séparation des frequence

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

séparation des frequence

Message par theverglades » 4 févr. 2005, 18:39

bon voila, suite à une discussion (houleuse) sur un forum ou tout le monde n'est pas d'accord avec moi....j'ai une petite question...
je pense que si on veut travailler tres precisement son son (dans la discussion c'etait pour une basse) il faut separe les graves, les aigus, et les mediums sur differentes enceintes comme ca on peut travailler le son sur chaque enceinte independante. j'espere avoir ete clair... il se peut que je me trompe (comme d'habitude...) mais j'aimerai bien savoir la reponse...
merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 févr. 2005, 18:51

justement, pour la basse, c'est un truc assez fréquent et beaucoup de fabricants de matos haut de gamme le proposent (Hartke, Warwik, SWR, Eden, mais aussi Peavey par exemple...)

mais le filtrage est très souvent moins radical qu'en sonorisation
certains ont de très larges bandes qui se superposent avec des filtres peu raid (de premier ou deuxième ordre)
d'autre ne séparent que le haut médium (pour le slap)

enfin, je ne m'y connais pas très bien , vu que je ne suis pas bassiste....

c'était où, la discussion, dont tu fais allusion ??

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 4 févr. 2005, 18:58

merci Ziggy pour ta reponse rapide la discusion est parti de la mais ca s'est terminé en privé...

http://guitariste.com/forums/basse,volu ... sc,40.html

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 févr. 2005, 19:48

bon, je vois à peu près le topo...
je ne suis pas bassiste mais guitariste à la base mais je pense qu'il y a quand même des similitudes

après toutes ces années passé à chercher le son je dirais ceci:

1,) le mec qui te dit: ne te fais pas chier en essayant ceci ou cela, a tort, même s'il est passé par là et qu'il a trouvé que ça ne vaut pas la peine...
la recherche du son est l'équivalent de se faire chier toute sa vie pour chercher trouver reperdre et rechercher et ainsi de suite

2,) il est vrai que rien ne vaut un bon son de base: la gratte dans un ampli et ça sonne, mais ça ne s'arrête pas la pour autant
il est vrai que n'importe qui avec tout le matos d'Eric Johnson n'aura jamais (!!!) le son d'Eric Johnson; mais il est vrai aussi que Eric Johnson sans ses 20 pédales, sans ses amplis et ses grattes fétiches, n'aurait pas non plus le son Eric Johnson; l'histoire est ambigue et complexe
je suis moi-même passé par des périodes si contradictoires et par des essais de matériel satisfaisant à un moment et insatisfaisant le moment après....

3,) on est obligé de passer par cette recherche incessante ne serait ce que pour comprendre peu à peu ce que l'on cherche au fond.... je me rappelle d'avoir changé de micros d'une gratte, que j'aimais tant!!, 3 fois, j'ai essayé un tas de matos etc, car je n'arrivais pas trouver ce que je voulais obtenir... c'est histoire à duré 3 ans et le jour ou j'ai essayé une strat vieille de 20 ans pendant une répète, la foudre m'est tombé dessus comme une illumination et j'avais le truc que je cherchais depuis si longtemps....

inutile de dire que la quête continuait, car ce genre de satisfaction ne dure jamais très longtemps.... c'est juste pour dire qu'on ne peut pas résoudre les problèmes de son en discutant, car chacun a un peu sa propre perception de ce que c'est: << LE SON >> d'une gratte

d'ailleurs après un certain temps, avec une certaine habitude et un bon doigté, on arrive toujours à s'en sortir plus ou moins et on court peut-être moins après le matériel en cherchant l'essentiel en soi-même, mais le matériel est une étape à ne pas négliger..... mais il ne faut pas surestimer le côté matériel non plus et ne pas perdre d'esprit que l'essentiel de la musique c'est l'expression en occurrence, doigté, sensibilité et sincérité

Invité

Message par Invité » 5 févr. 2005, 14:58

merci ziggy. Il s'agissait juste d'une simple question de curiosité. Pour l'instant , je m'interresse pas trop à la recherche du son car je pense que 95% du son sort de nos doigts et de la facon de les utiliser, donc je prefere attendre et bosser mon jeu avant de travailler sur les 5% restant

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 7 févr. 2005, 0:37

oups, j'avais oublier de me connecter....

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 7 févr. 2005, 11:03

OK dac 100% avec toi!

Mais c'est pas parce que tu as du super matos que tu auras un super son!
Tout le monde connait Mesa...mais pour une basse, rien de tel que Ampeg, SWR, Ashdown, EBS, et j'en passe! (enfin, c'est mon avis)
Rien n'empeche de faire des systemes hybrides:
Mon frere à combiné une tête Apeg (le SVT4 Pro, je sais pas si tu vois ce que c'est) avec un box Eden 410

L'ampli est prévu avec cross-over (si des fois tu voulais coller un 18" en dessous), en bi amplifié). C'est pas du matos de tapette quoi...

ET CA SONNNNNNNE!! quand tu joues une note, elle est rendue immédiatement, sans retenue, inertie... Et quand tu stoppe net, pas de "whouummm" rémanent! c'est un stop NET!

Et pour le slap, ben, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de différence... je dois dire que c'est même le contraire: il faut le "brider" quand il slappe...

Donc, tu vois, le débat n'est pas pret d'être cloturé!

Tu peux aller voir des photos du bébé ici http://www.south-east-union.com/pictures%20main.htm rubrique "showtime"
La premiere et la 10è.


Et rassure toi,
le monde ne s'est pas fait en un jour!!!
A plus, et bonne continuation
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 7 févr. 2005, 13:52

merci goldo c'est vrai qu'Ampeg ca sonne grave, j'ai un ampeg B-50R il fait peut etre que 50 petit watts mais ca decoiffe!!!! et le son est magnifique et puis c'est solide (si quelqu'un à deja reussi à decentrer la gamelle je veux voir ca!!!)

Répondre