Alors, plusieurs choses:
La T112 doit obligatoirement être accompagnée de stagebox pour être utilisable. La M32 peut fonctionner sans stagebox avec les entrées intégrées de la console. Mais elle peut aussi fonctionner avec des stagebox externes. C'est juste plus cher car la stagebox n'est pas gratuite! Il te suffit de regarder l'arrière des consoles pour te rendre compte de la différence entre les deux.
Toutes les stagebox incorporent des préamplis et des convertisseurs. Le préamplificateur vient avant la numérisation. L'utilisation d'un simple câble RJ45 n'est possible qu si on y fait passer du numérique.
En revanche, tous les câbles RJ45 ne transportent pas forcément de l'audio. Dans certains cas, la partie traitement (EQ, compression, mixage...) est en fait contenue dans le stagebox, et la console n'est qu'une surface de contrôle qui envoie des ordres à la stagebox. Dans d'autres cas (majoritaires), la stagebox n'a que des préamplis et des convertisseurs, et l'ensemble des canaux audio sont envoyés à la console qui fait les traitements.
Pour prendre une image informatique, c'est un peu comme la différence entre un PC avec une unité centrale au format tour qui fait les traitements plus un clavier Azerty qui n'a aucune intelligence, ou un Amiga 500 dont le clavier est en fait aussi l'unité centrale avec le processeur, le lecteur de disquettes...
Je sens qu'il y en a qui prennent un coup de vieux avec cette métaphore.
La T112 par exemple n'est qu'une surface de contrôle. D'ailleurs la stagebox des iLive peut être utilisée avec un iPad, sans console! Bon en réalité il y a quand même quelques canaux audio qui transitent dans le RJ45 des iLive, pour des raisons pratiques (micro talkback, plus quelques entrées/sorties sur la console pour y brancher un lecteur CD ou un iPod...). Mais l'essentiel des sources branchées sur scène ne remontent jamais jusqu'à la console.
En revanche la GLD80 de la même marque effectue des traitements dans la console, et non pas dans la stagebox. Le RJ45 fait bien transiter toutes les entrées et sorties vers/depuis la console.
Pour corser le tout, les formats audio qui transitent sur le RJ45 ne sont pas tous au même format actuellement. On trouve en compétition:
- le MADI
- l'Ethersound (en perte de vitesse)
- le Dante (qui tend à s'imposer)
- d'autres formats totalement propriétaires (comme pour la GLD-80)
Et pour corser encore plus, même quand la stagebox et la console utilisent le même format (par exemple du MADI), cela ne signifie pas pour autant qu'on peut mettre n'importe quelle stagebox MADI de n'importe quelle marque avec n'importe quelle console MADI de n'importe quelle autre marque. Car en plus de l'audio, il y a quelques ordres qui sont donnés, même quand les traitements se font dans la console. Par exemple le gain des préamplis - contenus dans la stagebox - doit forcément passer par le RJ45. Il n'y a aucune normalisation sur ce plan là, chaque constructeur fait ce qu'il veut. Donc en branchant une stagebox d'une marque sur une console d'une autre, on aura de l'audio qui va passer, mais on ne pourra pas régler le gains des préamplis depuis la console. Pas très pratique...