lisibilité des écrans de consoles numériques

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 3 mai 2016, 20:30

Bonjour à tout le monde

Qu'en est-il s'il vous plaît de la lisibilité de l'afficheur ?

Merciiiii
Denis

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 3 mai 2016, 20:35

zined a écrit :Bonjour à tout le monde

Qu'en est-il s'il vous plaît de la lisibilité de l'afficheur ?

Merciiiii
Denis
De l'écran LCD ou des afficheurs sur les tranches ?

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 4 mai 2016, 8:23

Laurent.decibel a écrit :
zined a écrit :Bonjour à tout le monde

Qu'en est-il s'il vous plaît de la lisibilité de l'afficheur ?

Merciiiii
Denis
De l'écran LCD ou des afficheurs sur les tranches ?
oups, pardon... en fait les 2 indications m'intéressent...






Il faudrait peut-être que j'ouvre un post à part, mais concernant mon choix d'une console numérique, il serait intéressant pour moi de savoir si parmi les modèles suivants:
Allen & Heath Q16/Q32, Midas M 32 R, Si impact, GLD 80, Midas Pro 1 il y en a dont l'écran est difficile à lire (taille des caractères, couleurs, etc).
Je n'ai qu'un oeil qui fonctionne vraiment, et en vieillissant l'autre se dégrade...

J'ai eu l'occasion dernièrement de voir une M 32, et je trouvais l'écran petit pour moi. Cette question de confort de lecture d'écran pourrait m'obliger à monter en gamme, alors qu'en soi, une Q16 (ou Q32) pourrait me suffire pour débuter dans le numérique (en plus d'être archi débutant, son tarif attractif et une masse la moins élevée possible font partie de mes critères)


Merci beaucoup pour votre aide
Salutations à tout le monde sur le forum
Denis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 mai 2016, 9:34

[-X

Ben heu le choix est large
de la X32 à la PRO1
déjà deux mondes
grands écrans comme PRO1 et
grands écrans tactiles GLD80
lecture en plein soleil (heu..... pas glop)
lisibilité correcte
ensuite en petits écrans il y a le reste
de ton choix en non tactile
Les consoles peuvent être pilotées par un PC
donc lui pourra se situer à l'ombre.

TheB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 4 mai 2016, 12:44

Merci Barth d'avoir ouvert ce sujet à part :??bi

En fait, la question que je me pose, c'est :
est-ce qu'un écran de taille moyenne (GLD 80) ou de grande taille (Pro1) permet "seulement" d'afficher plus de choses simultanément, ou bien permet-il aussi d'afficher en plus grand... un égaliseur paramétrique par exemple sera-t-il plus aisément réglable sur une Pro 1 que sur une GLD, et encore plus facilement réglable que sur une Q16 parce que plus gros à l'écran (question directement en lien avec mes problèmes visuel !!!) ?

Merci beaucoup
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 mai 2016, 15:01

Hello Denis
il serait peut-être utile et intéressant de sous-splitter tes intérrogations pour avoir une idée plus nette des contraintes et des solutions... genre tactile oui ou non... ou taille minimum de l'écran etc....
donc je ne te donne pas de réponse précise mais plutôt des pistes de reflexion à creuser ensuite selon les modèle de console disponible !
-- déjà il faut savoir que tout ce qui est couleur et affichage de Led s'efface (presque) totalement à la lumière du jour (exemple les fader-glow et les boutons sur la plupart des petites consoles (Si-Impact etc) perdent la couleur et même la luminosité on/off en plein jour extérieur etc)
-- il faut savoir aussi que pour les écrans de console (et écran en générale) les écrans tactiles ont un contraste très nettement inférieure par rapport aux non-tactiles !;
-- certains tactiles comme sur les VI-1 devient carrément illisible à la lumière du jour (sur ce point la VI-1 est une des pire que je connaisse; les series Pro de Midas ont des écran non tactile et 15" justement pour proposer un des meilleur contrast actuellement dispo; même en plein jour et soleil on voit parfaitement clair avec bon contraste et bonnes couleurs... le revers de la médaille l'écran tout seul en cas de casse coute plus de 800 HT ou 1000TTC soit presque la moitié d'une console entière d'entrée de gamme; les Digico ont également des écrans 15" vraiment superbe en salle et en soirée; mais déjà plus difficile en pleine journée et extérieure...)
-- la taille de l'écran y joue aussi évidemment; c'est le jour et la nuit entre un 15" genre Digico ou Pro-1 et un petit LCD genre Si-Compact ou Impact etc
-- ensuite pour la taille de l'affichage; tu peux déjà avoir un bon aperçu en utilisant les logiciels remote (sur PC, ou Mac ou I-Pad ou autre tablette)... certaines consoles permettent un genre de "focus" ou agrandissement partiel; exemple pour les EQ graphique ou paramétrique; pour les graphiques par exemple on peut faire afficher les 31 bandes ou des section de par exemple 6 bandes etc...; sur certaines consoles on peut choisir l'effet "loupe" exemple Si-Compact et Impact où le paramètre sélectionné grandi automatiquement sur l'écran... pratique pour lire ce que l'on fait !
-- dernier point; beaucoup de console permettent aujourd'hui l'affichage simultané sur l'écran externe; il peut s'agir d'une simple interface VGA ou DVI etc ou par le relais d'un software Remote

donc pour te donner un bon départ de reflexion :
fixer un budget plafond ce qui va exclure déjà une bonne partie (genre CL, Digico etc)
faire un choix sur ce que tu ne veux pas (exemple écran noir et vert, genre Yamaha; ou écran trop petit etc...)
voir ce qui reste et comparer concrètement tel console/écran contre tel autre....

exemple : une GLD80 sera à tous les niveaux meilleure qu'une QU24 (mais aussi beaucoup plus chère!)
les écrans sur les Si-Impact sont là uniquement pour gérer l'accès aux différents menus mais ne serviront pas pour les réglages
l'écran sur les X32/M32 est certes petit et riquiqui.... mais la remote sur I-Pad (et/ou PC, Mac, tablette) est sans doute une des meilleur qui existe; fonctionnel, lisible, fluide etc...
un écran 15" comme sur un Digico ou une Midas est d'un confort absolument fantastique (quand on a pris goût tout le reste semble boff-boff)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 4 mai 2016, 21:40

Bonjour ziggy

Merci tout plein pour toutes ces pistes de réflexion, c'est vraiment très sympa d'avoir pris le temps de m'écrire tout cela.

A plus
Denis



Y'a un truc bête qui me traverse l'esprit à l'instant : les écrans tactiles (celui de la Qu-16/Q-24 par ex) ne sont-ils que tactiles ou bien les réglages peuvent-ils aussi être effectués via des boutons si on le souhaite ?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 mai 2016, 22:29

:grahh:

Tous les réglages audio se font par bouton, le tactile est pour des fonctions de
routage, de config, de sauvegarde, de paramétrage.
les non tactiles ben tous est sur boutons
simple

TheB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 4 mai 2016, 23:16

Barthedoc a écrit ::grahh:
:!p)) :!p)) :!p))



Merci Barthe ; oui c'est simple !!!

A pluche
Denis

Répondre