[Yamaha 01v96i] Utiliser les potards d'EQ comme contrôleurs

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Mark Harris
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2016, 13:41

[Yamaha 01v96i] Utiliser les potards d'EQ comme contrôleurs

Message par Mark Harris » 17 avr. 2016, 13:53

Bonjour à tous,

Je possède une console Yamaha 01v96i dont j'apprécie beaucoup la couche "Remote".
Je l'ai longtemps utilisée avec Cubase, avec les paramètres d'usine à la fois côté Yamaha, et côté Steinberg. Bref, rien de spécial à paramétrer, les faders, mute, solo ET les EQs étaient opérationnels.

Depuis plusieurs mois, je suis passé sous Presonus Studio One.
En bidouillant un peu j'ai réussi à faire reconnaître la 01v96i comme une interface de contrôle HUI universelle.
Faders, Mute et Solo fonctionnent sans problème.

Mais... impossible d'utiliser les potentiomètres d'EQs de la console pour piloter le DAW.

J'ai beau monitorer l'activité MIDI sortant de la console, je n'ai jamais réussi à faire parler ces boutons en MIDI...

Qu'en pensez-vous ?

- Faut-il bidouiller quelque chose en particulier dans la console ?
- Faut-il une combinaison de touche spéciale pour activer le contrôle des EQ ?
- La communication Yamaha-Steinberg qui fonctionnait sous Cubase est-elle "Propriétaire ? Ca ne marchera pas sous un autre soft ? (Ca me surprendrait que ces boutons n'envoient pas à un moment du MIDI pour communiquer avec Cubase...)

Je suis à votre écoute.

En vous souhaitant une bonne journée.

Cdt,

AF

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2016, 17:04

hello et bienvenue sur le Forum

j'ai lu ta requête et c'est pourtant assez facilement réalisable !!
je pense que tu as simplement "oublié" de bien paramétrer ta console (et ton logiciel!!) !! as-tu lu au moins le mode d'emploi ? (il existe en français)
il faut savoir deux trois trucs :
-- tout ce qu'il faut savoir sur le MIDI est superbien documenté de manière très très explicite et détaillé dans la "MIDI Implementation Chart" de Yamah (appendix du mode d'emploi) et Yamaha est vraiment un modèle du genre (je connais peu d'autres fabricants qui documentent leur implémentations MIDI aussi détaillé !!!!!) =D>
-- dans ces configuration de base (comme pour SM ou les couches Remote pour Cubase et Pro-Tools etc, les choses se passent plutôt en SysEx qui est plus efficace et plus rapide que le MIDI traditionnel; mais en sachant que le SysEx est du MIDI avec quelques fonctionnalités en plus !! (il contient entre autres des identifiants de fabricants et marques, ce qui fait qu'une commande donnée ne fonctionner que si le protocole confirme qu'à l'autre bout il y a bien le bon réceptionniste !! => raison pour laquelle une commande "Cubase" ne fonctionnera pas s'il n'y a pas Cubase à l'autre bout du câble; pareil pour le SM d'ailleurs...!!! et à vrai dire : une telle commande n'est même pas émis tant que le protocole ne conrfirme pas un retour comme quoi de destinaire existe réellement au bout du câble !!)

-- mais on peut exploiter la surface de contrôle de la 01V96 tout simplement en MIDI standard sans souci (et qui sera emis sur le port "TX")
-- pourque tu puisses utiliser ces possibilités il faut évidemment configurer la surface d'un côté (l'émetteur) et ton logiciel de l'autre (le récepteur)
concrètement tu dois déjà activer les messages MIDI (notamment les Control-Change en émission (TX) et réception (RX) - par défaut ils sont "muté" (rien ne sort, rien ne rentre !)
et puis tu dois évidemment configurer le bon port de Midi !! soit le "MIDI" si tu utilises l'interface hardware avec un câble MIDI, soit un des 8 port USB disponible

il est important aussi de selectionner soit "USER ASSIGNABLE LAYER" soit "User Defined" (la meilleure solution!!) comme couche de Remote; la couche "General DAW" fonctionne également, mais sera un peu plus difficile à configurer car elle attend obligatoirement un retour d'info et le protocole standard de Pro-Tools...(en SysEx)
enfin elle marche, mais mieux (et plus simple) sera d'utiliser "User Defined" !! et bien entendu que ce soit un fader ou un encodeur (exemple d'EQ) du MIDI est émis vers le port que tu auras configuré dans la fenêtre "MIDI/HOST"!!!

voilà, une fois que tu as fait cela, tout fonctionne à merveille (pourvue que tu aies bien paramétré ton logiciel de faire les "bonnes manœuvres" en réception de tel ou tel message MIDI !!)
pour identifier les messages émis il suffit d'utiliser un utilitaire comme par exemple "Midi-Monitor" (ou un autre...) il s'agit essentiellement de CC émis sur sur différent canaux (il est donc important de garder les 16 canaux ouvert en réception côté logiciel et ordi)
ou sinon prendre la charte d'implémentation Midi de Yamaha pour te faire ton propre tableau de messages-commandes

je te conseille aussi de lire le chapitre (= REMOTE) du mode d'emploi qui s'y rapporte !! car tout ce que je raconte y est décrit !!

je ne sais pas si Studio-One ait, aussi un protocole en OSC..
avec un logiciel comme OSCulator tu pourrais faire facilement le pont entre les deux protocoles...

Mark Harris
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2016, 13:41

Message par Mark Harris » 17 avr. 2016, 19:15

Bonjour Ziggy,

Et merci infiniment pour ta réponse rapide et détaillée.
Je pensais avoir bien lu le manuel, et connaitre un peu les usages sysex (que je pratique par ailleurs avec des machines vintage dont je convertis les messages...)
J'ai aussi bien fait usage de Midi OX pour monitorer ce qui sort de la 01V96i, dans différentes configurations.

A la lumière de tes retours, je vais tout reprendre par le menu et tacher de trouver la bonne config.

Je suis rassuré que tu me dises que ce soit faisable.

Merci à nouveau et bonne fin de journée.

Cdt,

Alexandre

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 avr. 2016, 14:09

Hello Mark-Alexandre
je viens de vérifier sur ma 01V96i et des messages (de CC) sortent effectivement quand on bougent les encodeurs d'EQ, aussibien par le port hardware (MIDI) que les ports virtuels (USB) et selon la configue dans la console....

Mark Harris
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2016, 13:41

Message par Mark Harris » 18 avr. 2016, 17:10

Hello Ziggy,

Merci à nouveau pour ta réponse, ça m'encourage à fouiller davantage (ce que je n'ai pas eu le temps de faire hier). Surtout si ça envoie en CC via le port virtuel.

Je reviendrais ici pour partager l'avancement de ma configuration.

Cdt,

AF

Mark Harris
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2016, 13:41

Message par Mark Harris » 26 avr. 2016, 21:01

Bonjour à tous,

@Ziggy, je viens d'essayer à nouveau, avec différentes configurations.
J'ai notamment passé le paramètre target en 'User defined'. Dans ce cas, comme dans le 'User assignable layer", dès que je touche un encodeur d'EQ, l'affichage bascule sur le dernier canal sélectionné, avec les paramètres d'EQ de la console (pas du remote layer) qui évoluent en fonction des mouvements sur les potards. Le tout alors que le bouton Layer/remote reste illuminé. Etrange...

Par ailleurs, tous les paramètres me semblent corrects :
- MIDI/HOST : TX Port sur un port midi virtuel libre
- MIDI / SETUP : tout le monde en ON sur les colonnes Tx et Rx

Je ne sais pas s'il faut paramétrer la page MIDI/CTL ASGN ? Ou encore paramétrer les codes envoyés en layer 'User Defined' par exemple...

Dans tous les cas, mon Midi Ox ne reçoit jamais de signal des encodeurs d'EQ, même avec la connexion DAW désactivée, par exemple (Tx midi seul donc). Ceci alors qu'il reçoit les mouvements des faders...

Pour plus de viibilité sur ma configuration, je tacherais d'envoyer des photos de mes écrans prochainement.

Cdt,

AF

Répondre