 2005, 11:23, modifié 1 fois.
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 7 avr. 2005, 11:27

karlux a écrit :Ampeg SVP PRO (je m'avait gouré dans mon post d'avant, mais j'ai rectifié !)

Image

Et y'a pas tant de boutons que ça, juste un equaliseur paramétrique et un graphique, comparé à une console basique, c'est un jeux d'enfant !!

Moi je le trouve plutot simple...
Voila l'autre bestiau!
Image

Goldo
Modifié en dernier par Goldocrack le 7 avr. 2005, 16:51, modifié 2 fois.
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 7 avr. 2005, 11:42

Merci, vous auriez des liens (Ca m'interesse, je voudrais changer mon Peavey TNT) ??

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 7 avr. 2005, 11:43

désolé pas remarqué qu'en clickant sur les images, les liens y étaient... :oops:

HS sur mon peavey TNT 130, y a un preamp in et un preamp out, donc je pourrais y mettre le SVP Pro (en attendant de changer ampli/cab) ? Quelles sont les durées de vie (moyenne) des lampes ? Et d'après ce que je comprend de ce que tu dis Kawl, même si je garde mon combo peavey, le SVP Pro me donnera une grande valeur ajoutée sur mon son ? /HS

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 7 avr. 2005, 16:48

karlux a écrit :T'as ça toi??

Bienvenu au club !!!

Les reglages se ressemblent beaucoups, hein ?
Pas moi...
Mon brozeur!! Et ça fait un bail!!! en effet, y'a l'air d'etre la même chose, sans l'ampli (ou avec, c'est selon... :roll: )

Pour JPC:

les lampes ont une duree de vie de... je sais pas! Ca dépend :si tu allumes ton ampli 1X par an ou 15 fois par jour! :-^

Sinon, tu as une peche d'enfer (je te parle du SVT-4PRO) tu as un son... comment dire... les basses ne sont pas retenues, tu n'as aucune inertie, son net et précis; ton son est propulsé hors de ton HP, alors que pour certaines autres marques, tu as un son "brouillon", qui semble etre retenu ou molasson...

Et en plus, tu as 2 sorties Speakon :1 pour ton 4X 10" p.ex, et l'autre pour un cabinet 1X 18" (histoire de décoiffer un max le mec qui est devant toi!!) . Le cross-over est intégré; t'as plus qu'a choisir ta fréquence de coupure et Let's go!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre