Ozone 5, un outil de classe pour le mastering

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Ozone 5, un outil de classe pour le mastering

Message par ziggy » 22 nov. 2011, 18:57

hello les amis
Izotope vient de sortir la version 5 de son outil de mastering bien connu : OZONE
je vous laisse découvrir tous les détails ici ... (cliquer ensuite sur les onglets : equalizer, reverbe etc etc etc....)
il y a deux versions : la normale, dont je parle ici et une version plus pro appelé ADVANCED (peut-être un poil trop cher pour ce que c'est - et pour ce que ça apporte de plus...)

je suis utilisateur depuis longue date de Ozone3, j'ai boudé la V4 mais je viens d'acheter la licence pour le V5 car elle est en promo actuellement.... ( 149 dollars => 116 euros
pour faire bref : que du bonheur !!!!

je l'ai depuis une semaine et j'ai fait deux mastering avec (un mix maquette et un rec-live) pour bien tester le truc à fond !
il faut dire deux choses pour partir sur de bonnes bases :
--> Ozone5 ne fait pas de miracles; c'est un outil ordinaire (plutôt une boîte à outils avec plusieurs outils dedans) et le résultat dépend évidemment avant tout de l'utilisation qu'on fait de l'outil !!!; dans ce contexte Ozone ne fait rien plus de ce que je pourrais déjà faire avec mes plugs de Waves par exemple (ou avec des UAD ou des TC etc ou autre plug-ins de qualité que quelqu'un posséderait déjà)
--> Ozone5 a cependant ce grand avantage de réunir tous les outils de mastering dans une seule fenêtre à plusieurs volets; d'être instantanément utilisable, grâce à de très nombreux presets et d'être vraiment très bon marché pour une qualité vraiment stupéfiant (par rapport au prix d'achat)
perso je ne suis pas grand adepte de presets à tout faire, mais j'avoue que c'est pratique de partir sur une base, de changer deux trois paramètres pour trouver rapidement son bonheur !! (et rien ne vous empêche d'enregistrer ensuite vos propres presets personnalisés!!)

donc je disais qu'Ozone ne fait rien de plus que mes Waves mais :
-- là j'ai payé 116 euros
-- pour mes Waves j'ai dépensé des centaines d'euros au cour des 12 dernières années
-- l'Ozone avec l'autorisation sur I-Lok devient extrêmement utile et mobile pour les petits jobs à faire... je peux à tout moment travailler sur n'importe quel ordinateur et sur n'importe quel logiciel DAW ou autre Host (AU, RTAS, VST etc) pour faire rapidement un petit traitement de voix ou autre instrument ou un mastering vite fait après l'enregistrement du concert ou de la répète etc etc etc...

(petit détail sans grande importance les versions 3 et 5 cohabitent ensemble !! on peut donc utiliser les deux en même temps ou sur deux ordis simultanément - et l'upgrade n'écrase donc pas la licence de l'ancienne version !!!)

enfin bref, je ne veux pas vendre le truc mais juste dire qu'il est pratique, utile et mobile sans toute de suite dépenser des fortunes...

concrètement ils ont amélioré beaucoup de choses dans cette V5 ! je reviendrais dessus un peu plus tard quand j'aurai plus de temps mais voici quelques points vraiment importants :
>>> la reverbe est maintenant très clairement amélioré et enfin utilisable.... c'était encore l'horreur dans la V3; ce n'est toujours pas le très haut de gamme en qualité; mais parfaitement crédible et utilisable avec une qualité tout à fait correct
>>> le limiteur maximizer permet de gagner encore plus de db qu'avant avec de nouveau algorithmes (notamment plusieurs modes ICR - réglage intelligent de release) et il sera finalement encore plus musicale (et moins audible) qu'avant (réellement et non pas imaginé !!)
>>> pour les traitements des deux canaux on a maintenant le choix entre "stereo", "double-mono" ou encore "MS" (middle-side) => surtout cette dernière configuration est extrêmement intéressante car cela permet d'égaliser par exemple différremment le contenu M (middle=mono) et le contenu S (side=stéréo); valable pas seulement pour l'égalisation mais aussi pour les traitement dynamique (le multibande comp à 4 bandes) et imaging (exciter et stereo-imaging) - vous pouvez par exemple corriger le grave de la basse au centre sans toucher au grave du synthé ou du piano placé en stéréo (gauche et/ou droite)
>>> un autre point superbe c'est qu'on a maintenant en plus de l'EQ normal un EQ de linear-phase et post-eq donc situé en fin de chaîne pour faire les toutes dernières corrections en finesse
>>> plusieurs possibilités de "salir" et/ou de rechauffer le son ! ce qu'on appelle aussi la soft-saturation, simulation d'une saturation de bande, d'une disto harmonique d'une lampe ou de transistor etc etc
>>> autre nouveauté bien pratique : le réglage appelé AMOUNT ! en fait, chaque module a une espèce de réglage de master-intensité qui permet de régler l'action du module entre 50% et 200% (par défaut évidemment 100%) ! ceci permet d'atténuer ou accentuer un peu l'action d'un module par rapport aux autres... vraiment très pratique pour rapidement affiner les réglages de l'ensemble...
>>> autre nouveauté : en dehors des presets globaux (dont il y a maintenant encore beaucoup plus qu'avant); il y a maintenant aussi des librairies de presets pour chaque module; vous pouvez donc très rapidement faire votre petite cuisine personnelle avec des milliers de combinaisons possible !! je sens que ça va plaire à certains qui ne cessent pas de me demander des réglages "type" ou "standard" pour tel ou tel effet, telle ou telle source etc...

enfin bref, cet Ozone5 est une vraie boîte à surprise qui vous permettra réellement de faire beaucoup de choses (c'est tout sauf un gadget- je vous l'assure)
bon à force de m'enthousiasmer sur le bins je vais passer pour un luron sous l'effet de substances illicites...hihihi

je vous invite donc à télécharger la démo totalement gratuite et totalement fonctionnelle pendant 10 jours (moi, j'ai testé un jour et acheté le lendemain !! comme ça c'est fait et je pense que certains n'hésiteront pas non plus!!)
pensez en attendant aussi que si vous avez un projet en attente (maquette, rec live etc); 10 jours sont largement suffisants pour mener votre projet à bout avec Ozone5 et ceci totalement gratuitement et sans autre engagement avec seulement la version démo!!!
vous le trouver ici

Image

Répondre