les DAW gratuits

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

les DAW gratuits

Message par ziggy » 17 avr. 2016, 9:45

Hello
on en a déjà parlé mais un petit recape ne fait pas de mal

pour ceux qui veulent faire un peu d'enregistrement home-studio et/ou live multipises il y a pas mal d'outils gratuits

il y a biensûr Audacity (c'est toujours le premier qui sort dans les discussions; mais il permet quand-même que peu de choses comparé à d'autres logiciels DAW; son plus grand défaut c'est de na pas permettre les traitement d'effets en temps réel et puis les possibilités de routing (bus etc) sont absent ou ultra-limité !!
je l'ai essayé plusieurs fois mais impossible de devenir copain avec ce soft

une superbe solution gratuite est la version T4 de Tracktion - fonctionne avec des plugs AU et VST
--> on a ensuite la possibilité d'upgrader jusqu'au T7 pour pas cher mais même avec cette version gratuite on peut faire déjà de grandes choses

ensuite il y a ARDOUR une solution "Open-Source" donc entièrement gratuite; un peu lourd et pas simple à prendre en main; mais pour ceux qui y passent un peu de temps c'est une solution très riche et assez complète !!

certains developpeur (ou fabricants) se sont servi du code source d'Ardour pour proposer leur propre DAW; c'est le cas par exemple de Harrison, un fabricant de consoles hardware qui propose un DAW à tout petit prix et qui est calqué sur une vraie console -> avec eq, comp et routing soub-groupes et bus directement sur les tranches; c'est très agréable pour aller vite et pour retourver un peu le feeling d'une vrai console; le DAW s'appelle Mixbus je me rappelle de l'avoir acheté en promo pour seulement 30 dollar

Waves de leur côté a également sorti une déclinaison d'Ardour qu'ils appellent Tracks-Live ! notez que quand vous arrivez sur la page internet on a l'impression de devoir payer 99dollars; mais ce qui n'est pas une obligation !! le logiciel est en téléchargement libre (et totalement fonctionnel à 100%) !!! ce qu'ils appellent le "Premium Pack", donc payant, inclus en fait une licence pour deux autres logiciels (le MultiRack Native et le SoundGrid Multitrack qui coutent au prix normale 600 dollars !! ça vaut donc le coup pour certains...)
enfin Tracks-Live est à la base gratuite, mais attention : ce logiciel n'est pas un DAW complet; il permet l'enregistrement multipiste et également le replay, soit en multipiste, soit en sommation Mix vers un bus stéréo !
il est pensé surtout pour les enregistrement/captation live et pour les replay du genre Virtual-Soundcheck... mais ça il le fait bien très bien et ergonomique !! et perso je l'utilise souvent !!
(=> et pour bosser à la maison avec sa console numérique et/ou pour préparer le prochain concert de son groupe ou orchestre favori c'est une pore merveille .... et dans ce cas avec le "MultiRack" en plus vous obtenez déjà un home-studio complet ! (pourvu biensûr d'avoir des plug-ins Waves sans quoi le MultiRack ne sert à rien!!!)

un autre logiciel DAW qui est (limité dans le temps) gratuit est Reaper; ce DAW super complet et très très riche en fonctionnalités et possibilités fonctionne gratuitement pendant 60 jours ! je l'ai installé chez moi, pas pour l'exploitation (je travaille essentiellement sur Logic) mais par curiosité pour apprendre et aussi pour pouvoir parfois dépanner; je n'ai pas acheté de licence mais j'ai remarqué qu'il continue à s'ouvrir et à fonctionner même au dela des 60 jours; mais avec un rappel à chaque lancement qu'il faudrait acheter une licence; ce qui est évidemment recommandable pour tout ceux qui voudront l'exploiter, ce qui est logique pour émunérer les gens qui ont travaillé dur pour le développer (je ne sais pas s'il y a en mode démo une autre restriction genre "tant de lancements" avant qu'il ne s'ouvre plus... perso j'ai du l'ouvrir seulement une vingtaine de fois...

un dernier DAW gratuit dont je veux parler c'est Cubase Elements; biensûr, le logiciel n'est pas gratuit à la base (même s'il ne coute qu'une misère par rapport aux possibilités qu'on a !
mais une licence est très très souvent offert en achetant certain matériel de sono ou de home-studio (carte-son, enregistreur etc...)
je sais que ça ne le rend toujours pas gratuit en soit, mais en cherchant on trouve parfois du matériel utile et dont on a besoin de tout façon et qui offre "en cadeau" le DAW :-^
notez : dans le temps on pouvait utiliser et exploiter une telle licence sur plusieurs ordis en même temps; ça n'est plus possible aujourd'hui avec le nouveau licence-centrer de Steinberg; désormais une licence fait fonctionner le logiciel sur un ordi et c'est tout !

si vous connaissez d'autres solutions de DAW gratuits (ou presque) n'hésitez pas à en parler

tubeman
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 sept. 2020, 10:37

les DAW gratuits

Message par tubeman » 9 sept. 2020, 19:33

Studio one, assez proche de Cubase point de vue philosophie.

Répondre