Page 1 sur 2

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Posté : 12 mai 2016, 12:41
par ziggy
Hello
j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets sur le Forum; j'utilise Q-Lab de temps à autre et déjà depuis des années; car c'est un sequentiel (audio et multi-média) ultra-performant et vraiment très très utile (et en même temps très facile à utiliser
vous trouverez toutes les infos nécessaire sur le site du développeur

je l'utilise actuellement pour une créa de pièce de théatre avec bande son
Q-Lab est un sequenceur vraiment très complet
au plus simple il peut fonctionner comme un simple lecteur de fichiers audio (avec tous les avantages d'un séquentiel, d'avoir les GO, les fades, les waits, les hold et autres automations etc etc etc...) et lecture simultanées d'autant de fichiers qu'on souhaite...
mais Q-Lab peut beaucoup plus car on peut y insérer également des vidéo (ou autre fichier multi-média) du MIDI et même des lanceurs de script (exemple AppleScript ...)
il peut envoyer à ou recevoir de la console éclairage des commandes; il peut évidemment être synchronisé avec d'autres logiciel ou matériel/appareil etc....
il est possible également d'éditer le fichier audio (en non-destructif) et on a la possibilité d'insérer des plug-ins VST ou AU ! les plugs tiers partie, Waves etc sont automatiquement reconnus et repertoriés)
puis Q-Lab a une implémentation OSC complète qui permet de tout télécommander (par exemple par I-Pad et OSC-Touch ou Nemour)
télécommande par MIDI (contrôleur hardware ou software etc) est évidemment aussi dispo !
la version V2 fonctionne gratuitement avec deux INs et deux OUTs; c'est déjà suffisant pour un petit spectacle !!
la version V3 fonctionne gratuitement pendant 20 minutes en version réduite (8 INs et 8 OUTs) et ensuite gratuitement avec deux sorties...
il est possible de louer des licences au jour ou à la semaine (à partir de 3 dollar par jour)
pour un achat définitif il y a une grille tarifaire selon les fonctionnalités activées (en gros entre 200 et 750 dollars)

enfin bref pour tout ceux qui bossent dans le spectacle ce soft devient rapidement indispensable (oubliez le start-stop sur le lecteur CD et les réglages de volume approximatifs sur la console etc....)
pour ceux qui utilisent actuellement Live pour leurs spectacles (jetez-y un oeil, car Q-Lab pourrait vous rendre la vie bien plus facile !!

il existe d'ailleurs aussi une version allégé spécialement développé pour IOS

Posté : 12 mai 2016, 14:14
par zined
Merci tout plein ziggy :thmblue:

Concernant la version gratuite il est indiqué : "Please note QLab 2.3.9 does not support Basic Audio or Basic Video licenses".... qu'est-ce que cela signifie s'il-te-plaît... qu'on ne peut utiliser que 2 IN/OUT justement (comme tu le précisais) au lieu de 8 ?

Merci
Denis

Posté : 12 mai 2016, 15:42
par ziggy
...cela veut dire que la licence (acheté ou loué) ne fonctionne pas sur le V2; mais seulement sur la V3
cette info est importante pour les utilisateurs qui ont des Mac un peu anciens car la V3 nécessite au moins Mac OS 10.8.5
(la V2 tourner sur Snow-Leopard; mais la V3 pas !)

Posté : 12 mai 2016, 19:43
par zined
Merci ziggy

Denis

Posté : 2 avr. 2017, 12:57
par zined
Bonjour à tout le monde

Me confirmez-vous qu'on peut utiliser Q-Lab pour éditer un "diaporama" mêlant photos et vidéos s'il-vous-plaît ?


A priori la version 2 de Q-Lab n'est plus disponible sur le site de l'éditeur :
https://figure53.com/qlab/download/archive/
=> laquelle des versions 3 dois-je télécharger sur mon Mac tournant sous OSX 10.8.3 s'il-vous-plaît ?... celle indiquée QLab 3.2.8 March 31 2017 ?

Merci tout plein, et à plus tard
Denis

Posté : 2 avr. 2017, 13:20
par ziggy
Hello Denis
la V4 est sorti depuis un moment et c'est la version que j'utilise moi, maintenant (mais qui nécessite en OS au moins un 10.10 !!)
pour la version qui tournera sur ton système le plus simple c'est de télécharger une paire de version (exemple une 3.1 et une 3.2 et essayer....)
l'application ne nécessite aucune installation ! tu télécharge le ".dmg"; tu décompresse l'image et tu lance l'application

par contre pour tes questions concernant le diaporama :
la version de base et gratuite de Q-Lab fonctionne mais elle est bien restreinte (exemple seulement deux canaux audio etc) p
pour ce que j'en fais moi, c'est suffisant la plupart du temps et quand j'ai besoin de "plus"; je loue une licence pour la durée de mon utilisation (rarement plus que quelques jours)
ça me convient parfaitement

en ce qui concerne tes besoins spécifiques il faut déjà voir dans les documentations ce qui correspond au mieux...
à priori je dirais tu as besoin des fonctionnalité vidéo !! (donc intégrer le diaporama directement dans la conduite de Q-Lab)
mais d'un autre point de vu tu peux éventuellement utiliser Q-Lab juste pour envoyer du MIDI à un autre soft qui déclenchera donc ton diaporama....

faut voir de cas en cas ce qui est le plus pratique !!

ton diaporama, c'est quoi ? c'est un film ? un powerpoint ? un keynote ? ou autre ?

Posté : 2 avr. 2017, 14:49
par zined
ziggy a écrit :ton diaporama, c'est quoi ? c'est un film ? un powerpoint ? un keynote ? ou autre ?
Bonjour ziggy :-D
Pour le moment je n'ai rien de particulier, je pose la question pour anticiper des demandes du conservatoire.
L'idée serait d'aller chercher dans l'ordi telle et telle photo (en jpeg par ex) ainsi que telle vidéo, de les monter bout à bout, et de pouvoir lancer l'ensemble comme on lancerait un diaporama. Q-Lab permet-il cela ?

(De toutes façons je vais télécharger cette version 3 pendant qu'elle existe encore car elle est visiblement compatible avec mon OS)

A plus
Denis

Posté : 2 avr. 2017, 15:21
par ziggy
hello Denis
Q-Lab fonctionne comme un séquenceur de conduite et Q-Lab peut gérer plusieurs événements : de l'audio, de la vidéo, et du MIDI et depuis la version 4 aussi directement du DMX

l'utilisation est simple et complexe à la fois
en gros on crée une liste de conduite (la séquence); la liste on peut charger des container (exemple de l'audio, de la vidéo, des midi-files et également des séquences de DMX etc) et puis on y charge également des messages :
exemple : appeler et jouer tel ou tel container; faire un fade-in ou un fade-out ou cross-fade etc; déclencher un script, une macro ou une midi-file; aller à un certain point dans la liste; enchainer manuellement ou automatiquement (avec des temps prédéfinis) etc etc
un événement donné peut aussi servir comme trigger, c'est-à-dire un événement déclenchera un autre événement ou une action...

et puis il y a également la possibilité de traiter directement l'audio et l'image par des plug-ins (un peu comme on le fait déjà dans les DAW ou traitement d'image)

donc oui, tu peux charger une image ou un film dans un container vidéo et par un GO manuel au automatique ce container va être joué et sortira sur la carte graphique (et en conséquence par l'interface VGA ou HDMI ou autre si tu en as... avec des adaptateur thunderbolt pratiquement toutes les interface sont dispo !)
si la vidéo contient déjà de l'audio pour jouer l'audio (ou ne pas le jouer); mais tu peux aussi simultanément démarrer d'autres bandes son si tu le souhaite

Posté : 2 avr. 2017, 16:39
par zined
Tes précisions sont parfaitement claires cher Ziggy, merci infiniment d'avoir pris de ton temps pour cela :??bi

Bonne fin de week-end à toi et à tout le monde sur le forum
Cordialement
Denis

Posté : 23 nov. 2017, 20:32
par zined
Bonjour à tout le monde

J'utilise la version gratuite 3.2.11 de QLab.

J'avais édité toute une Cue list alors que mon Mac Book était relié à un moniteur externe (via sa sortie thunderbolt).

Cette Cue list comprend des fichiers audio et des fichiers vidéo.

Si j'ouvre mon projet alors que le Mac n'est plus relié au moniteur externe en question, ou bien que le Mac est relié à mon vidéo projecteur, alors gros problème => tous les Cues pointant vers un fichier vidéo se retrouvent "broken" avec le commentaire "There is a problem with this cue's video surface" ; c'est finalement comme si le moniteur externe utilisé lors de l'édition avait été intégré au chemin du fichier vers lequel le Cue doit pointer.

Pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe s'il-vous-plaît ?

Merci beaucoup
Au plaisir de vous lire
Denis

Posté : 23 nov. 2017, 21:47
par ziggy
Hello Denis
je ne pourrais pas aller dans les détails (je bosse); mais ton observation est juste !
en fait Q-Lab "mémorise" les interfaces (carte-son mais aussi les écrans et les controleurs MIDI etc etc) et quand tu changes de carte son ou d'écran etc sans prévenir Q-Lab le logiciel n'est pas content et te le fait savoir...
il suffit de réaffecter l'écran qui est vraiment disponible et sur lequel tu veux travailler (et désaffecter celui que tu as déconnecté) tu peux faire cela dans les préférences... sous-menu "vidéo"
j'espère que cela "répare" ton souci.... :)

Posté : 23 nov. 2017, 23:41
par zined
ziggy a écrit :j'espère que cela "répare" ton souci.... :)
Pour dire vrai, je n'avais pas baissé les bras, j'avais essayé de trouver une solution, et j'avais donc effectivement réussi de la façon que tu évoques ; mais par contre je croyais à un bug ou à une limite de ma version gratuite... j'avoue bien humblement que je ne savais pas qu'un logiciel pouvait mémoriser les références précises des périphériques lui étant affectés comme tu viens de me l'expliquer (d'ailleurs merci beaucoup d'avoir précisé que c'était la même choses pour les périph MIDI et les interfaces audio ;) )
Bon, finalement tant mieux, il n'y a pas de bug, et encore moins de limitation de la version gratuite (en tous les cas sur ce plan) => à un moment j'ai même cru que la version gratuite perdait la mémorisation des Cue vidéo au bout de quelques jours (de la même façon qu'elle perd le Cue caméra :cry: )

Merci infiniment Ziggy, d'autant que tu travailles ;)
A plus tard
Denis

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Posté : 28 juin 2019, 10:05
par rvrl
Bonjour Ziggy, bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je "bricole" avec QLab que j'utilise pour faire des conduite pour notre troupe de théâtre. Je trouve ça très bien fait. J'ai aussi acheté récemment un controleur Korg NanoKontrol2. J'ai réussi à le "connecter" sur Qlab pour régler les intensité des éclairages. Par contre, je ne trouve pas comment intervenir sur le son avec. Je n'ai pas trouvé de réglages audio avec la possibilité de les piloter en midi (pas de case "capture" pour attribuer une fonction à un des curseurs de la Nanok.). J'ai alors cherché la possibilité de passer par une autre application afin de régler l'audio en sortie du Mac. Naîvement je pensais trouver facilement une application table de mixage basique virtuel pilotable par la Nanok. Je dois être un cancre de la recherche car je n'ai rien trouvé à part des usines à gaz, des gadgets sans intérêt, des consoles de DJ ou autres logiciels pour créer ses propres morceaux. Pas de table avec juste les niveaux d'entrée, de sortie et de balance.
Merci et bonne journée
Hervé

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Posté : 28 juin 2019, 12:55
par ziggy
Salut Hervé et bienvenu sur le Forum
ta carte son c'est quoi ? est-ce que tu utilises la sortie audio de l'ordi ? ou tu as une carte-son-USB ?

pour avoir une solution précise et utile il faut déjà bien réfléchir sur ce que tu veux faire
en principe tu veux contrôler le "overall-volume" en externe; j'ai bien compris cela, mais comme toujours la solution finale dépendra aussi de ta méthode et de ton environnement de travail
pour commencer tu peux enregistrer pour chaque Cue les volumes individuels aussi bien pour chaque piste audio utilisé que pour le Master-Volume -> et il y a même un Audio-Trim (également individuel et master et également mémorisable !!)
tu as également la possibilité de mettre des fades et des trims sur chaque fichiers utilisé dans chaque Cue (en plus de gérer les fades et trims par un Cue de contrôle !!
c'est déjà pas mal ! (et énormément riche !!!)
donc à la prépa du spectacle je fais déjà tout ça au plus précisément possible

biensur il y a ensuite toujours les impondérables pendant le spectacle qui nécessitent ensuite éventuellement des corrections "à l'arrache" ou un suivi manuel de volume sonore….
perso je rentre presque toujours dans une petite (ou grande) mixette/console avant d'attaquer la diff !
quand j'attaque la diff (ou HPs amplifiés etc) directement depuis l'ordi je passe par une carte-son USB; dans mon cas la plupart du temps une RME-UCX; la plupart des cartes son ont leur propre logiciel dédié (Totalmix dans le cas des RME, et dans ce cas précis pilotable par MIDI par OSC et/ou également par tablette ou iPad etc)
mais pour gérer du générique en carte-son et dépourvu de logiciel dédié, tu peux aussi utiliser AU-Lab ou encore Soundflower ou MainStage, Soundsource, etc etc…
mais est-ce vraiment nécessaire ?? on a généralement aussi un accès très simple pour le niveau volume sonore (par exemple entre autres les touches F11 et F12 sur les Macbook)
enfin si tu veux absolument avoir un fader ou bouton-potard sous la main et que ta carte son n'en a pas, regarde du côté des "contrôleurs d'écoute" comme par exemple le "Mackie Big Knob Passive", normalement prévu pour du studio et/ou home-studio mais qui se prête aussibien pour le live ! (enfin même une petite mini-mixette ferait le job…)

donc comme j'ai dit en haut : déjà bien réfléchir au "workaround" (méthode de travail) apporte souvent déjà une solution simple et efficace...

Q-Lab... un sequentiel pour le spectacle !!

Posté : 1 juil. 2019, 7:26
par rvrl
Salut Ziggy, merci pour cette réponse plus que détaillée.
En effet, j'aurai du commencer par là. Je fais donc parti d'une troupe de théâtre (amateur) à Mayotte. Du coup, pas facile d'avoir du matos. Après avoir bricolé (éclairages, table lumière "maison"), nous avons hérité d'un peu de matériel son et lumière, notamment :
- Rack Dimmer 12x16A Work D 40 K3.
- Table Work Led Player 100 (qu'on ne peut pas utiliser, si j'ai bien compris, car nous n'avons que des projos traditionnel et pas des Leds).
- Table son Presonus StudioLive 16.0.2 (largement démesurée pour l'usage qu'on en a et dépassé par nos connaissances sur son utilisation).
L'idée est alors de se faire une régie son/lumière simple. J'ai découvert QLab et j'ai trouvé ça extra. Nous avons fait plusieurs représentation avec la conduite audio. Impec. La régie se fait donc avec un simple MacBookPro, sans carte spécifique. Je voudrais donc utiliser Qlab pour le son et les lumières. J'ai pigé comment ça marche dans l'ensemble pour un usage simple et j'ai préparé des conduites son/lumière pour 3 spectacles. Pour le son, le seul Hic, c'est de pouvoir régler en sortie sans avoir besoin de trimbaler la Présonus, même si ça en jette !
J'ai tenté alors de comprendre ce qu'il faudrait, et j'ai profité de la visite d'un ami à Mayotte pour ramener un peu de matériel, dont:
- la NanoKontrol2, avec l'idée de contrôler l'intensité des projos (via Qlab, et ça marche à priori) et le son: volume et balance principalement (et là, ça ne marche pas).
- et un contrôleur ENTTEC DMX USB PRO (pour que Qlab pilote le rack Work, si j'ai bien compris une fois de plus).
Voilà, j'espère avoir été clair et ne pas trop passer pour un charlot.
Je vais donc me plonger dans tes conseils et aller glaner les applications dont tu me parles.
Encore merci et bonne journée.
Hervé
Mayotte, ciel couvert, légère brise, mer belle.