contrôler la 01V96 avec une BCF2000

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

contrôler la 01V96 avec une BCF2000

Message par ziggy » 23 févr. 2012, 10:38

hello les amis
il y a quelques années je me suis acheté une surface de contrôle de Behringer (la BCF2000) et que j'utilise avec bonheur ! une fois n'est pas coutume et l'appareil n'est pas encore tombé en panne... j'en suis heureux !
au départ je l'avais acheté pour piloter l'éclairage sur des petits plans où je suis seul (c'est super -pratique pour piloter l'ordinateur et Freestyler, DLight ou Schwartzpeter etc)

puis j'ai commencé à essayer et tester d'autres utilisations; l'avantage de la BCR2000 c'est qu'elle est totalement et librement configurable et assignable, ce qui fait qu'on peut adapter les contrôleur à pratiquement n'importe quoi; c'est utile pour l'ordinateur (pour piloter des logiciel tel Freestyler, ou les DAW, Cubase, Logic, P-T etc; des plug-ins , des VSTi ou autres softwares en tout genre, Reason etc
mais évidemment aussi d'autres équipement hardware Midi comme les expandeurs, sampler, BàR et naturellement aussi les consoles numériques.
J'ai donc commencé à utiliser la BCR2000 comme extension à la 01V96; c'est très pratique notamment pour utiliser les tranches 17 à 24 sans devoir changer de couche dans la console. La BCR2000 est équipé de faders motorisé ce qui permet un "Total-Recall" et ce qui permet aussi que les deux surfaces (01V96 et BCF) restent continuellement synchronisées entre elles ! en clair : c'est parfait pour une utilisation en live

Ça fait un moment que je voulais écrire un petit Tuto là-dessus pour en faire profiter d'autres gens qui n'y auraient pas pensé....
c'est désormais fait et vous pouvez télécharger un petit dossier complet ici
toutes les explication et fichiers de configuration (SysEx) se trouvent dans le dossier et je vous invite aussi d'utiliser ce sujet pour en discuter plus amplement et aussi pour éventuellement poster vos propres presets et fiches de configuration
(le preset que j'ai posté est celui que j'utilise habituellement, mais plein d'autres variantes sont évidemment possible; dépendant essentiellement des besoins d'un chacun)

sachez aussi que la 01V96 permet pas mal de possibilités de paramétrages et que vous pouvez sauvegarder autant de configuration de CONTROL-CHANGE-ASSIGN que vous voulez (via SysEx et le Bulk-Dump ! veillez dans ce cas à sélectionner uniquement "CTL-TABLE" dans la page "BULK" !)

alleyh, je vous souhaite bon courage et "bon pilotage"
d'ailleurs pour ceux qui voudraient plonger un peu plus dans l'univers MIDI de Yamaha, il y a une petite brochure à télécharger ici

Répondre