Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Message par ziggy » 1 juil. 2019, 9:15

Hello
dans un premier temps tu peux contrôler le volume sonore du Macbook avec les touches F11 et F12 du clavier; biensûr c'est du bricolage et ça manque de précision !!
à terme il te faudra donc un simple contrôleur d'écoute ou une mini-mixette ou une carte-son USB avec réglage de volume par potard
tout ça est trouvable en premier prix à parte de 30 euros

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Message par kiki78 » 1 juil. 2019, 16:51

Bonjour Hervé,

Le rack dimmer, qui va te permettre d'alimenter tes projecteurs trad, se pilote en DMX.
Tu peux soit le piloter directement avec la console Work Led Player, qui bien que plus spécifiquement pensée pour piloter des leds, controlera très simplement ton rack de dimmer.
Soit le piloter avec ton Mac et QLab, ou autre soft, grâce à l'interface Enttec.
Perso je n'utilise pas QLab (je n'ai pas de Mac), mais QLC+, qui pour un usage amateur à l'avantage d'être open-source et gratuit. Il existe en version PC , Mac et Linux. A toi de voir si le mode Show correspond à ton attente.

rvrl
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2019, 7:30

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Message par rvrl » 6 juil. 2019, 11:31

Bonjour kiki78, merci pour ta réponse. Pour l'utilisation des appareils Work (table, Dimmer), pas facile car pas de notice en français, mon niveau linguistique n'aidant pas tellement. Je n'ai pas encore eu l'occasion de brancher le rack Dimmer, il est en 63A, et à Mayotte, ça ne court pas les rues des lieux où tu peux brancher ça. Je vais être obligé de faire par des raccords 32 et 16. Par contre à Mayotte, en ce moment et pour 3 semaines, on a l'École Nomade du Théâtre du Soleil. J'y participe, c'est vraiment bien.
Bonne journée
Hervé

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Message par kiki78 » 6 juil. 2019, 20:53

Probablement passionnant de travailler avec des pro. Tu va apprendre plein de choses :-)

Pour ton dimmer, cela devient un peu hors sujet, mais pas de problème pour le brancher en 3x16 ou 3x32.
L'appareil s'alimente sur un bornier. Si tu n'as pas de prise 63A accessible, tu peux très bien le câbler en 32. Cela limitera la puissance disponible, mais allègera fortement le câblage en poids et en prix (5G6 au lieu de 5G16) et prises 5 fois moins cher, du moins par chez nous.
Je ne sait de combien de projo tu disposes, ni de quelle puissance, mais sur une 16Tri, tu auras 3,6 kW par phase, tu pourras par exemple piloter 9 PC 1kW en utilisant les canaux (1,2,3,5,6,7,9,10,11) et ajouter 3 projo de 500W sur les canaux 4, 8 et 12. Avec une 32, tu auras plus de choix (7,2 kW par phases), sachant que la distribution des phases est L1 sur canaux 1 à 4, L2 sur 5 à 8 et L3 sur 9 à 12.

Pour la console, ce n'est pas la plus simple, ni la mieux adaptée. Si tu veux rester simple, il faudra te contenter de 6 canaux, en restant sur la fixture 1. Elle est programmable et te permettrais de programmer un show avec même plus de 12 canaux, mais il va falloir te mettre à l'anglais ou l'espagnol...

Avec un soft sur ton Mac, le boitier Enntec et le NanoKontrol 2 tu auras facilement accès au 12 canaux de ton dimmer.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Message par ziggy » 12 déc. 2019, 22:15

Hello tout le monde
la question a été posé déjà plusieurs fois ici,(et sans doute aussi ailleurs)
comment contrôler le Volume sonore de Q-Lab par télécommande ??
gràce aux conseils d'un copain j'ai trouvé une solution assez simple par une commande OSC; les directives sont :
/cue/{number}/level/inChannel/outChannel {decibel}
/cue/{number}/level/inChannel/outChannel/+ decibel
/cue/{number}/level/inChannel/outChannel/- decibel

la commande pour le master volume sera donc :
"/cue/active/level/0/0/" (le premier chiffre assigne un canal d'entrée et le deuxième un canal de sortie; 0 étant le Master-Fader)
ou : "/cue/active/level/0/0/- 1" (pour réduire pas à pas par 1db ou "/cue/active/level/0/0/- 5" pour des pas de 5db.....
ou : "/cue/active/level/0/0/+ 1" pour augmenter pas à pas par 1db ou "/cue/active/level/0/0/+ 3" pour des pas de 3db.....

on a donc plusieurs possibilité de "déclencher" cet ordre de télécommande
le plus simple est quand on télécommande déjà Q-Lab pour OSC et par exemple Touch-OSC (comme je le fais moi-même)
-- on peut par exemple y mettre un fader virtuel; lui donner l'action "/cue/active/level/0/0/" avec un range de -20 ou -30db à +12db
-- on peut par exemple y mettre un bouton virtuel; lui donner l'action "/cue/active/level/0/0/" avec un range de 0 à 0db ce qui remettra le gain à 0db
-- on peut par exemple y mettre deux boutons ; donner à l'un l'action "/cue/active/level/0/0/+ 3" (donc avec un range de 3db - ce qui fera augmenter le gain à 3db pour chaque click); et pour l'autre l'action "/cue/active/level/0/0/- 3" (avec donc un range de 0 à 3db - ce qui fera diminuer le gain à 3db pour chaque click)

une autre possibilité c'est de créer une ou plusieurs CUE de Network avec ces mêmes commandes OSC et déclencher ensuite ces CUEs par des GO (et/ou par exemple par un contrôleur MIDI ou par un Bouton dans Q-Lab (section Cart-Cue-List, voir la dernière image d'en bas...)

petite remarque pour la ligne de commande :
"/cue/active/" veut dire que la commande s'adresse au volume de la CUE qui est actuellement joué !
on peut aussi s'adresser à une CUE spécifique comme par exemple "/cue/1/" (dans ce cas le volume est contrôler uniquement pour cette CUE N°1 !!
ou on peut dire "/cue/selected/"; et la commande s'adressera alors à la CUE est actuellement sélectionné (surligné en bleu)
"/cue/active/level/0/0" s'adresse donc au Master-Fader; tandis-que "/cue/active/level/0/1" s'adressera au Fader N°1 et "/cue/active/level/0/2" au Fader N°2 et ainsi de suite....

cliquez sur les images pour les agrandir :
qlab-touchosc1.jpg
------------------
qlab-touchosc2.jpg
-----------------
qlab-touchosc3.jpg
------------------
qlab-touchosc4.jpg
------------------
qlab-touchosc5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre