qualité des jacks

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

qualité des jacks

Message par theverglades » 18 janv. 2005, 20:41

pour moi la différence physique entre un bon et un mauvais cable vient du fait qu'un cable de mauvaise qualité contient plus impureté dans sa fabrication rendant plus difficile la circulation des électrons, mais du point de vu audio est que ces impuretés altère le signal sonore?
(j'ai toujours eu des cables pourris par souci d'argent car un bon cable peut couter environ 300 balles...)

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 18 janv. 2005, 20:49

Y'en a qui arrive à distinguer le sens du branchement d'un cable uniquement à l'écoute (en test aveugle....)

J'imagine que pour eux, si tu pince le cable, comme tu pincerais un tuyau d'arrosage pour faire une blague au jardinier, çà doit s'entendre....

La qualité d'un cable est primordiale et sans tomber dans les excès ci-dessus, la différence entre 5 et 30 euros est immédiate à l'écoute (d'autant plus si tu es musicien).

Maintenant savoir si les impuretés à l'intérieur joue sur cette qualité.... :-#
Modifié en dernier par washe le 19 janv. 2005, 1:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 18 janv. 2005, 20:56

ok merci toutefois je serai curieux de savoir pourquoi le sens du cable peut changer le son...

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 18 janv. 2005, 21:32

Ah çà, c'est comme pour les impuretés.... sais po.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 janv. 2005, 22:11

d'accord avec Washelor, d'un câble à l'autre il peut y avoir d'énorme différences de son autant plus vrai et audible pour la guitare (haute impédance!!) et sur le rendement du médium et haut médium.
c'est en gros une question de capacité (les Farads) et ça peut même se mesurer et s'expliquer physiquement

On utilisant des micros actifs ou en passant pas un DI, tu entendra déjà moins ces différences, mais il se pose alors un autre problème : ton étage d'ampli est fait pour recevoir le signal haute impédance d'un micro passif et d'y rentrer un signal basse impédance te changera aussi le son...

une des raison par exemple pour quoi certaines pédales (même analogiques) te changent ton son de gratte même quand elles sont by-passer

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 18 janv. 2005, 22:16

j'en déduit alors que la longueur d'un cable peut changer le son. mais est ce que son environnement influe aussi le son comme la proximité d'une source parasite par exemple?(ce qui expliquerai pourquoi certains cables sont blindés...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 janv. 2005, 22:27

theverglades a écrit :j'en déduit alors que la longueur d'un cable peut changer le son. mais est ce que son environnement influe aussi le son comme la proximité d'une source parasite par exemple?(ce qui expliquerai pourquoi certains cables sont blindés...
... biensur !! autant plus que tu es en asymétrique

le blindage peut capter tout genre de parasite et ce sera amplifié avec le son gratte !!!
la longueur "se fait entendre" au dela des 5 ou 7 mètres selon la qualité du câble
une différence entre un câble de 3 M et un autre de même qualité de 10 M est flagrant !!!

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 18 janv. 2005, 22:33

ok tout s'éclaire dans ma tête , je vais investir dans un nouveaux jack (bien sur je suivrais tes conseils pour l'enrouler :wink: ..), mais pourquoi n'utilise t on pas des fiches xlr pour la guitare vu qu'apparemment c'est plus fiable?

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 janv. 2005, 0:28

bsoir
j essaye de comprendre en quoi le sens d un cable jack peut agir sur le signal.en vain. vs etes surs de ce que vs dites? le sens du cable.. :-k
en tt cas je suis curieux d en savoir plus.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 19 janv. 2005, 10:30

Ca fait parti des anecdotes que je n'ai pas pu vérifier par moi-même. Alors je n'en prendrais pas la défense plus que çà...

Y'a aussi celle d'Eric Johnson, capable de reconnaitre la marque des piles installées dans ces pédales uniquement sur les changements apporté au son.
Apparemment celle-ci a été filmé....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 janv. 2005, 11:13

fabfive a écrit :bsoir
j essaye de comprendre en quoi le sens d un cable jack peut agir sur le signal.en vain. vs etes surs de ce que vs dites? le sens du cable.. :-k
en tt cas je suis curieux d en savoir plus.
je n'ai jamais remarqu" la moindre différence en ce qui concerne le sens du câble, mais il est vrai qu'il y a des défendeur de ces détails....

Eric Johnson est à moitié dingue, mais quel guitariste !!!
une exception !! un génie !! il fait partie des tous grands !!
il a mis trois ans à enregistrer son album Ah Via Musicom, seulement par souci de son
avant une scéance il passe beaucoup à tester des câbles de piles l'enchainement des pédales etc pour trouver la meilleure solution à son projet (sans parler du positionnement ampli, micro etc)

perso je n'entend aucune différence entre une pile et une autre mais j'avoue volontier que certains sont bien moins sourds que d'autres et dans le cas de Johnson, le résultat est audible et presque touchable....

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 19 janv. 2005, 11:30

T'as raison d'utiliser le mot "dingue", car même lui avoue "mal-vivre" cette "oreille-ultra-absolue"... J'imagine qu'il préfèrerait pouvoir se simplifier la vie...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 janv. 2005, 12:03

ok..j avoue que je suis assez perplexe..car un jack est qd meme constitué d un cable (identique sur tte sa longueur) et deux connecteurs identiques aussi (ou non mais disons qu on les prend identiques). alors a votre avis , juste apres la finition d un cable jack, comment determiner le coté qui sera destiné a l instru, et celui destiné au di/console/ampli etc??

je me demande parfois si certains puristes de l extreme n exagerent pas un peu..
je n ai pas l oreille absolue, car je n ai jamais etudié la musique, mais je viens de passer un audio gramme pour definir ma reponse en frequence afin de me faire mouler des attenuateurs sur mesure, et le resultat m a vraiment rassuré. le medecin etait meme etonné de mon ecoute, juste une legere chute a 8k de quelques db sur l oreille droite, mais il parait que j entend comme si je n avais jamais eté exposé a la moindre nuisance sonore (ah bon??...... :roll: )..bref etonant, mais tant mieux, je craignais une mauvaise nouvelle en allant faire ce test..
tt ca pour dire qu une oreille normalement constituée vient de faire le test sur le sens d un cable jack (son clair /guit fender/amp marshall) et quelle n a absolument rien entendu ...
qt a eric johnson, total respect..ce type est un ovni.ca ne m etonnerais pas qu il soit un extra terrestre, ceci expliquerait cela
:)

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 19 janv. 2005, 13:30

bon sinon a votre avis pour le meme prix ,il faut mieux acheter ses jacks tout fait ou se le fabriquer soi-même? (perso j'ai toujours fait mes jacks, mais je me suis pas trop soucié de la qualité du cable ni de celle des connecteurs...)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 janv. 2005, 19:23

Je me fais un peu de pub:

Ce dossier (Electricité 3) concerne les différentes caractéristiques des câbles...

Sinon, je suis aussi très très sceptique quant au sens d'un câble jack- jack...

Pour les câbles: les faire soi- même ou pas?

Les faire soi- même fait que tu peux choisir la longueur du câble, sa qualité, la qualité des fiches, les connections,...
Tu peux très bien décider de te faire un câble complètement pourri avec de mauvais connecteurs... Ou l'inverse....

Lorsque tu achètes un câble "tout fait", tu es dépendant du constructeur qui a choisi tel type de câble et telle marque de connecteur...

Répondre