DBX DR260

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

DBX DR260

Message par ziggy » 27 févr. 2008, 13:37

hello
voici un preset pour le DriveRack260 de DBX pour du Sub qui est assez proche du preset de chez APG...
à noter :
--- vous devez évidemment configurer la protection par limiteur vous-même (dépendant de votre ampli)
--- le high-pass est calé à 38 Hertz, genre générique pour un BR-Lambda 1x18" ou 2x15" (vérifiez quand même que votre Sub n'est pas accordé beaucoup plus haut sinon, il faut monter cette fréquence-là) attention, car ça peut être dangereux pour les Sub en 1x15" !!!!!)
--- pour un double 18" vous pouvez éventuellement aussi descendre le high-pass plus bas si vous voulez récupérer de l'infra
--- l'augmentation de gain est beaucoup plus important sur un proc APG de ce que j'ai réglé ici... si votre ampli est configuré en gain fix de 26dB vous pouvez pousser un peu plus...
--- le preset se charge directement par le DBX-Driveware; mais j'y ai mis également un fichier texte qui vous permets de reproduire ce preset sur n'importe quel autre proc (notamment le DR-PA) pour que ce fichier soit lisible, vous devriez l'ouvrir dans un soft de calcul (genre Open Office S-Calc (gratuit) ou Excel ou AppleWorks ou autres ->> séparateur = tabulation) sinon, il y a du texte plein la vu et vous risquez d'être embrouillé...
--- si vous programmez un autre proc selon des datas du fichier texte, pensez que le Q des paramétrique est en Q standard et non pas en BW (octave, qui est utilisé dans certains proc

astuce : vous pouvez aussi télécharger et installer le Driveware, même si vous n'avez pas de Driverack; lancez le logiciel, restez en "Offline" et installez un DR260; puis ouvrez le preset; vous pourrez ensuite le "visualiser"....
télécharger ici

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 févr. 2008, 14:07

et encore sensiblement la même chose, mais configuré pour deux Tops plus une voie mono-sub...
le preset d'en haut coupe le Sub à 80 Hertz...., celui-ci coupe à 90 Hertz (à vous de configurer la chose au mieux...)
à noter : la voie des Tops n'est pas processé du tout (car ça dépend évidemment de vos enceintes)

télécharger ici

d'ailleurs, j'aimerais signaler que le Firmware du 260 est à sa version 1.6 et ça vaut vraiment la peine car ils ont ajouté plein de nouveaux amplis (QSC, Crown, Peavey) et également des enceintes (Yamaha, Peavey et mackie etc)

l'upgrade est gratuit et sans conséquence sur vos mémoires user (sauf si vous partez du Firmware 1.0; dans ce cas il faut préalablement sauvegarder vos mémoires pour les recharcher ensuite)
un nouveau Driveware est également disponible (le tout sur le site de DBX)

MarcusN
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 10 sept. 2009, 20:11

Message par MarcusN » 12 sept. 2009, 17:56

Sa m'a l'air d'être très bon tous sa j'essaierai une fois le choix de mes subs fait !!! Merci Ziggy

neimadj
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 24 mars 2010, 19:25

Message par neimadj » 30 août 2010, 18:42

Salut a tous, querlqu'un a t'il essayer ces preset? je n'est qu'un driverack PA+, je voudrais le refaire en visionnant le fichier texte mais je galere :??tri

Comment le visioner avec excel? quelqu'un pourrai me guider

Sinon mon driverack a une prise USB, pour exploiter via le log Harman, mais jamais essayer, ton preset serait peut etre compatible, et inserable?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2010, 16:42

hello neimadj
c'est par hasard que je tombe sur ton message, vieux de 2 mois....
scusi de ne pas avoir répondu; mais j'étais certainement sur les routes et puis il y a des trucs qui s'oublient....

alors est-ce que tu as pu avancer le schmilbik
je ne comprends pas bien pourquoi tu avais du mal avec le fichier text

concernant la prise USB sur le DR-PA, elle sert actuellement uniquement pour mettre à jour un éventuel future Firmware (peut-êtr qu'on pouura dans un futur lointain ou proch exploiter le DR-PA avec un PC.... actuellement ce n'est pas le cas !)

neimadj
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 24 mars 2010, 19:25

Message par neimadj » 26 oct. 2010, 19:00

Salut ziggy,
Oui finalement j'ai reussi à sortir quelques infos des fichiers textes pour le sub avec les top mais juste au niveau des Points d'EQ

En gros:
- Type : Bell
- +5db à 51.1Hz (Q=0.939)
- -3db à 68,2Hz(Q=8.4)

Y a t'il d'autres parametres que j'ai pas vu?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2010, 19:15

il faut évidemment un HI-PASS sérieux et bien câlé pour bien protéger tes HP (très important si tu ne veux pas flamber tes bobines!!!)
il faut aussi prévoir un ampli avec un bon Headroom car ce genre de traitement va rendre le Sub assez gourmand en Wattos (et aussi faire cliper plus rapidement un ampli sous-dimensionné !!!)
l'histoire des 68Hertz est à creuser et à affiner il s'agit de trouver la mauvaise résonance que tu récoltes à coup sûr dans les 60-75Hz quand tu pousses autant le 50Hz et aussi à accélerer la pente du Bandpass pour ne pas rendre le son trop "blouhhmie"
l'idée est de pousser le 50Hz pour la chaleur du gros grave tout en raidissant les pente du filtre Bell des deux côtés -> en bas le Hi-Pass et en haut un autre Bell (Bandpass) avec un Q assez élevé...
le résultat est un son plus profond
chez APG ce genre de traitement était surtout exploité sur les procs pour les 238S....(mais on trouve ce genre de correction aussi chez pas mal d'autres fabricants, notamment pour du double15" et simple 18" qui sont parfois un peu mous sur le 40-50Hz sans correction)
chez APG aujourd'hui sur les TB215 et TB218 les corrections sont différentes car les caissons ont déjà une énorme profondeur naturellement
Modifié en dernier par ziggy le 26 oct. 2010, 19:30, modifié 1 fois.

neimadj
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 24 mars 2010, 19:25

Message par neimadj » 26 oct. 2010, 19:29

En parlant de HP serieux et bien calé tu préconise quoi?

Aussi, je retrouve pas le topic avec tes conseils sur les type de filtres (LR, BW etc) pour les HP, LP et freq de raccord entre top et Sub

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2010, 19:39

...ben 40Hertz est toujours un bon départ (et très souvent utilisé pour réglage "lambda- tout va bien..."; mais tu peux évidemment optimiser
le but est évidemment de ne pas trop stresser les HP (bobines et membranes)
le réglage idéale dépend donc des datas Thiele Small des haut-parleurs et du design de l'ébénisterie....

donc sans mesures préalables c'est un peu aventurieux de préconiser telle ou telle fréquence
l'accord de BR (s'il y en a) est également important pour déterminer la meilleure fréquence pour le Hi-Pass
et dans tous les cas plus on va vers le bas, plus il faut que le filtre soit raide (du genre BW24 ou plus... la technologie numérique aidant..)

et puis il m'arrive même de caler un Hi-Pass volontairement haut - et du coup moins raide (genre 50 ou 60Hz) si le lieu est très réverbérant et/ou si le style de musique demande plutôt une concentration d'énergie dans une bande fréquentielle plus élevée

sinon, le sujet que tu cherches, c'est peut-être celui-ci ???

neimadj
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 24 mars 2010, 19:25

Message par neimadj » 26 oct. 2010, 19:58

c'est bien ce sujet que que je me rapelle avoir vu, Merci
Pour les sub il s'agit des TB118S, tu as peut être deja eu l'occase de les processé avec du dbx??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2010, 20:09

non, jamais !! en fait j'ai plusieurs procs APG dont des LPDS (normalement c'est ce proc-là qu'il faut pour les caissons TB)
j'ai également fait adapter les presets de Sub d'un des anciens procs SPDS (c'est possible et pas trop cher)
donc, je ne prends pas de risques inutiles avec des presets bricolés vu que j'ai tout ce qu'il faut en origine !!
(mais j'ai utilisé le preset du 260 (ci-dessus) avec pas mal d'autres Subs (Acoustic-Line, JBL etc) où ça marchait très bien !!

sinon APG a developpé des presets de Sub aussi pour leurs proc numérique (le DMS26); mais les mêmes valeurs sur deux proc numériques différents ne donneront pas les mêmes résultats (c'est pour ça que les paramètres de réglages sont toujours liés à un modèle très précis de proc.... XTA, DBX, BSS ou DMS26 dans le cas d'APG

(et comme je l'ai dit plus haut les réglages de presets des nouveaux TBxxxS ne sont plus les mêmes que pour les anciens SUB238S etc

Répondre