question basique sur consoles numériques

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 7 mai 2016, 12:54

Bonjour à tout le monde.

Bonjour Fish ; tu écris un peu plus haut que :
Fish a écrit :La T112 est une gamme au dessus de la M32. C'est une configuration plus "moderne" avec un stagebox de scène numérique relié à la console par un petit câble tout léger, simple à installer (rien à voir avec un multipaire 32/8 de 50m)

Je suis un peu perdu, car j'ai vu dernièrement une Midas M32... les micros étaient branchés sur un stagebox qui était bel et bien connecté à la console via un câble RJ45.... alors quelle différence entre cette liaison RJ 45 de la M32 et celle de la T112 s'il-te-plaît ?

----> Peut-être que la stagebox de la T112 n'est pas qu'une simple stagebox, mais qu'elle est pourvue de pré-amplis (c'est le cas de la stagebox de la GLD 80 n'est-ce pas ?) alors que la stagebox de la M32 (ou M32 R) n'est qu'une simple stagebox utilisant les pré-amplis de la console... ^bof :oje:

Voilà, je pose cette question, car dans mon cahier des charges d'achat de console numérique, il y a justement cette nécessité qu'elle puisse bénéficier d'une liaison RJ 45 avec la scène (je n'arrive pas à soulever les gros multipaires !)

Je te remercie beaucoup pour ton éclairage
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 7 mai 2016, 14:09

Alors, plusieurs choses:

La T112 doit obligatoirement être accompagnée de stagebox pour être utilisable. La M32 peut fonctionner sans stagebox avec les entrées intégrées de la console. Mais elle peut aussi fonctionner avec des stagebox externes. C'est juste plus cher car la stagebox n'est pas gratuite! Il te suffit de regarder l'arrière des consoles pour te rendre compte de la différence entre les deux.

Toutes les stagebox incorporent des préamplis et des convertisseurs. Le préamplificateur vient avant la numérisation. L'utilisation d'un simple câble RJ45 n'est possible qu si on y fait passer du numérique.

En revanche, tous les câbles RJ45 ne transportent pas forcément de l'audio. Dans certains cas, la partie traitement (EQ, compression, mixage...) est en fait contenue dans le stagebox, et la console n'est qu'une surface de contrôle qui envoie des ordres à la stagebox. Dans d'autres cas (majoritaires), la stagebox n'a que des préamplis et des convertisseurs, et l'ensemble des canaux audio sont envoyés à la console qui fait les traitements.

Pour prendre une image informatique, c'est un peu comme la différence entre un PC avec une unité centrale au format tour qui fait les traitements plus un clavier Azerty qui n'a aucune intelligence, ou un Amiga 500 dont le clavier est en fait aussi l'unité centrale avec le processeur, le lecteur de disquettes...
Je sens qu'il y en a qui prennent un coup de vieux avec cette métaphore. 8-[

La T112 par exemple n'est qu'une surface de contrôle. D'ailleurs la stagebox des iLive peut être utilisée avec un iPad, sans console! Bon en réalité il y a quand même quelques canaux audio qui transitent dans le RJ45 des iLive, pour des raisons pratiques (micro talkback, plus quelques entrées/sorties sur la console pour y brancher un lecteur CD ou un iPod...). Mais l'essentiel des sources branchées sur scène ne remontent jamais jusqu'à la console.
En revanche la GLD80 de la même marque effectue des traitements dans la console, et non pas dans la stagebox. Le RJ45 fait bien transiter toutes les entrées et sorties vers/depuis la console.

Pour corser le tout, les formats audio qui transitent sur le RJ45 ne sont pas tous au même format actuellement. On trouve en compétition:
- le MADI
- l'Ethersound (en perte de vitesse)
- le Dante (qui tend à s'imposer)
- d'autres formats totalement propriétaires (comme pour la GLD-80)

Et pour corser encore plus, même quand la stagebox et la console utilisent le même format (par exemple du MADI), cela ne signifie pas pour autant qu'on peut mettre n'importe quelle stagebox MADI de n'importe quelle marque avec n'importe quelle console MADI de n'importe quelle autre marque. Car en plus de l'audio, il y a quelques ordres qui sont donnés, même quand les traitements se font dans la console. Par exemple le gain des préamplis - contenus dans la stagebox - doit forcément passer par le RJ45. Il n'y a aucune normalisation sur ce plan là, chaque constructeur fait ce qu'il veut. Donc en branchant une stagebox d'une marque sur une console d'une autre, on aura de l'audio qui va passer, mais on ne pourra pas régler le gains des préamplis depuis la console. Pas très pratique...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 7 mai 2016, 23:43

Wahou :??hap ... vraiment, merci infiniment Fish :??bi


Très bon dimanche à tous les forumeux
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mai 2016, 15:28

Hello Denis
je me suis permis de scinder le débat et de créer un sujet propre à toi; qui te permettra de poser des questions sans polluer l'autre débat...

on sait déjà que tu hésites pour l'instant entre la Si-Impact, la M32 (ou M32R) et une GLD80.
un bon dé"but est de lire les Quickstart-Guide ou les modes d'emplois pour essayer de comprendre le fonctionnement de base (ou déjà faire le tri de ce que tu ne comprends pas); une bonne chose est aussi de te familiariser avec les software de remote ou de Offline-Editor etc

Comme l'a précisé Nico les trois consoles peuvent être opéré avec un stagebox+RJ45; mais il faut bien faire les comptes des couts prévisionnels pour chaque kit : console+stagebox+câble Cat5 !!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 8 mai 2016, 17:25

Bonjour ziggy ; très touché de cette création de sujet "spécial Denis" :??bi
Du coup j'en profite pour dire que suite à nos échanges d'avant week-end j'ai refait de la lecture sur le forum, et suite à cela je crois bien que je suis en passe d'éliminer la M32R.
Il reste donc la GLD 80, la Si impact, et aussi la Qu.

Je continue d'affiner mon cahier des charges, qui comprend d'ailleurs des paramètres n'ayant rien à voir avec le son, du genre encombrement, poids, et aussi liaison avec la scène comme vous l'avez compris... mais sur ce dernier point il est vrai que je n'avais pas en tête toutes les spécificités des différents formats de liaisons RJ 45... il me faut donc poursuivre les lectures (je n'ai effectivement pas envie de venir polluer les sujets, ou encore poser des questions avant d'avoir avancé dans les connaissances ; ton idée ziggy de faire le tri de ce que je ne comprends pas me plaît donc bien :??hap )

A plus tard, lorsque j'aurai avancé de manière significative


Une magnifique semaine à chacun d'entre vous
Denis

Répondre