Mixing Station.... un outil bien utile !

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Message par ziggy » 17 janv. 2020, 12:19

Hello
la plupart de vous doivent certainement déjà connaître Mixing Station, qui existe en App pour iOS et Android et depuis peu aussi en version PC (pour Windows et Mac-OS, Linux et même pour Raspberry etc et également en application Java (Jar)
au départ le software est gratuit (version démo) mais pour que ce soit "full opérationnel" , il faudra payer un peu pour une licence (8 euros pour apps et 23 euros pour une licence PC)
il me semble que pour Android la version gratuite peut déjà se connecter sur une console et on a quelques fonctions (mais je n'ai pas vérifier); les versions Ordinateur et iOS en tout cas sont juste en démo seule, et une connexion à une console nécessite une licence valable

bon, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ce "Mixing Station" ??
c'est un logiciel/application pour télécommander des consoles numériques !
c'est pas la peine d'en acheter car les fabricants mettent déjà à dispositions leur propres applis gratuites, me direz vous...
c'est vrai MAIS :
Mixing Station gère à lui tout seule plein de consoles différentes avec une interface graphique commune (la liste des consoles supportées se trouve sur le site du développeur)
mais l'argument le plus utile pourquoi payer pour cette appli c'est que l'interface graphique est librement personnalisable et ça fait toute la différence !! C-à-d on peut se fabriquer une interface perso qui regroupe tout ce dont on a besoin sur une seule fenêtre
ci-dessous vous voyez un petit exemple où j'ai regroupé plusieurs commandes dans une seule fenêtre (pour cet exemple ici : les Main-Volumes mais également les Sends vers les retours et les effets et aussi quelques boutons utiles pour 2 Mute-Group, le Tap delay et Mute-Effets etc... je pourrais y ajouter ce que je veux, par exemple deux faders de VCA ou une paire d'encodeurs pour les effets, les comps ou autre etc etc etc...
enfin chacun fera à sa guise...

quelques remarques en plus :
-- la version démo ne se connectera pas sur la console (à part peut-être pour Android) mais elle permet quand-même de faire le tour du visuel et elle permet aussi déjà l’édition des chartes graphiques personnalisées
-- je vous assure que cette appli est étonnamment complet t rich et elle offre au moins tous les accès des applis officiel et dédiés et même encore pas mal de truc en plus (DCA et fader-groups, et plein plein d'autres trucs
-- il est parfaitement possible se "fabriquer" une interface du genre M32-Q personnalisé; pour les musiciens (pour gérer leurs retours); et donc par exemple avec des accès en plus ou en moins, par rapport à ce que offre M32-Q (ou Qu-You etc...)
-- biensûr on n'aura pas certains graphiques photo-réalistes (exemple pour les effets etc) des éditeur "officiels" et ici ça reste grosso-modo dans ce qu'on connaît de Touch-OSC, Lemur ou certains applis Java etc; mais ce n'est pas trop moche pour autant !! perso je trouve ça même assez réussi
-- le développeur David Schumann est un jeune Allemand qui bosse dans une boite informatique comme programmeur; et il est aussi hobby-ingé-son et bosse sur Mixing-Station dès qu'il a du temps libre et ceci déjà depuis plus de trois ans; c'est vraiment impressionnant de voir ce que un mec tout seul arrive à faire ....
-- enfin, le mieux sera quand-même de l'essayer, ne serait ce que par curiosité....
je n'ai aucune action dans les affaires de David; je trouve juste que ça vaut le coup d'en parler.... (et pour moi, c'est très clairement un de ces achats que je ne regretterai jamais, tellement cette appli est pratique....)
notez quand-même que d'après ce que j'ai vu et essayé; l'appli fonctionne à merveille pour les Behringer et Midas (une appli pour la nouvelle Wing est en route...) pour la M32, c'est ce que je connais le mieux
ça marche nickel aussi pour les QU (et suppose pareillement pour les SQ et les GLD - mais perso pas encore essayé...!)
par contre avertissement pour les utilisateur de Soundcraft Si (toute la gamme est présente : Compact, Expression, Performer et Impact) mais là c'est en premier lieu déjà un peu incomplet (pa fini) et il y a (ou y avait) quand-même pas mal de bugs de de bizarreries (c'est sans doute aussi la raison pourquoi cette licence-là est moins cher que les autres...) - enfin à ce sujet, la ViSi-Remote n'est pas non plus ce qui se fait le plus pratique, loin de là....
quand on l'ouvre sans rien avoir personnalisé cela ressemble à ça :
mixing_station_00.PNG
--------------------
ensuite on peut (presque) tout personnaliser et ça donne quelque-chose comme ça :
mixapp1.PNG
--------------------
et juste pour l'exemple, voici un autre layout qui, ici regroupe 16 canaux plus le main et quelques boutons d'accès direct....
enfin bref, comme j'ai dit plus haut : (presue) tout est possible.....
mixapp02.PNG
mixapp03.PNG
---------------------
le layout peut être programmé et mémorisé indépendamment pour horizontal et vertical
toutes ces captures sont pour i-Pad; il va de soit que pour un i-Phone ou Smart-Phone on chargera beaucoup moins l'interface... :)

à prendre en compte aussi si on travaille aux doigts ou avec un stylet etc etc etc...
mixapp05.PNG
mixapp08.PNG
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Message par ziggy » 19 janv. 2020, 17:41

Hello

voici une paire d’arguments pourquoi cette petite app (payante) peut éventuellement apporter quelques chose de plus par rapport à une application dédiée (et gratuite) des grands fabricants de console. Je répète encore : je n’ai aucune part dans les ventes de licence etc; c’est juste que moi, perso, je trouve l’appli assez utile et elle me permet d’avoir des trucs en plus que je ne peux pas réaliser/avoir avec les apps des différents fabricants. Perso je l’ai utilisé pour A&H QU et je l’utilise surtout pour les M32 (et M32R et C)
voici donc une petite liste de ce que cette app peut faire de “plus” :

— les layers (les couches) sont totalement et librement paramétrable ; ce qui veut dire qu’on peut mettre (et préparer) autant de layers qu’on veut (ou dont on aura besoin); qu’on peut mettre dans chaque layer le nombre souhaité de canaux jusqu’à 32 si on le souhaite (bon, pour un i-Phone ça va vite devenir limite pour la visibilité) mais mettre 12 ou 16 pistes pour un I-Pad ne pose aucun problème… ça reste largement jouable et gérable !! et puis on peut évidemment mettre dans chaque layer les pistes dans un ordre personnalisé (en mélangeant TOUTES les entrées les sorties les INs, les DCA, et Bus etc etc etc) -> c'est notamment appréciable pour les M/X32 où on n'a pas de libre affectation des pistes sur les couches (tout est fixé d'avance, sauf pour la Remote pour l'ordi, où on a deux "User-Layers")

— l’interface graphique est à elle, aussi librement personnalisable ! je ne vais pas écrire un roman en énumérant toutes les possibilités (qui son énormes !) mais juste un petit exemple : on peut y mettre tout un arsenal d’encodeurs ou de faders avec affectation fixe ou affectation dynamique (par exemple se rapportant au “Channel-SEL”) -> par exemple y mettre des faders de Sends vers les différents Bus qui envoient et affichent le gain dynamiquement -> c-à-d toujours pour le canal sélectionné/activé ; avec ça pendant les balances on peut régler en même temps le mix de face ET les retours des musiciens SANS changer de layer ni appuyer sur aucun bouton (tout peut se trouver dans la MÊME interface/fenêtre) ! !

— dans l’interface graphique on peut donc faire afficher un layer complet ou un ensemble de pistes (channel-strip) singulières/individuelles (ou les deux en combinaison libre)

— on peut y installer aussi autant de boutons, de sliders ou encodeurs et des “labels” et/ou de raccourcis qu’on voudra….
— dans ce sens, on installera donc juste les faders, les boutons et les encodeurs dont on a besoin (par exemple certains accès directs etc) -> on peut donc installer autant de raccourcis qu’on veut.

— Les layouts (layers et chartes graphiques) peuvent évidemment être mémorisé et on peut en créer et enregistrer autant qu’on voudra !
— pour ces mémoires de layout on peut soit enregistrer les “layers/couches” seuls, soit les “layouts” (chartes-graphiques) seuls; soit les deux ensemble en une seule mémoire (laissant libre la possibilité de combiner et échanger librement les layers et layouts de différentes mémoires....)

— pour chaque mémoire de layout, les deux “vues” : horizontale et verticale, peuvent être édité indépendamment; il y a aussi la possibilité de faire afficher un (ou des) éléments(s) uniquement pour une des deux vues (ce qui est bien pratique…) - et bien entendu un peut bloquer une seule vue si on le souhaite (pas de bascule!)
— l’orientation des éléments est soit en auto (ça suit donc selon l’orientation de l’appareil); soit en fixe (vertical ou horizontale au choix !)

— autre petite chose bien utile (fonction à activer ou désactiver, au choix!) : quand on a les canaux de DCA et on sélectionne une piste DCA , cela affichera directement et dynamiquement les pistes qui s’y trouvent ! (comme dans les grandes Midas et Yamaha etc) cette action peut être automatisé (par exemple dès qu’on toucher le fader d’un DCA) ou on peut s’en servir par des boutons dédiés…. (Pop-Group)
— un autre truc très pratique ce sont les DCAIs (genre de fader-groupes…); donc des DCAs supplémentaires (nombre = autant qu’on veut) mais où les pistes sont réellement liés pour les volumes et où les faders bougent donc ensemble (tout en gardant évidemment aussi la main individuellement sur chaque fader !!
ces DCAi sont comparable aux POP-Groupes des Midas-Pro avec en plus un “Master-Fader” (donc comme de véritables DCAs), vraiment super-super-pratique !! bien entendu, là aussi : un click sur le DCAI affiche immédiatement toutes les pistes qui y appartiennent !

— beaucoup de choses des channel-strips sont éditable en ce qui concerne l’affichage.visibilité (exemple les meters, l’état du gate, la réduction du comp, le gain de préamp, boutons Solo, Mute etc etc etc…)
-- quand on est sur une couche de Send-on-Fader les pistes s'affichent dans la couleurs du Bus de Send (on peut même faire clignoter la couleur si on le souhaite !! de cette façon on ne pourra plus se tropmper pour savoir où on est) !!

— un affichage RTA apparaît dans beaucoup de sous-fenêtre (exemple donc aussi dans le comp et le gate etc)

— ceux qui utilise l’app M32-Mix sur i-Pad ont certainement déjà remarqué que quand on lance le USB-Player, seulement le premier morceau de la liste est accessible et d’ailleurs aucune liste s’affiche; et puis tant qu’on n’aura pas changé de morceau par un autre accès (ordi ou console direct) les boutons pour changer de morceau restent inactifs; c’est chiant et ça m’a toujours énervé (surtout avec la M32C où on n’a pas d’autres accès au player); enfin avec Mixing-Station on peut faire afficher une liste complète de ce qui se trouve sur la clef USB et sélectionner ce qu’on veut faire jouer…! :)

— un énorme avantage (à mon avis perso) c’est d’avoir des chartes graphiques communes pour un grand nombre de consoles numériques; ceci peut-être un énorme plus pour les gens qui changent souvent de consoles (en tournée sans console dédiée, par exemple) et qui peuvent donc toujours utiliser la même charte graphique sans devoir s’habituer à chaque fois à une nouvelle charte (celle des fabricants…)

— bien entendu et cela va de soi !! on peut utiliser les deux apps en même temps (si on le souhaite); et selon mes tests il n’y a aucun conflit !! (enfin je n’ai peut pas non plus TOUT testé à fond, mais pour l’instant je n’ai trouvé aucun confit et zappant librement entre l’app du fabricant et l’app “mixing-station” qui sont connecté simultanément et lancés sur le même i-Pad…

je ne dis pas que cette appli fait des miracles !!! elle est juste pratique et utile mais pas non plus miraculeuse; il reste un certain nombre de choses qui pourraient être améliorées; voici une petite liste pour ma part :
— il y a évidemment un accès à la liste des scènes où on pourra aussi sauvegarder une scène ou une Cue etc; mais pour instant il n’y a pas de fonction de raccourci; c-à-d on ne pourra pas installer un bouton “save the scene”
— il manquent quelques autres fonctionnalités d’accès rapide que j’aimerais bien avoir (mais qui n’existent pas non plus chez les éditeurs “officiels”)… enfin David est ouvert pour des suggestions - faut qu’il trouve le temps de les réaliser…:)
— l’édition de la charte graphique est, certes, super et très aisé quand on y est habitué ! mais nécessite au départ une certaine “compréhension” de comment David a conçu le truc !! (faut apprendre à s’en servir avant de faire n’importe quoi…enfin en quelques heures on y est complètement…. !)
— un petit point négatif ! bien qu’on puisse éditer et paramétrer la sensibilité des faders et encodeurs virtuelles (c-à-d) leur vitesse de réaction, (et les faders fonctionnent vraiment sans soucis et merveilleusement bien !!), pour les encodeurs ça n’est pas pareil : ils ne réagissent que sur les mouvements verticaux et horizontaux (donc pas de réaction à une mouvement circulaire - ou disons que le résultat sera “douteux” !!) ; ça nécessite donc de s’y habituer… -> mais en échange il y a une superbe fonction : => au click long sur un encodeur s’ouvrira un slider et là on est penard pour éditer et régler !!
— dommage aussi qu’on ne puisse pas scroller les pistes; le nombre de pistes contenu dans un “layer” sera toujours affiché en totalité (devient donc illisible quand il y en a trop !) - ça aurait été sympa d'avoir la possibilité d’en afficher par exemple 4 ou 8 et ensuite scroller pour accéder aux autres
— et puis comme j’ai déjà dit dans le message ci-dessus : la charte graphique (générale) est du genre Touch-OSC et Lemour etc; on n’a donc pas le genre de photo-réalisme de certaines applis de grands fabricants ! (enfin, moi, perso ça ne me dérange pas du tout !! :) )

David Schumann un jeune Allemand est développeur pro en informatique et ingé-son à ses heures perdues; il a écrit cette app tout seul dans son temps libre…. ce qui est déjà énorme !! il est à l’écoute des utilisateurs; mais puisqu’il est tout seul (et qu’il a un vrai job plein-temps à côté - plus ses concerts divers les WE…), les choses vont à un rythme plutôt mollo (faut pas s’attendre à avoir des mise-à-jour à tout va… !!)

voilà en gros ce que je peux en dire; et pour finir je vais publier ci dessous juste quelques captures d’écran de ce que j’utilise moi-même en layout; je les publie sans commentaire (sinon ça devient un roman-fleuve) mais si quelqu’un a des questions, n’hésitez pas….
je peux aussi aider pour “commencer l’édition des layouts”, car je sais qu’au départ ça peut être vraiment très troublant (!!!) jusqu’à ce qu’on comprenne enfin comment cela fonctionne (après c’est vraiment un jeu d’enfant !!)
s’il y a assez d’intérêt, je peux aussi faire un petit Tuto (enfin, pour l’instant je ne sais même pas s’il y a d’autres utilisateurs qui fréquente aussi le Forum…. :roll: )
voici donc quelques captures d’écran de ce que j’utilise moi-même

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Message par ziggy » 19 janv. 2020, 17:44

mixing_station_00.PNG
mixing_station_12.PNG
mixing_station_12a.PNG
mixing_station_16.PNG
mixing_station_16b.PNG
mixing_station_dyn.PNG
mixing_station_eq.PNG
mixing_station_meter.PNG
mixinst05.PNG
mixingst7.PNG
mixingst6.PNG
mixst_layout.PNG
mst_02.PNG
mst_08.PNG
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Message par aslmusic » 19 janv. 2020, 21:53

Merci Ziggy pour ces explications. J'utilise le Mixing Station pour toutes mes X consoles avec un smartphones ou une tablette Android. Je n'ai que l'appli en démo, celle que l'on télécharge gratuit sur le Google play. Elle n'est pas full complète mais on peut déja bien bosser avec. Elle se connecte aux consoles sans problème (toutes les séries X et M). On ne peut pas refaire le dessign , ni créer des boutons, des raccourcis, mais créer des layers personnalisables et les garder en mémoire.

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Message par ziggy » 19 janv. 2020, 22:58

okey, merci Didier pour ces infos...
j'ai entendu dire que la version Android est gratos (en tout cas avec certains restrictions)
enfin 8 euros pour la licence ce n'est pas la ruine en retour de cet énorme travail qui a été fait... et ça le vaut très très largement....

donc, si j'ai bien compris, les différences entre payant et gratuit se résument à cela :
-- pour Android on peut se connecter à la console et on peut éditer les "layer" mais on ne peut pas éditer l'interface graphique
-- pour i-OS (et la version PC pour Mac); on peut tout librement éditer et changer (et enregistrer des mémoires etc), mais on ne peut pas se connecter sur la console; on reste donc OFFLINE tant qu'on n'a pas payé les frais de licence...

puis un autre avantage dont je n'ai pas encore parlé :
on peut facilement et aisément échanger des fichiers de layout et de layers (enfin cela, je le peux confirmer uniquement pour ce que j'ai déjà testé, c'est-à-dire i-OS et Mac-OS)
il s'agit de même fichiers et ce qu'on fait sur le Mac fonctionne immédiatement sur l'i-Pad et vice versa (c-à-d, je peux faire et finaliser mes layouts et configuration tranquillement sur mon Mac au bureau et puis transfert le fichier directe sur mon i-Pad...)

il me semble que l'appli est construit autour de Java (je ne suis pas informaticien du tout, peut-être qu'un pro pourrait confirmer ou corriger mes dires ??!) ce qui explique aussi l’universalité de l'application => fonctionnel sur absolument tous les systèmes d'exploitation, pourvu qu'il y a la bonne version de Java !! sur Mac-OS Yosemite (10.10.5) et inférieur, par exemple, l'application refuse de se lancer !! affichant une "erreur Java" !!

...j'ai une pschtite question, Didier (et aux autres utilisateurs de tablettes sous Android) :
je n'ai jamais utilisé (ni vu) des app sous Android; mais dans un PDF mode d'emploi des XR12 et 18, j'ai vu des images captures d'écran et l'interface graphique de l'app "X-Air" sous Android semble pratiquement identique à celle de "mixing-station"... :roll: ; ce sont probablement des images d'anciennes versions ?? mais en tout cas cela n'a rien à voir de que l'on a sous i-OS (graphiquement parlant !) - voir quelques captures de M-Air sous iOS (iPad) ci-dessous...
xair_01.PNG
xair_02.PNG
xair_03.PNG
xair_04.PNG
xair_05.PNG
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