MAO et Mac

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

MAO et Mac

Message par zined » 22 juil. 2016, 18:07

Bonjour à tout le monde


Petite question pour ma fille s'il-vous-plaît :
Les Mac portables existent en différentes puissances de processeur allant de l'Intel Core i5 bicœur 1,6 GHz (MacBook Air) jusqu'à l'Intel Core i7 bicœur  3,1 GHz (MacBook Pro 13" Rétina).

Quel choix faut-il faire s'il-vous-plaît pour faire tourner Ableton LIVE Suite, Reason ?
Les sites de ces logiciels indiquent Intel Mac with dual core processor + 4 GB RAM ce qui signifie en théorie que le MacBook Air serait suffisant, mais j'aimerais bien votre retour d'utilisateur s'il-vous-plaît.

Merci tout plein
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 juil. 2016, 20:57

A moins de chercher à mixer des centaines de pistes avec de plug-ins de ouf', n'importe quelle configuration de base sait faire tourner Ableton Live.
Ça tourne sans soucis sur mon portable à base de Core I3.
"Dual core processor", ça inclut les Core2duo d'il y a pas loin de 10 ans si je comprends bien...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 22 juil. 2016, 22:24

Bonsoir Fish, merci tout plein pour ton retour d'expérience

Ouaip, je ne me faisais pas trop de souci pour LIVE effectivement :??bi
Et pour Reason, ProTools, une config de base Core i5 bicœur à 2,7 GHz va aussi le faire ?

A bientôt
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 juil. 2016, 11:38

Je n'ai utilisé ni l'un, ni l'autre. Mais je pense que ça tourne sans soucis.
L'audio est loin d'être une application gourmande quand on fait des mixages relativement simples. Ça serait pas la même question si tu voulais faire de l'étalonnage vidéo en 4K...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 23 juil. 2016, 12:13

Fish a écrit :Ça serait pas la même question si tu voulais faire de l'étalonnage vidéo en 4K...
Ah ouiiiiii, la vidéo, heureusement que tu en parles Fish, merci ; il faut que je lui demande à la fifille, car elle va peut-être bien vouloir faire disons de simples montages vidéo... bon il ne s'agit pas de traitement sur chaque plage de couleur ;) .... mais penses-tu qu'il faudrait monter à i5 bicœur 2,7 GHz ou 2,9 GHz, voire Intel Core i7 bicœur 3,1 GHz s'il-te-plaît ?

Voilà, j'aurais là de quoi prendre ma décision
Beau week-end à toi
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 24 juil. 2016, 10:27

Je pense que ça n'aura aucune incidence significative, vu que le processeur ne sera probablement pas sollicité à 100% et qu'en plus les performances ne se réduisent pas au processeur. D'autant plus que les montées en gamme sont facturées fort cher chez Apple. Il vaut mieux garder les sous pour améliorer quelque chose de plus utile (monitoring par exemple).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 juil. 2016, 11:54

la course à la vitesse et à la performance (et toujours de dernier cri) a quelques chose d'irrationnel - du moins pour les particuliers...
un professionnel aura un cahier des charges précis par rapport à l'exploitation prévu

un particulier exploite généralement 5% ou 10% d'une machine et souvent bien moins....

j'ai au bureau un vieux Core 2 Duo qui me suffit encore largement (même pour faire du son, des mixages etc !!)

ma machine de travail est un Macbook qui date d'il y a quelques années (un i-5 cadencé à 2,4Ghz)
c'est sûr qu'avec une machine dernier crie les calculs et transfert se font plus rapidement mais est-ce réellement nécessaire ?? je pense que non !!
avec mon Macbook, j'enregistre 30, 40 ou 48 pistes en simultané; et je mixe 40, 50 pistes ou plus sans souci et avec pas mal de plugs activés !!
par contre il est nécessaire de gaver sa machine avec de la Ram !! d'avoir au moins 8Go de Ram me semble bien; 16Go c'est encore mieux; car les OS récents sont des ogres épouvantables qui bouffent de la Ram (aussi une raison pourquoi il n'est pas toujours de bon conseil d'avoir le tout dernier OS sur sa machine, si elle n'est pas de dernier modèle)

Nico a parfaitement raison : de nos jour et pour un particulier, mettre 2000 ou 3000 euros dans un ordi c'est du luxe et sans doute un certain plaisir personnel - mais pas une nécessité !! pour parler Apple, un petit Macbook à 1000 euros ou un Mac-mini à 700 donnent déjà un très très bon confort en termes de puissance !!
dans le monde des PC sous Windows je pense qu'il faut éviter les premier prix si on veut faire du son ou de la vidéo; mais dans la même tranche des 700 à 1200 euros on trouveras du 100% confort et 100% satisfaction (je pense!!)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 24 juil. 2016, 12:17

Merci Nico, merci Ziggy.

Je suis comme vous, il me reste encore des vieux Mac (core2 duo 2,13ghz) et PC qui pour le son répondent parfaitement à ce que j'ai à faire. Par contre pour l'image vidéo je n'avais aucune référence et c'est pourquoi je me suis permis de vous solliciter.

Merci tout plein pour les précisions.
Beau dimanche à vous
Denis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 24 juil. 2016, 13:37

Mon expérience perso: ce qui a réellement apporté un énorme plus ces dernières années en terme de performances, c'est le SSD. Ça, oui, ça accélère tout (démarrage qui passe de 1min à 10 ou 20 secondes, logiciels qui se lancent en 2 secondes plutôt que 5 ou 6...)
Sur la plupart des PC (mêmes portables), le disque se change assez facilement. Sur les anciens Macs portables c'était très simple aussi, mais je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui (surtout les "air"). A vérifier.
Par contre, les SSD coûtent cher (mais de moins en moins - enfin Apple les facture toujours à prix d'or). Une bonne solution intermédiaire est d'avoir deux disques, un SSD pour le système et les applications, un bon vieux gros HD magnétique pour les données. Sur un portable c'est rarement possible.

En vidéo, le processeur est plus important qu'en audio, mais essentiellement à UN moment: lors de l'export vers un format compressé (genre H264). Là oui, il n'y a quasiment que le processeur qui compte. Mais pendant tout le montage en lui même c'est bien moins critique. Les transitions s’affichent en temps réel sans soucis et je peux faire du multicaméra avec 4 plans sur mon iMac I5 4 cœurs de 2011.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 24 juil. 2016, 16:20

Merci tout plein Nico, c'est vachement gentil à toi de m'avoir apporté ces précisions en matière de vidéo :??bi

Belle fin d'après-midi à toi
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Melojao
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 30 sept. 2016, 16:17

Message par Melojao » 26 oct. 2016, 18:14

Je plussoie ce qui a été dit plus haut! Un SSD et du RAM sur un macbook même un core 2 Duo, ça change la vie. Mon cas: un MBP de 2012 - I5 - 2,5Ghz dans lequel j'ai foutu un SSD et 16Go de RAM. Je fais tourner Logic Pro X avec pas moins de 50 pistes et 2,3 plugins sur chaque tranche, aucun soucis sous 48Khz par contre dès que je monte à 96, ça commence vraiment à se sentir (peut être que c'est ma Motu Ultralite qui supporte mal?). Pareil pour Final Cut & After effects, rien à signaler avec cette config.

Mon conseil (si ce n'est pas trop tard): pars sur un i5 de 2011 ou 2012 et fais les upgrade nécessaire. Attention: les Macbook à partir de 2013 sont un peu plus difficile à upgrader.

Voilà.

Merci

Répondre