Mesures pour radin

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Mesures pour radin

Message par Fish » 2 oct. 2022, 15:42

C'est la fin de l'abondance, l'inflation explose, il faut réduire les dépenses.

On a déjà parlé des mesures à moindre coût: utiliser REW avec une carte-son basique et un micro de mesure pas cher, genre Apex 220, Behringer ECM8000, etc. On peut se faire un kit pour 100-150 euros. Mais là, je vous propose un autre level de radinisme, grâce au Dayton Audio IMM6 (22 euros). C'est un micro omni avec un jack TRRS. C'est similaire aux entrées des smartphones, ça équipe aussi pas mal d'ordinateurs qui n'ont plus qu'une seule prise jack TRRS, avec la stéréo en sortie et une entrée micro (avec "plug-in power"). Il est donc possible de raccorder ce micro directement au PC. Coté logiciel, on utilise toujours REW qui est gratuit.

OK, c'est pas cher, mais qu'est-ce que ça vaut ? Eh bien voici une comparaison de deux mesures, avec ce Dayton IMM6 (courbe bleue) et un APEX 220 (courbe violette).

micmesures_daytonB-ApexV.png

La différence excède rarement 1dB. J'ai équipé mon IMM6 d'une bonnette anti-vent à fourrure (en principe pour les micros cravate), ce qui peut expliquer la chute dans l'extrême aigu. Il est impossible de dire quel micro est le plus juste, ni même si les deux sont justes. Ils peuvent être faussés pareil. Enfin, l'IMM6 pèse moins de 10g!
Je prévoies acheter une rallonge TRRS pour éloigner le micro du PC portable. Pour ceux qui ont des ordinateurs avec des jack entrée et sortie séparés, il faut malheureusement se résoudre à investir dans un adaptateur TRRS-TRS comme le Rode SC3. On le trouve vers 11 euros, ce qui gonfle la facture d'au moins 50%.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mesures pour radin

Message par ziggy » 2 oct. 2022, 16:55

Merci Nico pour cette belle trouvaille...
il existe d'ailleurs en deux version, à ce que j'ai vu et prix, comme tu dis : dans les 20 dollars/euros....
note que coté logiciel pour ceux qui sont sur Mac il y a aussi OpenSoundMeter qui est gratuit et sacrément fonctionnel (et facile à utiliser en plussss !) et tout l'essentiel y est !!! (gratuit pour Mac-OS; mais payant pour iOS !!!)
---------------------------------->>>>>>
micro2.jpg
micro1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Mesures pour radin

Message par comakepi » 5 oct. 2022, 21:02

Merci pour l'info.... Après j'ai pris gout au luxe, je fais tout au P1 :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mesures pour radin

Message par ziggy » 6 oct. 2022, 8:25

comakepi a écrit :
5 oct. 2022, 21:02
Merci pour l'info.... Après j'ai pris gout au luxe, je fais tout au P1 :wink:
ahaaa.... grace à ta remarque je viens de découvrir ces micros sans fil, très interessant !!
vu que ça tourne sur du 2,4GHz, est-ce que la latence est fixe et stable ?? (car pour pas mal de matos en 2,4GHz et en Bluetooth, la latence étant variable, ce n'est pas très terrible pour de la mesure et même rend la mesure double FFT impossible !! :roll:

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Mesures pour radin

Message par Gros Rems » 10 oct. 2022, 16:57

ziggy a écrit :
6 oct. 2022, 8:25
ahaaa.... grace à ta remarque je viens de découvrir ces micros sans fil, très interessant !!
Je ne suis pas sur que vous parliez de la même chose.
Le P1 de L-Acoustics est un processeur de diff, bridge numérique et aussi une station de mesure mais je ne crois pas (en tout cas jamais vu) qu’il y ai un micro sans fil spécifiquement prévu pour fonctionner avec.

comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Mesures pour radin

Message par comakepi » 14 oct. 2022, 19:40

Oui, je parlais du processeur :lol: On est plus dans les budgets pour radin...

Répondre