logiciels pour la mesure...

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

logiciels pour la mesure...

Message par ziggy » 28 févr. 2018, 11:09

Hello
voici un petit recapitulatif des logiciels de mesure (analyse spectrale pour l'essentiel)

sur PC et Windows :

systune-Demo (gratuit)
cette version est gratuite et fonctionnelle pas limité dans le temps; mais quand-même un peu "bridé" par rapport à la grande version officielle et "Pro"
la grande version est dispo en Demo-30-jours-gratuit aussi; il suffit de demander une licence de démo sur le site du concepteur AFMG

REW pour Room EQ Wizard est gratuit; un logiciel basé sur Java qui est bien complet et bien pratique !!!

Smaart que tout le monde connait sans doute....; utilisable gratuitement en démo pendant une trentaine de jours

sur Mac et Mac-OS

Smaart que tout le monde connait sans doute....; utilisable gratuitement en démo pendant une trentaine de jours

REW pour Room EQ Wizard est gratuit; un logiciel basé sur Java qui est bien complet et bien pratique !!!
note REW a un peu de mal de fonctionner correctement avec la version Java intégré dans Mac-OS et on a galéré pendant quelques années; la toute dernière version de REW inclus maintenant une version Java stand-alone et tout va très très bien (nécessite au moins Mac OS 10.7)

Flux Analyser, un logiciel bien sympathique et très complet et developpé en France par des français

Electro Acoustic Toolbox reste un incontournable à petit prix (et très complet !!)

LAMA que j'ai trouvé il y a pas longtemps qui semble être bien ! mais 230 euros pour relativement peu d'outils

une autre trouvaille : LARA sur base de logiciel libre developpé par une Fac en Suisse et entièrement gratuit !!

pour tablette, I-Pad (iOS etc)

les Audiotools de Studio-Six-Digital; c'est un très bon kit de divers outils pas cher et déjà très complet pour le kit de base (environ 20 euros) puis extensible en y ajoutant/achetant des outils supplémentaires personnalisés -> super!

Electro Acoustic Toolbox de Faberacoustical; plusieurs kits sont dispo

sur l'App-Store on trouve pas mal d'analyseur RTA/FFT à pas cher et/ou gratuit (suffit de taper RTA ou analyse FFT dans la recherche)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 févr. 2018, 13:25

Merci Ziggy pour ce récap.

Une question à propos des micros de mesures : il se vend des micros dédiés à cela, et pourtant on voit de plus en plus l'utilisation des tablettes, téléphones, ... et de leurs micros intégrés pour faire des analyses.
Mais on dépend alors d'un micro dont on ne connait pas du tout les caractéristiques (plage, linéarité, ...), alors quid de la qualité de l'analyse réalisée sur la tablette ou le téléphone en question ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 févr. 2018, 13:56

Hello Olivier
il me semble qu'on en avait déjà discuté sur d'autres sujets...?

en gros, ce que j'en pense (et ce que j'ai expérimenté) :
il y a évidemment des différences c'est sûr et certain; mais en fin de compte il faut savoir (ou définir) quelle précision on souhaite obtenir !!

exemple mesure sur ordi : il y a des micros de mesure à 30 ou 40 euros et il y a des micros à 1200 euros (et plus); biensûr, les micros pas chers ont une tolérance d'erreurs bien plus grande que les haut de gamme; mais est-ce que les 2 ou 3 db d'erreur possible (généralement dans le haut du spectre, au delà des 2kHz) sont "importants" pour une situation de mesure donnée ? ou pas ? ... est aussi à prendre en considération !

pour les mesures sur I-Pad; il faut avant tout savoir ceci :
les micros intégrés sont d'une qualité assez honnête !! les micros optionnels (généralement vendu autour de 100 € n'apportent pas un grand plus et autant moins qu'ils se connectent sur la prise analogique (minijack) et sont donc soumis au même traitement/processing que le micro interne !!

en effet, le micro interne (tout comme la sortie audio) est fortement processé pour donner un résultat sonore agréable, plaisant et embelli !!
certains apps utilisent le micro tel qu'il est utilisé par l'i-OS c'est-à-dire fortement pré-processé (et pas linéaire pour un sou) ! et d'autres comme Studio-Six-Digital ou Faber font un "dé-processing" (c'est-à-dire désactivent le processing Apple) avant de mesurer et calculer... et ils utilisent des algorithmes bien spécifiquement adaptés au i-OS de Apple ! (pour retrouver une "certaine linéarité" !)
dans les deux cas l'apport d'un autre micro (sur l'entrée audio) n'apportera rien de bouleversant et surtout ni plus ni moins de "linéarité" ou "objectivité" !! (mais soulageront ton porte-monnaie d'une centaines d'euros pour des composants que tu achètes moins de 10 dollars en Chine)

par contre, j'ai aussi une carte son (RME UCX) qui est compatible avec mon i-Pad et là ça change complètement la donne car désormais j'ai exactement (ou presque) les mêmes conditions de base comme de faire une mesure avec mon Macbook+interface (et rentrant en numérique dans l'iPad par l'interface "lightning" )

ces mesures-là diffèrent quand-même pas mal des mesures faites par l'i-Pad tout seul; mais malheureusement elles diffèrent également d'une mesure comparable faite sur le Macbook (car l'app de li-Pad est optimisé pour le micro de l'i-pad et probablement aussi moins sophistiqué au niveau des calculs et utilisation de ressources etc)

voilà, comme tu vois, la chose est très complexe
mais en fin de compte j'utilise quand-même aussi un peu l'i-Pad qui est très pratique en RTA en temps réel (identifier rapidement un souci, un larsen, trop de dépassement SPL etc etc etc...)
je l'utilise aussi pour me faire une petit première idée rapide d'une "situation sonore donnée" ou d'un rendu HP...etc...
par contre je ne l'utilise plus pour des mesures demandant une certaine précision (pour caler une diff de Line-Array, ça ne le fait pas du tout par exemple) - ni pour "linéariser" véritablement la réponse d'un HP etc

Olivier, sachant que tu es plutôt PC et Windows, je ne peux que te conseiller l'excellent Systune-Démo; encore la semaine dernière j'ai fait quelques mesures avec ça et j'ai comparé à Smart et je dois dire que malgré le côté très bridé (au niveau choix de paramètres de configuration) c'est un outil très très précis (bien plus que l'i-Pad !)
comme d'habe c'est juste mon petit avis perso...ni plus ni moins..!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 févr. 2018, 15:57

Bonjour Ziggy,

Merci une nouvelle fois pour tes ces éclairages.
Non, je ne me souvenais pas avoir déjà posé la question, ni même lu propos aussi précis... Mais peut-être rédotais-je ?

Je n'envisageais pas d'acheter un micro d'analyse (me faut déjà les matériaux pour un flight case, un touret de 50 ou 75m cat5e ou + pas trop rigide, et d'ici quelques temps un ab168 pour compléter le mien...)
D'autant qu'il n'y a pas d'entrée sur mon Ipad Air, juste une sortie casque. Comme d'hab chez Apple, j'imagine qu'il faut payer un adaptateur Lightning pour brancher un mic... ? Ou alors la sortie casque peut devenir entrée micro (trop forts chez Apple)

Ton post répond exactement (comme souvent) à mes interrogations :??hap

Je suis plutot PC et Windows, oui, mais jusqu'alors je n'avais pas tjs le portable avec moi sur les presta. Enfin... ca va peut-être changer avec la GLD et sa carte dante :PP))

Ce qui est sûr, c'est que j'aurai l'Ipad, et je me dis que si je pouvais aussi l'utiliser en RTA pour m'essayer au "calage" de faces (attention, en mode débutant petit joueur, plutot pour voir ce que ça fait et entrer une fois encore doucement dans la cour des grands), ben ça serait pas perdu...
Et tant qu'à faire sonomètre pour avoir une idée des dBs à la régie...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 févr. 2018, 16:05

sabol a écrit : Ou alors la sortie casque peut devenir entrée micro (trop forts chez Apple)...
=> c'est une embase mini-jack combo - 4 points qui prend : une sortie stéréo plus une entrée micro mono plus le blindage (utilisé par exemple pour les casque+micro intégré; kit 'main-libre" etc..)
il y a aussi des petits câbles adaptateurs qui te permettent de "splitter" cela en deux fiches séparées : une sortie et une entrée

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

logiciels pour la mesure...

Message par sabol » 28 févr. 2018, 16:24

Ah oui, pas mal le jack 4 points, j'y avais pas pensé !
Bon, je me vois contraint de retirer mon persiflage sur Apple, du moins pour la prise micro O:)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

logiciels pour la mesure...

Message par cybergolio » 30 mai 2021, 12:15

Et https://opensoundmeter.com/downloadToutes platformes et en DonationWare

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

logiciels pour la mesure...

Message par ziggy » 30 mai 2021, 13:21

yeppp merci pour cette bonne info...
je ne connaissais pas encore et ça a l'air vraiment super et surtout ultra-simple à utiliser....
https://youtu.be/J7UzQM9XbTs

Répondre