Enceinte pour guitare

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Enceinte pour guitare

Message par sabol » 16 nov. 2017, 11:22

Salut tt le monde,

Dernier message 2006, je déterre le forum "gratte" :-)

J'ai un ami guitariste qui commence à toucher pas mal et s'est équipé d'un pédalier Fractal dont il est super content.
Du coup maintenant, il trouve que son ampli Marschall colore trop le son, il pensait donc s'orienter sur une amplification type sono, jugée plus neutre.
Il me demandait mon avis sur de bonnes marques en sono, et je lui ai cité L-Ac, APG, D&B et Meyer (mes préférées :-) )
Avant même le budget, le soucis qui se pose c'est la puissance. Du peu que je connais, je ne vois que des boites à 600 W minimum, qu'il faut pousser généreusement pour avoir LE son.
Et ça, en ampli instru sur scène, pour moi ce n'est pas acceptable. Moi qui milite pour la réduction du son de plateau, c'est impensable !

Au final, son besoin c'est : trouver une solution ampli/boite (séparés ou intégrés) pour amplifier sa bonne guitare et son bon pédalier. En stéréo si possible ( 2x700W !!!! non non non)

Quelles pistes auriez-vous ? L'idée de viser du matos sono est-elle bonne ? Quelles solutions avez-vous déjà croisé sur vos presta ?

Merci d'avance à tous !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 nov. 2017, 12:15

hello
s'il veut utiliser son Fractal avec les simulation de HP et de captation micro et tout le bordel, le mieux serait sans doute un ou deux HP amplifiés exemple des 12"
quoi choisir dépendra évidemment de son portefeuille (exemple des PRX112M ou des DSR112 ou équivalent chez EV, QSC etc...
autre soluce pour avoir un son mega clean, une paire de DS12 ou DS12S de chez APG avec un bon ampli (un petit Lab ou u Crown)
les DS12 se trouvent parfois à 500 la paire; les DS12S sont rare à trouver et plus chères (jusqu'à 500 pièce !!)
l'ampli pourrait être un MA1200 ou un K1 ou un récent Lap IP ou un ancien Lab-2000 etc etc etc....
un système de PS10, s'il a le budget pour ça...ou des MTD112

l'autre piste, celle sans doute préférable pour un guitariste c'est d'acheter un ampli de gratte stéréo (lampe ou transistor) - Peavey, Marshall, Mesa etc etc etc et un ou deux baffles avec des HP qui vont bien (Celestion, EV etc) il y en a qui colorent délibérément d'autre qui sont plutôt neutre (perso j'adore les EV qui se trouvent dans les baffles de chez Mesa ou certains Engl)

quand tu parles (et que tu crains) les 2x700W et cie, faut pas s'alarmer pour rien... on n'est pas en sonorisation il s'agit d'amplifier un signal de guitare seul
donc même en choisissant un ampli de sono de 2x700W on n'est pas obligé de le pousser dans ses retranchements...!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 16 nov. 2017, 12:48

Bonjour Ziggy,

Merci pour ta réponse.
Je lui ai justement évoqué les DS12 et 12s, en lui parlant de l'occas'. Je n'avais pas osé évoqué les enceintes amplifiées type RCF, QSC, Yam, ..., mais puisque tu en parles c'est que ce n'est finalement pas aberrant.

La solution de tête ampli + baffle externe, c'est justement ce qu'il avait déjà (tête Marshall, avec un corps Marshall en 12 pouces).
Et c'est ce qu'il veut changer.

Mais puisque selon toi il est possible de trouver des enceintes assez neutres, je vais lui suggérer de qud même creuser de ce coté aussi.

Pour les watts, ce que je me dis c'est : une DS12 (par exemple) poussée à 100 ou 120W (ce qui ferait déjà + de 200W si il s'en met 2 pour la stéréo) offre-t-elle déjà cette dynamique et précision qu'on apprécie quand on lui envoies 600 ou plus ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 nov. 2017, 13:56

sabol a écrit :La solution de tête ampli + baffle externe, c'est justement ce qu'il avait déjà (tête Marshall, avec un corps Marshall en 12 pouces).
Et c'est ce qu'il veut changer.
je pense qu'il faut bien faire la part des choses :
d'un côté on a le couple préampli+ampli = la tête genre JCM800 de Marshall qui aura déjà une sonorité propre (surtout par la partie "préampli"); plus un baffle souvent typé (plus ou moins) selon les HP qui se trouvent dedans : notamment les Celestion comme les Greenback ou les Vintage30 pour les anciens Marshalls qui "colorent" beaucoup et qui sont souvent choisi pour leurs défauts et réductions naturelles (sonorité très très médium et peu de haut - voir plus rien au delà des 5 ou 6kHz... etc)

ce que j'ai proposé n'était pas ça mais d'acheter un ampli de puissance (Marshall, Mesa, Peavey, Koch, Engl, Rocktron ou autre....) qui justement n'a pas déjà la coloration typique d'un préampli intégré (mais qui peuvent éventuellement quand-même ajouter un petit plus guitaristique, exemple la compression naturelle des lampes)
puis ensuite y adjoindre le(s) bon(s) baffle(s) qui va bien et qui ne colore pas trop

quant à ton interrogation sur le rendu de dynamique d'un HP de sonorisation à faible puissance
là aussi il faut bien faire la part des choses
ce que l'on entend par dynamique pour une guitare électrique n'a rien à voir avec la dynamique d'un mix de groupe live et les transitoire d'une grosse caisse par exemple

la dynamique à la guitare électrique est fait par les doigts et le touché du guitariste; bien entendu les micros de gratte et surtout les effets (pédales etc) et le préampli doivent bien traduire cette dynamique-là... mais ensuite ce qui arrive au HP après amplification de puissance peut être géré par n'importe quel bon HP de bonne qualité à n'importe quelle puissance

ton pote semble vouloir gérer tout par le Fractal et donc par le émulation de HP etc) soit !! mais il faut bien comprendre que même si le son capté et envoyé dans la sono peut être très très très bon; ça reste toute de même différent et notamment en terme de dynamique du son qui sera envoyé dans un ampli à lampe tout à donf avec cette terrible compression naturelle (et la coloration) fabriqué par les lampes qui sont poussé au plafond !!

autre chose à reflechir : le Fractal enverra normalement en sa sortie un son prévu pour aller directement dans une console et une sono; il y aura donc toutes les émulation nécessaire notamment les diverses colorations de HP ou de baffle; une émulation d'un 4x12" closed sonnera différent et surtout plus plein avec plus de grave qu'un 1x10" ou 1x12" open; et la sono le rendra bien
en envoyant cela dans un HP amplifié ou un HP de monitoring il faut quand-même savoir que même si le haut sera traité et rendu correctement, ce n'est pas forcément le cas avec le bas notamment pour les HP qui ne rend plus grand chose en dessous des 200Hertz
il y aura donc une vrai différence fondamentale d'envoyer un son Fractal tout fait avec émulation d'un baffle 4x12" closed dans :
un vrai ampli guitare avec baffle 4x12, une sono, un casque, un HP amplifié processé de 12" ou 15" ou un HP de monitoring ou un HP de 8" (juste pour donner quelques exemple)

donc ça il faut le prendre en compte surtout si ton copain compte faire de grandes scènes avec son matos... dans un petit environnement (bar ou salle de repète) ce sera moins flagrant mais sur une grande scène le son va fout' le camp vite fait mal fait....hihi !!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 16 nov. 2017, 15:48

D'accord pour les précisions préamp guitare / ampli séparé, je connais pas trop (pour pas dire presque rien) coté matos guitare. J'ai les bases combo ou tête + enceinte, mais je n'avais pas réfléchi qu'il pouvait exister des têtes ampli seul (sans préamp qui colore).
Maintenant c'est acquis :-)

Ok aussi pour le rendu enceinte, la guitare étant un peu moins exigeante.
Je lui avais déjà fait une explication en ce sens pour lui relativiser la nécessité de système super haut de gamme auquel il pensait d'abord.
Mais je n'étais pas sûr à quel point cela autorisait d'exploiter une enceinte "sous amplifiée".
ton pote semble vouloir gérer tout par le Fractal et donc par le émulation de HP etc)
Oui, il veut tout passer par son Fractal adoré :smile: (le dernier show on l'a même fait en DI car il y avait des PS15 en retour qui lui convenaient.
Son idée est d'avoir un système à lui pour les scènes où le matos retour ne suis pas (ne serait-ce qu'en nombre, car ils sont 7 et on n'a pas tjs 7 wedges à dispo. Et vu le plan de scène, pas facile de le greffer sur un autre :-/ ) Ou alors les très grandes scènes où y ce qu'il faut et de la place en plus !
Bref, ça dépend bcp : il est partagé entre logistique de transport/install, plaisir du son, encombrement sur scène, volume sonore plateau, ... tout ça ... Tu sais, les éternels compromis :-)
D'ailleurs si tu as des avis sur cette situation je suis très preneur aussi :-)

On tourne pas (encore, j'espère) énormément, mais on fait de tout comme scènes : du bar à 30 personnes et 3.5m² d'espace scènique au raz du sol, au festiv à plusieurs miliers de personnes et 120m² à 1.5m de haut, en passant par les salles plus ou moins polyvalentes et plus ou moins remplies :-P
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 nov. 2017, 16:34

hello
le son de gratte pour un guitariste c'est tellement personnel et tellement subjectif qu'il est très très difficile de "donner des conseils" universellement valable....
en règle générale un guitariste sera toute sa vie à la recherche DU SON.....
et il n'est pas dit que ton copain ne reviendra pas tôt ou tard à son Combo Marshall...
en attendant et avant de prendre toute décision d'achat, le plus simple c'est de tester par lui-même !!
il a déjà "expérimenté" les PS15; en gros il sait donc ce que peut donner une DS15 ou MTD115 etc
il serait très intéressant de comparer directement avec les 12" qui auront généralement un son un peu plus "serré" (souvent plus bénéfique pour la gratte mais cela peut se corriger aussi en "pure émulation" dans le Fractal !!

puis essaye ce que ça donne avec des HPs amplifiés; il doit y avoir des possibilité d'en emprunter ou de louer.... voir et écouter si, pour lui, il y a une grande différence entre une petite RCF ou DB-Tech ou EV d'entrée de gamme d'une part ou de l'autre du plus haut de panier genre QSC, Yamaha, JBL ou EV etc

puis s'il veut aller sur de la grande classe pourquoi pas un Mesa Boogie "Simul-Class 2:90" un des "musts" du haut de gamme avec deux petits baffles de 2x12" (Orange ou Mesa; c'est de la grande classe à mon avis perso; mais le choix est énorme.... !!)
=> il n'y a pas forcement d'obligation de mettre 2500 euros dans un ampli et 1000 euros dans un baffle, si le budget ne suit pas.... [-X
et comme j'ai dit plus haut rendre un son de gratte ne nécessite nullement d'avoir une linéarité parfaite de 20Hertz à 20000 Hertz; ..(très) .loin de là !!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 16 nov. 2017, 17:13

Merci Ziggy pour tout ça, que je plussois :-)
Tu étais gratteux toi, n'est ce pas ? :mrgreen:

Je connais (trop) bien le facteur "indécision" ... :oje: et j'avais conclu vu ses réponses qu'il en était à peu près là aussi, et que tout cela ne se réoudrait qu'après moultes essais. Sur le papier point de réponse absolue, comme toujours :grin:

[mode vexé]
Comment ça "petite RCF" et "plus haut de panier genre QSC, Yamaha, , JBL ou EV" ???
Alors, de toutes ces marques qui font (outre leurs références haut de gamme) des enceintes amplifées en plastqiue entre 700 et 1200 euros, seules les RCF seraient "petites" ???
pffffff.....
[/mode vexé]
:-P
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 nov. 2017, 18:53

sabol a écrit :[mode vexé]
Comment ça "petite RCF" et "plus haut de panier genre QSC, Yamaha, , JBL ou EV" ???
Alors, de toutes ces marques qui font (outre leurs références haut de gamme) des enceintes amplifées en plastqiue entre 700 et 1200 euros, seules les RCF seraient "petites" ???
pffffff.....
[/mode vexé]
:-P
yepp, tu as parfaitement raison; moi qui reprends toujours les autres quand il s'agit d'inexactitudes.... je dis là un peu n'importe quoi....; mais une fois ma phrase commencé je ne savais plus trop comment la tourner pour seulement parler "entrée de gamme" versus "haut de gamme" en passant par le "moyenne de gamme".... (et sans en faire une dissertation :) )

de nos jours c'est devenu impossible de parler de marque et d'y associer une gamme pour la plupart d'entre elles; et c'est encore plus juste pour les HP amplifiés
EV sort trois gammes !!; Yamaha également !! RCF je ne sais pas combien de différentes gammes (RCF m'a toujours un peu embrouillé je l'avoue); Turbosound sort une ribambelle de différentes séries.... c'est vraiment à s'y perdre..!!!

en parlant de RCF, je pensais immédiatement à la 310 qui est très populaire et pas chère !! chez Yamaha je pense toujours avant tout aux DSR112 (excellentissimes) ! en "oubliant" que j'ai vendu plusieurs BXR et DXR et que les clients en sont parfaitement satisfait... il aurait fallu parler de JBL aussi !
chez QSC la série K rentre maintenant en Mk2 avec soit disant des améliorations (je n'ai pas encore écouté !!) et la série KW existe aussi parallèlement ; chez DB-Technologies, associée généralement aux entrées de gamme, il me semble qu'il y a aussi du moyenne de gamme..... (ou peut-être même un "semblant de haut de gamme" ?? ... en plus RCF appartient à DB-Technologies, ces derniers se font donc quelque part concurrence à eux-même ?? je patauge dans le brouillard !! :( )
etc etc etc....
pas facile de ne pas écrire un roman de suite et impossible de resumer en deux phrase => faute impardonnable que j'ai commise en toute connaissance de cause un peu plus haut !! :---)
ça mérite bien un blâme !!! #-o

sur ceci.... je m'en vais travailler... :oo?)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Enceinte pour guitare

Message par sabol » 16 nov. 2017, 19:57

=D>
:??bi :??bi
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre