Les outils de mesure (Smaart, Systune...) pendant le concert

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Les outils de mesure (Smaart, Systune...) pendant le concert

Message par Fish » 5 oct. 2011, 12:03

Bonjour,

Je pense que tout le monde connaît ici l'intérêt des outils de mesure tels Smaart ou Systune pour caler un système. Mais j'aimerais lister les utilisations possibles de ces mêmes outils pendant les balances ou le concert. Je ne crois pas que ça ait été évoqué ici (ou alors lapin trouvé). J'aimerais avoir vos avis sur "ce qu'il est théoriquement possible de faire d'après la doc" et "ce qu'il est réellement utile en pratique, et compte tenu des contraintes de temps".

Les premières pistes que j'ai pu relever:

Avoir un joli truc à coté de la console avec pleins de barres qui bougent:
C'est aussi utile qu'un analyseur de spectre sur une chaîne hi-fi, mais c'est classe, ça fait très pro. Et puis t'as l'impression de plus rentabiliser ta licence pour ceux qui utilisent des trucs payants.

Mesurer le niveau sonore:
Ca permet de connaître le niveau sans besoin d'investir dans un SPL-mètre (à condition que la chaîne d'acquisition soit calibrée), ça permet de garder un historique, de faire des mesures en plusieurs points si on a plusieurs micros, sans bouger son gros [biiip] tout mou de la console.

Voir apparaître les larsens ou les fréquences qui tournent:
c'est ce cas qui m'intéresse particulièrement car j'ai des doutes sur le fait que ce soit vrai en pratique. D'après ce que je comprends, il faut se mettre en mode RTA, et repérer les pics stables. Mais ou faut-il placer le micro ? Sur scène ? La fréquence qui larsenne se distinguera-t-elle assez nettement du reste du spectre pour être détectée visuellement avant qu'elle ne devienne très forte ?

Y'a-t-il d'autres applications ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Les outils de mesure (Smaart, Systune...) pendant le con

Message par ziggy » 5 oct. 2011, 12:28

Fish a écrit :Mesurer le niveau sonore:
Ca permet de connaître le niveau sans besoin d'investir dans un SPL-mètre (à condition que la chaîne d'acquisition soit calibrée), ça permet de garder un historique, de faire des mesures en plusieurs points si on a plusieurs micros, sans bouger son gros [biiip] tout mou de la console.
perso, je fais tourner Smaart parfois en live, premièrement afficher en grand le niveau SPL (généralement je mets la pondération A)
mais on peut aussi enregistrer des logs et ainsi avoir un aperçu après le concert de l'évolution du niveau

perso je ne me sers jamais d'analyseur de spectre pendant les shows (même pas pour les larsen)...

Répondre