accordage à 442

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 18 mai 2005, 8:22

aslmusic a écrit :Peut être que entre le la3 440 et le la3 442 il n'y a que 2 Hz d'écart mais sur les notes plus aigu, il y aura forcément plus. Ainsi, on aura sur les différents octaves 4 Hz sur le la4 880-884, 8 Hz sur le la5 1760-1768, 16 Hz sur le la6 3520-3536 et 32 Hz sur le la6 7040-7072.

Cette différence se fait entendre plus haut sur les harmoniques ce qui peut être génant quand deux grateux jouent ensemble.
Ca c'est vrai uniquement si ton chevalet n'est pas bien regle. Si ton imprécision est de 2 Hz, il est logique que celle ci double en fonction des octaves!
Petits conseils
(vous faites ce que vous voulez: j'ai lu que l'expérience est comparable aux cure-dents: persdonne ne veut s'en servir apres vous! :-D :-D :-D )


Commence d'abord par bien regler (ou faire regler; les luthiers sont la pour ça!!!) :

- Ton manche en fonction de la tension de tes cordes choisies en fonction de ton style de musique (:rock, Jazz...) ou de ton style de jeu (rythm. ou solo...) quitte à refaire une planimétrie et à le mettre sous presse 15 jours! C'est ce que j'ai du faire pour ma Strat 73 (montée avec des cordes de basses!!! :-& :-& que j'ai retrouvé au fond d'une cave pourrie d'humidité :shock:

- Ton chevalet (hauteur des cordes, ajustement à l'octave...)

- ton sillet (en fonction de la taille des cordes)

- ton vibrato (si tu en as un) ni trop, ni trop peu de ressorts (ds le cas d'un floyd rose)

Pour ma strat, j'ai mis 3 ressorts, en éventail (pour équilibrer les tensions) et je suis monté en 9-46, mon vibrato est contre le body (pas en équilibre)

Avec ça, tu devrais pouvoir voir venir!

A plus,
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 18 mai 2005, 16:30

Ben dans le concept il a pas tord (et chapeaux pour pouvoir l'entendre).
si quand meme, ca s'entend bien...
il me semble quand meme important de bien vous accorder l'un par rapport à l'autre. maintenant, vos pouvez décidez tous les deux d'etre a 442 hz si vous trouvez que ca sonne mieux.
je connais un groupe qui est accordé tout 1/2 ton plus bas...
question de son, de jeu ...

mais la précision dans l'accord me semble indispensable, il y a tellement de choses qui vont de le mauvais sens qu'on peut pas en plus jouer sur un diapason différent.

petit rappel : le diapaon a augmenté au cours de l'histoire de la zic, pendant la période baroque, on jouait a 435 hz quasiment je crois.

droopy
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 28 juin 2004, 7:41
Localisation : Besançon

Message par droopy » 19 mai 2005, 2:02

petit rappel : le diapaon a augmenté au cours de l'histoire de la zic, pendant la période baroque, on jouait a 435 hz quasiment je crois
Et surtout, le tempérament n'était pas le même durant cette période. Le tempérament égal que l'on utilise aujourd'hui est un compromis permettant entre autre la modulation, mais en réalité aucun intervalle n'est tout à fait juste à part l'octave.

J'ajouterai aussi qu'effectivement, plus le ton sera haut, plus le décalage en hertz sera grand, mais cela au même titre que le rapport logarithmique des intervalles: si on a pour un la3 440Hz et 442Hz on aura pour le la4 880Hz et 884 Hz, soit une différence de respectivement 2Hz et 4Hz. L'oreille, qui entend de façon logarithmique, ineterpretera ces deux différences comme le même intervalle. (Heureusement!)
Et donc le décalage n'est pas plus grand dans les aigus...

Enfin, un la3 vaut 440Hz et un Sib3 466,16Hz dans notre gamme tempérée. Rapporté à une échelle linéaire, ça ne représente qu'1/12 de la différence entre ces deux notes. On peut donc entendre la différence... De là à penser qu'adopter le diapason de 442Hz va réellement changer la couleur du morceau... Ca me paraît étrange et je demande à entendre.

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 19 mai 2005, 10:32

je suis super d'accord avec toi, mais j'ai fait un long passage au conservatoire en tant que trompettiste, et ayant joué en orchestre, je peux te dire que c'est pas pareil de s'accorder à 440 hz qu'à 442 hz :
rien qu'au niveau fatigue - surtout pour des cuivres - tu sens la différence au niveau endurance et difficulté a sortir les aigus...

mais je conçoit tout a fait que la différence siot assez infime.

par contre, un grateux qui joue a 442 hz et un bassiste à 440 hz, je suis pas sur que ce soit une bonne idée.....

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 19 mai 2005, 12:10

Of course not!! c'est ce que je me tue à vous dire depuis le début!

jouez tous les 2 à 440, ou a 442 O.K.; mais chacun sa tonalité, ça va etre la foire! La dessus, on est d'accord.
maintenant , pour des cas particuliers (comme l'histoire des cuivres...) il se peut que ça fasse beaucoup. je veux bien l'admettre aussi.
Il est également clair que la différence entre 440 et 442 est perceptible.

ce que je veux simplement dire, c'est que un jour, on ira à un concert, et je te défie de me dire si les gusses sur scene jouent (ensemble) en 440 ou 442. (a moins d'avoir une oreille absolue digne de Von Karajan; paix à son ame.)


A plus et bon débat,
goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

droopy
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 28 juin 2004, 7:41
Localisation : Besançon

Message par droopy » 19 mai 2005, 13:42

Oui je suis d'accord sur ce point: tout le monde doit être au même diapason et même 2hz de différences peuvent s'entendre...

Par contre, j'insiste sur le fait que la différence n'augmentera pas dans les aigus, comme je l'ai démontré plus hauts... Prenons un exemple concret:

Sur un piano, je joue de la main gauche une mélodie et à la main droite cette même mélodie un octave au dessus. En allant vers les aigus, certes le décalage (en hertz) entre les deux mélodies va augmenter mais on aura toujours un intervalle d'un octave. Heureusement, car sinon on ne jouerai pas la même mélodie alors qu'on joue les mêmes notes.

Conclusion: quelque soit la différence d'accordage, elle ne varie pas avec le registre...

Répondre