reglage ampli guitare et connexion pre-ampli

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
ronron
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 2 mars 2005, 9:54
Localisation : Nantes
Contact :

reglage ampli guitare et connexion pre-ampli

Message par ronron » 2 mars 2005, 14:32

Salut a tous,

Voila j'ai un fender twin, son clair mais qui ne donne pas trop dans les basses. Je suis arrivé a un reglage qui me semble pas trop mal, mais je doute sur mes capacités. En faite, j'aimerais savoir si il y a une technique pour bien regler un ampli guitare.
Est ce qu'il faut mettre le selecteur guitare sur le milieu ?
est ce que l'on commence par les grave, les medium, les aigues ?
mes potard sont de 1 a 10, donc est qu'il faut, comme je l'ai vu sur le site mettre tout a fond et diminuer les potard ?
etc ...

Autres question, j'ai un preampli marshal jmp-1 que je branche sur mon ampli fender twin. Ou dois je connecter le pre ampli sur l'ampli input high ou low, pour qu'il denature le moins possible le son du pre ampli ?

Merci d'avance pour vos reponse

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mars 2005, 15:43

hello Olivier
et bienvenu sur le Forum

beaucoup de questions en vrac....
c'est un Twin-Reverbe, un The Twin ou un Twin Blackface
pour le Twin: ça m'étonne très très fortement qu'il n y a pas assez de basses; généralement il y en toujours de trop (surtout pour les sons crunch) sur ces amplis...
mais peut-être as-tu un souci au niveau des lampes ou des HP
il y a des séries de Twin avec HP JBL qui, à mon goût, ne sont pas terrible !! ces HP ont bien moins de rondeurs que les Fender (ce qui expliquerait un "manque de basses")
des lampes fatiguées peuvent aussi rendre le son très pauvres !!
quand je jouais encore beaucoup je changeais mes lampes de puissance tous les ans (!) et les deux premières lampes du préampli une ou deux fois par an (les trois autres tiennent bien plus longtemps) !!!

pour le JMP : dommage de bousiller le super son clean et crunch avec le JMP, vraiment dommage !!
par contre le JMP a évidemment ses avantage là où le Twin ne donne plus : les sons saturés
je te conseillerais d'acheter une pédale A/B-box, ce qui te permet de complètement détourner (by-passer) le JMP quand tu es en clean ou crunch
dans tout les cas le JMP doit être branché entre guitare et ampli pour être éfficace et non pas dans la boucle d'effet

on pourra imaginer aussi de brancher le JMP directement sur l'ampli de puissance du Twin, mais tu perdras le superbe étage de préamplification du Fender - tripple dommage !!!

ps: pour le meilleur réglages tu dois commencer à mettre tous les potards de la gratte à fond et te régler tes sons Lead sur l'amplis
avec une bonne guitare et un bon toucher tu devrais arriver à sortir tes sons rythmique rien qu'au doigts (toucher) et avec les potards de la gratte...
avec une strat et un twin pour le blues-rock ça le fait tout seul...!!! :D
==> par contre: jamais jamais oublier son TubeScreamer, c'est aussi indispensable que le jack !!!

Avatar du membre
ronron
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 2 mars 2005, 9:54
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ronron » 2 mars 2005, 17:43

C'est un twin reverb reissue 65( hp fender ), donc pas de son crunch et ampli trop puissant pour profiter du crunch, d'ou l'achat du jmp-1.Le twin est reputé pour le son clair, donc le mariage des 2 se fait très bien, c'est sur que le fender denature un peu le jmp-1, mais je ne cherche pas non plus le son parfait uniquement un bon son et qui me plait, ce qui est le cas. En faite, ce que je veux faire a terme, c'est effectivement me servir des 2 canaux pour avoir les son clair du fender et les sons saturé du jmp-1, j'oriente mon achat sur une boss ls-2 qui me rajoute en plus une boucle d'effet.

J'ai une telecaster ( ca donne dans les aigue aussi ) et une les paul standard. Maintenant les lampes du fender sont ok.

J'ai trouvé ca, le site http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/exemple.htm

Apparament je ne suis pas le seul à trouver quele fender twin manque de basse

OPTIMISATION DU FENDER TWIN REVERB 100W

Le Twin Reverb, d'excellente sonorité en son clair a comme défaut mineure un manque de basse et de médium, c'est à priori une chose commune aux ampli FENDER. Il faut compter environ -3dB par rapport aux aigus, soit un facteur 2.

J'aimerais donc, savoir, si il a moyen d'attenuer se problème. En faite, ayant des doutes sur mes capacité d'equalisation de mon ampli et du pré-ampli, je cherche des conseil et des technique pour bien equaliser tout cela.

Et je me posais entre autre la question de l'input high et low. Quand je mets le jmp-1 sur high, j'ai un bon son mais si je le mets dans le low je dois augmenter la puissance de sortie du jmp1 ( ce qui est normal ) est-ce que dans ce cas la je profite plus du son du jmp-1 ou alors pas du tout vu que je passe par le pre ampli et l'ampli de puissance du fender.

et tube screamer, j'ai deja, impeccable pour booster les crunch du jmp-1

merci pour ta reponse, et bravo pour ton site, au moins un forum ou l'on trouve de vrai reponse serieuse, ca change des autres forum de musique.

Avatar du membre
ronron
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 2 mars 2005, 9:54
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ronron » 24 nov. 2006, 14:32

Salut,

Un vieux post que j'avais ouvert et que je vais cloturer.

Bon, ben, pre-ampli dans un pre-ampli, ce n'est pas bon. Pas a faire.

je savais que ce genre de branchement n'est pas bon , mais je pensais arriver quand même a quelquechose d'a peu prês correct. Et ben non, on n'arrive strictement a rien.

Ce que j'ai fais pour pallier le problème, j'ai fait installer ( par un pro ) une entré en direct sur l'ampli de puissance du fender twin ( bien caché a l'arrière, pas fou, quand même ).

Je branche ma guitare dans un switch ls-2, d'un côté le son clair du fender et de l'autre les sons saturé du jmp-1 en insert direct dans l'ampli de puissance du fender. Ben, ca me convient toutefais, même si le top c'etait 2 amplis séparé, mais bon j'suis amateur, problème de place et raison financières.

Donc, en résumé, pré-ampli dans un autre pré-ampli ( en tout cas dans cette config ) on arrive a rien, et quand je dis rien, c'est rien, une grosse boulli.

Tschao

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 24 nov. 2006, 20:38

Oui c'est mieux de pas mettre 2 preampli a la suite.
je pense que ca a voir avec une histoire d'impedance et de niveau de sortie(a ce sujet il doit y avoir des gens mieux placé que moi ici pour confirmer ca).

Mais pas forcement besoin d'une entrée speciale pour attaquer l'ampli de puissance dans la plupart des amplis en branchant la guitare dans le preamp(le jmp1 ici par exemple)et la sortie du preamp sur le return de la boucle d'effet ca marche tout a fait et tu bypasse le preamp de l'ampli.

Avatar du membre
ronron
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 2 mars 2005, 9:54
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ronron » 27 nov. 2006, 10:37

Oui, oui, fallait preciser.

Le fender twin reverb 65 reprend les caracteristiques de l'ampli de l'epoque ( enfin pas pour tout, les HP Par exemple, copie fender ) donc, les inconvenients avec, comme l'absence de boucle d'effet. Ce qui explique, dans mon cas, l'installation d'un insert direct a l'ampli de puissance.

Le choix du fender twin reverb 65 c'est fait un peu par hazard. C'est un achat d'occasion, je cherchais le son clair du Fender. Je ne cherchais pas specialement la copie d'un Fender de legende.

a plus

Répondre