accordage à 442

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

accordage à 442

Message par theverglades » 18 janv. 2005, 20:35

bonjour,
j'utilise un accordage avec un "la" à 442 Hz car je trouve ce diapason plus clair et plus brillant que 440 qui me semble plus terne. Or mon guitariste (qui dispose d'une oreille soi disant absolue...) me soutient que les notes que je joue ne sont pas bonnes, en résumé pour lui un "la" à 442 Hz n'est pas un vrai "la".
Est ce que quelqu'un a un avis la dessus?

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 18 janv. 2005, 20:42

Ben dans le concept il a pas tord (et chapeaux pour pouvoir l'entendre).

Maintenant, si çà fait jolie :))°^

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 18 janv. 2005, 21:00

mais pourtant si on joue les deux memes chansons de la meme facon mais avec un accordage différent on a vraiment l'impression qu'il s'agit des memes notes , sauf que une parait plus clair et plus chaleureuse que l'autre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 janv. 2005, 22:14

je ne pense pas que ce soit une histoire de justesse (faut-il encore évidemment que vous soyez tous !! accordé pareil !!!!) mais c'est plutôt une histoire d'habitude
chaque grand musicien a ses préférences ainsi qu'un chef d'orchestre peut préférer un accordage à un autre; et pour un musicien dans un orchestre symphonique il peut être nécessaire de changer le diapason par rapprt aux désirs du maitre ou d'un soliste

la première question de tout accordeur de piano et toujours et forcément : Quel Diapason ???

en soi, un La 442 n'est pas plus faux qu'un La 440 ou un La438, mais quelqu'un qui a joué toute sa vie en La 440 aura forcément du mal avec un autre diapason....
Modifié en dernier par ziggy le 18 janv. 2005, 22:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 18 janv. 2005, 22:30

mais sinon une batterie un tom par exemple ca a une note faut l'accorder aussi comme les autres?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 janv. 2005, 22:35

theverglades a écrit :mais sinon une batterie un tom par exemple ca a une note faut l'accorder aussi comme les autres?
quand tu t'appelles Billy Cobham, tu accordes tes fûts à qu'il y a de plus précis....
quand t'es un baiieur de Jazz tu t'accorde à bien harmoniser avec la contrebasse
quand tu fais du métall, tu t'en fous tant que cogne grave...
etc etc etc

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 18 janv. 2005, 22:45

ok merci je ferai un essais avec mon batteur (il va tirer la gueule quand je vais lui demander de s'accorder....)

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 19 janv. 2005, 11:01

Salut les loups...

Personnellement, je suis gratteux, et comme dit Washelor, chapeau pour entendre 2 Hz de différence...!!
Tu es sur que ton guitariste veut pas faire le Johnny, "parcequeSlashaccordesagrattea442aulieude440alorsquec'estpluscoolparcequesiSlashl'aditalorsc'estDieuquil'adit??"

La différence entre 440 et 442, c'est un LEGER phénomene de battement!!! pas de quoi casser 3 pattes a un canard, mais assez pour foutre le bordel si tout le monde n'est pas accordé à la même fréquence...

Si maintenant tu me dis qu'il y a 1/2 ton de différence, je veux bien te croire (accordé en mi b à la place de mi) : les basses sont plus pechues, plus de corps dans le son, mais 2 Hz...non, je vois pas la différence...Et ca fait 20 ans que je joue!!

A propos l'oreille absolue, c'est reconnaitre des notes "dans la rue" (p.ex. l'ambulance qui fait Pin Pon fait les notes Sol-Do)
L'oreille relative: On te donne un Sol comme référence et tu sais repecher un lab à partir de ça!)

Maintenant, perso, 440 ou 442 Hz, même combat ...le tout est que tout le monde joue au meme diapason!

a plus
goldo!
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 janv. 2005, 12:14

salut goldo
je suis assez de ton avis.. mais je veux bien croire que certains guitaristes tres precis et avec une bonne oreille bien habituée a un instru et a son accordage, puisse etre un peu gené par cette petite difference..
pour moi, ca change rien , qd je suis seul chez moi et que je gratouille, je m accorde a la main et un coup en mi b(ref corde basse), un coup en 440hz (ou a peu pres ..) un coup en open tunning etc et c..bcp en open tunning d ailleurs, je trouve que ca ouvre vers de nouveaux paysages, tres efficace qd on a l impression de tourner en rond, de jouer tjrs un peu la meme chose..

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 19 janv. 2005, 13:24

au début mon gratteux ne savais pas que j'étais accordé à 442, je m'échauffais, il a débarqué dans le local en me disant: "quand tu sera bien accordé on pourra commencer!!!" .On a fait des test à l'accordeur c'est vrai qu'entre le 440 et 442 on entend une différence. Sinon il a bien l'oreille "absolue" et il nous casse les c****** avec ca d'ailleur..(une fois j'ai eu le malheur de faire tomber mes clés... il a commencé a me sortir toutes les notes alors que pour moi il s'agissait juste d'un simple bruit..)

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 15 mai 2005, 22:16

Je vais peut-être dire une énormité, mais si ton gratteux s'accorde au La 440Hz et toi au La 442 Hz, ça doit s'entendre même sans la fameuse oreille absolue !
Ca m'est déjà arrivé : Mon accordeur a une molette, et un jour, je l'ai déréglé sans m'en rendre compte. On l'a senti assez vite ! (en plus, je suis bassiste...)
Déjà qu'entre deux accordeurs rigoureusement réglés au 440 Hz, ça ne donne pas les mêmes résultats sur la même gratte...
J'ai même lu un conseil très intéressant : Avant un enregistrement ou un concert important, surtout, ne pas utiliser chacun son accordeur, mais tous passer sur le même...
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 17 mai 2005, 8:50

pulvonium a écrit :Je vais peut-être dire une énormité, mais si ton gratteux s'accorde au La 440Hz et toi au La 442 Hz, ça doit s'entendre même sans la fameuse oreille absolue !...
Absolument!!! c'est le fameux phénomene de battement dont je parlais plus haut!
pulvonium a écrit :Ca m'est déjà arrivé : Mon accordeur a une molette, et un jour, je l'ai déréglé sans m'en rendre compte. On l'a senti assez vite ! (en plus, je suis bassiste...)
Déjà qu'entre deux accordeurs rigoureusement réglés au 440 Hz, ça ne donne pas les mêmes résultats sur la même gratte...
J'ai même lu un conseil très intéressant : Avant un enregistrement ou un concert important, surtout, ne pas utiliser chacun son accordeur, mais tous passer sur le même!...
En principe, les accordeurs sont "calibrés". Les accordeurs de moindre qualité sont "fixés" et d'autres possedent une molette d'"étalonnage" : on rentre une sinusoide à 442 Hz et on calibre... donc, normalement, un accordeur en vaut un autre...

Mais ce que je voulais dire, je défie QUICONQUE de voir la différence entre 2 grattes accordées en 440 Hz ou 442 Hz...

goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 17 mai 2005, 10:14

De toute façon, il est très rare d'avoir un son de guitare "brut" de nos jours. Hors le moindre traitement (flanger, chorus, disto etc...) agit tellement sur le son qu'il est impossible d'entendre une très légère différence d'accordage.

Preuve: Quand je joue sur un cd avec un son clair, je suis obligé d'accorder pil poil pour sonner juste. Si je passe en son sat, une légère différence de tuning passera sans problème...

Autre preuve, tu place ton accordeur directement en sortie de gratte, tu auras ton indicateur bien figé sur la note joué. Tu le place après ton effet, et ton indicateur (aiguille ou led) montera un peu, descendra un peu, montera un peu, descendra un peu etc....

Serais-ce encore un tour joué par "la phase"? :-^

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 17 mai 2005, 11:23

C'est vrai qu'avant, quand j'étais gratteux, l'accordage, ça allait toujours assez bien (je jouais à 95% des sons saturés). Par contre maintenant (je suis bassiste), le moindre écart me saute aux oreilles (et elles ne sont pas absolues, loin de là...)
Par exemple, quand je répète sur les CD de Creedence, c'est une horreur, l'accord du bassiste sur le CD est jamais pile poil (je crois qu'il avait une fretless, donc ça reste logique)
Et quand je joue, je sais que ma basse n'est pas absolument juste, et il y a des notes dans les cases aigues que j'évite de jouer. (passage chez le luthier en prévision...) :-({|=
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 17 mai 2005, 16:43

Peut être que entre le la3 440 et le la3 442 il n'y a que 2 Hz d'écart mais sur les notes plus aigu, il y aura forcément plus. Ainsi, on aura sur les différents octaves 4 Hz sur le la4 880-884, 8 Hz sur le la5 1760-1768, 16 Hz sur le la6 3520-3536 et 32 Hz sur le la6 7040-7072.

Cette différence se fait entendre plus haut sur les harmoniques ce qui peut être génant quand deux grateux jouent ensemble.

Répondre