kikiboy70 a écrit :Alors pour audio tools et mon iPad j'ai ios 10 et j'utilise un micro conçu pour la mesure (je n'ai pas la ref en tête)
hello
il faut bien comprendre ceci :
l'i-OS pour exploiter les mics internes (I-Phone, I-Pad etc) y applique un traitement assez important (égalisation, compression, normalisation etc); quand on branche un micro sur la prise mini-jack ce sera exactement la même chose (mêmes traitements) pour ce micro-là => conclusion un micro externe connecté sur cette prise n'améliore pas forcément des masses , autant plus que ces micros vendus ne sont en générale pas de meilleure qualité non plus (par rapport au micro intégré) et vendu (parfois même) une fortune par rapport à leur véritable valeur.... marketing et consommation vont de bon train !!
je veux dire : compare un "micW" avec le micro interne et tu verras qu'il n'y a pas de grandes différences (en dehors d'avoir dépensé 90 euros pour rien!) - et s'il y a différence on est dans une gamme de qualité produit où rien ne permet d’assurer que l'un serait plus juste (plus fiable ou plus réaliste) que l'autre !!!!
petite réflexion en passant : on trouve dans le commerce des "micros cravate" à moins de 5 euros j'en ai même vu à 2,20 euros !! (on s'imagine donc facilement ce que certaines de ce genre de capsules bas de gamme peuvent couter à un fabricant chinois..!!! et avec un peu de marketing il y a de quoi faire un gros business ! => attention, je n'accuse personne concrètement; c'est juste une réflexion sur certains produits à petit prix et l'utilisation d'un bon marketing bien poussé par certains.....)
pour revenir au sujet, depuis i-OS7 il semble être possible qu'on puisse (au moins en partie) désactiver ces traitements du signal (appliqué automatiquement par le Firmware Apple) - et certains developpers comme Faber ou Studiosixdigital ont ainsi pu améliorer les performances de l'utilisation avec le micro intégré
par contre, en utilisant la prise "lightning" de l'I-Pad les choses sont complètement différentes, car on a là une interface "neutre" et numérique (en tout cas aussi neutre qu'une interface USB puisse être....) - à contrario de l'interface analogique de l'entrée mini-jack !!
elle permet d'utiliser un vrai micro de mesure et un vrai préampli (comme par exemple un RME, géré par Totalmix - pour donner mon cas perso; mais c'est évidemment aussi valable avec d'autres interfaces USB d'autres fabricants)
et ça change déjà la donne !! (par rapport au micro intégré ou par rapport à un micW ou consorts)
enfin bref, je ne voulais pas donner l'impression de défendre à tout va l'utilisation d'un I-Pad (pas du tout !).... c'est juste un outil parmi plein d'autres qui embarque son lot d'avantages et d'inconvénients (moi, je l'utilise parfois en RTA ou autres et ça me rend bien service; même si cela ne remplace pas un montage de mesure sérieux et pro
=> mais je répète aussi encore une fois que "montage pro" inclut également le savoir-faire de l'utilisateur; les réglages et surtout l’interprétation "juste" des résultats obtenus !!!!
et dans tous les cas cela reste une question de combien de tolérance d'erreur on peut ou veut accepter....
concernant le calibrage en générale (pas seulement pour un I-Pad), il y a deux choses à voir (ou à faire) et avant tout, le plus important savoir : un calibrage nécessite toujours une référence !!!
primo calibrer un micro (ou une chaine de mesure) pour une mesure SPL, c'est-à-dire d'obtenir des résultats fiables en ce qui concerne le SPL (pour cela il faut soit un calibreur soit un sonomètre déjà calibré !!)
puis il y a aussi l'autre calibrage qui vise à éliminer (ou au moins d'atténuer ou minimiser) certains défauts et irrégularités d'un micro donné
certains fabricants fournissent pour cela une feuille de calibrage sur laquelle sont noté les "déviations de tolérance"; certains logiciels savent lire ce genre de fichiers text et appliquer donc une certain correction avant affichage du graphique