micro guitare classique

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
nolwan

micro guitare classique

Message par nolwan » 1 mars 2005, 10:05

Bonjour a tous
je souhaiterais équiper ma guitare classique d'un micro ,sans toucher a l'ébenisterie ,la solution micro piezzo ne me satisfait pas en terme de qualité ,le micro electromagnétique n'est pas utlisable ,corde nylon
reste le micro electrostatique , j'en ai vu des plusieurs sur le net a des prix probitifs , j'ai pensé (eh oui ca m'arrive !!) a utiliser une capsule electret j'en ai de trés bonne qualité , il ne m' est pas difficile de concevoir un préampli a fet alimenté par une pile bouton ou autre de 1,5 volts , le placement pourrait etre une pince sur le bord de la rosace
l'un d'entre vous a t'il tester cette solution ?
je crois que beaucoup de micro guitare dit "électrostatique" sont en fait des électrets car alimenté par pile ,qu'en ait 'il ?
Merci pour les infos que vous pourriez m'apporter
Salut a tous

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 mars 2005, 10:39

qu'appelles-tu prohibitif ?? car chez AKG (C411) ou Audio-Technica (ATM15 ou ATM35) par exemple, il y a des micro de bonne qualité et pas trop cher....

Invité

Message par Invité » 1 mars 2005, 18:36

Suis je bete !!!!,j'ai chercher sur le net avec "micro guitare accoustique" et j'ai trouvé beaucoup de trucs mais trés cher ,400 a 500euros
Alors que effectivement chez audio technica j'ai trouve mon bonheur ,mais j'etais persuadé que tous leurs micros condensateur necessitait une alimentation phantom ,je ne souhaitais pas sortir une table de mixage a chaque fois que je voulais gratter donc j'ai trouvé avec alim pîle
je vais faire mon choix , en fonction de l'encombrement
Merci encore pour ton aide

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 mars 2005, 18:54

les micros statiques nécessitent une préamplification et alimentation
pour les mini-micros, il y a généralement un petit boitier pour cela qui peut être alimenté soit en phantome depuis la console soit pas une pile 9 Volt

quand tu commandes/achètes ton micro vérifie bien que le boîtier fait partie du lot ou du pack et qu'il n'est pas vendu en option

certains revendeurs brouillent les pistes et puis t'en payeras finalement le double de ce qui était pévu....

Ps: par contre, ces boitier sont assez universel; par exemple on peu très bien utiliser un boitier de AKG avec un micro de Sennheiser ou d'Audio-Technica, pourvu qu'on a la bonne fiche de raccordement !!! car chaque fabricant a évidemment sa propre connectique incompatible avec les autre (bizness is bizness!!)

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 19 févr. 2010, 15:54

j'en profite pour faire remonter ce topic!
un ami guitariste classique souhaite se sonoriser pour une série de concert dans des petites salles, et je me demande quelle est la solution de prise de son qui donne le meilleur rendu sonore en tenant compte de l'esthetisme, car à la limite faire passer le cable d'un piezo shadow ou d'un mini-micro type akg c411 devant la caisse peut etre envisageable, tout comme un micro sur un pied à 30cm devant la guitare, mais il s'agit de ne pas trop "décorer" la guitare ou mettre des micros partout!
merci par avance

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 19 févr. 2010, 16:40

Bonjour Steventhson

chez www.thomann.de

le DPA 4099 guitar ; ref : 222923 au prix costaud de 444€ TTC
vraiment top
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Sonoriser une guitare

Message par Barthedoc » 19 févr. 2010, 16:42

Bonjour

J'ai cherché aussi car j'ai électrifié une Folk Yamaha FG 600
J'y ai placé un bridge Fishman prévu pour Guibson ( 6 piezos individuels)
et grâce aux cordes métal un capteur Takamine TRi AX avec préamp CP2 cool tube (j’ai découpé l'éclisse pour ce faire...).
Bon j'avais au départ placé un AKG C416 et rien à faire dès que je poussais le volume un larsen arrivait et pas beaucoup de possibilité de réglages....
Déjà ce serai bien si vous donniez la marque de l'ampli guitare, ou nous dire si votre ami est sonorisé par console/ampli/diff.
Les luthiers, en ce moment placent souvent des DPA, ces micros ont le vent en poupe, je suppose qu'ils sont bien...
http://www.laguitare.com/guitare-materi ... 090-1.html.
Le PB s'est que ce sont des "électrets pré-polarisés" et avec le temps ils se dépolarisent (peut-être aujourd'hui ce BP est réglé?????)
et puis pour 450 euros un bon statique est possible (genre Audio technica, AKG, et même si trouvable un AKG C900 qui est moins cher..
etc..
Shertler fait aussi des capteurs, bon les copains sur ce site vont sûrement en parler...
De toute façon c'est une longue quête, car rien n'est figé dans ce domaine, je crois que consulter des artistes qui font de la scène est une bonne approche..., les forums guitares aussi...
Le BarthéFolk
Adessiatz lo typ.

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 19 févr. 2010, 20:20

merci pour les infos
en fait il s'agit de plusieurs guitares classiques, faites par différents luthiers.
Après pour la solution de sonorisation, ce n'est pas encore defini, mais il y a de fortes chances que ca soit pour attaquer derrière un système de type fishman solo-amp
le dpa4099 semble etre une solution interessante, deja par le fait du système de pince qui semble assez ingénieux

Répondre