sabol a écrit :....et je laisse tel quel sur Tracks ou autre DAW, à -15 ou -18 , et j'aurai de bonnes prises, pas meilleures ni moins bonnes que si j'étais ne serait-ce qu'à -10 dans le DAW ?
Hello Olivier
je pense qu'il faut voir cette problématique dans son ensemble (et non pas s'accrocher à tel ou tel chiffre); parler de "xx décibel" ne veut rien dire tant qu'on n'a pas de quoi comparer et de quoi s'y référencer...
qu'est-ce qui fait un bon son d'une captation et numérisation ??
-> biensûr la qualité et le réglage du préampli !! le préampli est un circuit (en grande partie) analogique et le rendu sonore (couleur et grain etc) dépend de la nature, de la qualité mais aussi des réglages de ce préampli; sur un très bon préampli on peut grandement influer sur la sonorité (chaleur, neutralité etc) et la dynamique rendue en "jouant" sur le réglage de gain (il y a de grandes différences de qualité de préamplis) - et ce réglage est évidemment analogique - avant numérisation !
-> ensuite la qualité du convertisseur A/N; il y a là aussi de très grandes différences de qualité !!!! mais on constate que le progrès et l'évolution dans le "pas trop cher" sont énormissimes comparé à il y a 10, 15 ou 20 ans (et que les contraintes par rapport à une qualité très médiocre voire mauvaise ont diminués) - on est loin aujourd'hui des convertisseur de Promix et consorts et du coup plus tellement contraint à rentrer dans les gains comme un malade pour obtenir un résultat valable !!)
-> ensuite, suivant son chemin, ce signal désormais numérique sert pour toutes les manipulations et divers traitements dans la console
-> après les traitements et la sommation, le mixage etc... le signal numérique passe à nouveau dans un convertisseur N/A pour le transformer en une tension audio analogique
quand tu captes et enregistres le signal numérique quelque-part sur son chemin dans la console; tu captes et enregistres des séquences de 0 et 1 tel qu'elles existent à ce moment précis dans la console (et à l'endroit de captation)
l'interface et logiciel utilisés pour l'enregistrement encapsulent ces données numérique dans un protocole donné (genre Dante, AES, Aiff, PCM etc etc etc.. ) pour faciliter une future communication et le dialogue entre hardware et software
=> mais l'enregistrement numérique n'est rien d'autre que de graver des 0 et des 1 avec une certaine amplitude sur un support genre disque-dur !! l'amplitude des ON/OFF n'a aucune influence sur la séquence-même des 1 et des 0 et n'influe donc ni sur le code ni sur le son !!
donc : si tu réinsères ce signal plus tard dans la (même!) console à exactement ce même endroit, quel intérêt pourrait-il y avoir de changer son gain dans ton DAW ??
(ceci dit : il pourrait y avoir une différence et un impact différent quand tu insères ce même signal numérique dans une autre console -ou carte son- qui aurait une structure interne de gain différente....)
note : le volume sonore de l'audio analogique est directement lié à l'amplitude (la tension) de l'ondulation !!
note : le volume sonore de l'audio numérisé n'a plus rien à voir avec l'amplitude des ON/OFF enregistrés mais le volume sonore est encodé lui-même par des octets de 1 et 0 (ON/OFF)
note : en changeant le volume sonore numérisé on change le code-même et le signal réinjecté dans la console ne sera donc plus celui qui a été prélevé !!!
note : le véritable volume sonore (audio analogique) est le résultat d'un calcul informatique et dépendra donc du matériel hardware et software précisément employé !!!
=>
voir l'excellent article de l'ami Didier (Globe )
et pour conclure : la qualité de tes captations ne dépend absolument pas d'un virtuel (ou véritable) "gain numérique" (la tension avec laquelle les 0 et les 1 sont enregistrés sur ton ordinateur) mais dépendent de la qualité du préamp des convertisseurs et des éventuelles réglages effectués avant la captation !!
sabol a écrit :...Barbe Grise tu dis que 0, -10 ou -20 c pareil....
ce que Ivan voulait dire c'est que dans le monde numérique (et en simplifiant un peu...) tu n'enregistres que les 1 et les 0 => et ce sont les mêmes 1 et 0 à un gain de 0, -10 ou -20 !!!!! les problèmes liés aux signaux numériques (le jitter etc) sont liés à la conversion elle-même et non pas à la gravure des 1 et 0 sur un disque dur !!!!! (en tout cas dans une fourchette raisonnable entre perte de données et saturation => le 0db-FS causera à coup sûr des saturations irréparable !! un gain de l'ordre de -80db sera sans doute "perturbé" par un certain bruit inhérent dû aux composants électroniques se trouvant sur le chemin du signal...)
je répète encore une fois qu'il est de coutume d'enregistrer et travailler (dans le monde numérique) autour des -12 à -18db-FS pour se garder assez de marge pour les futures traitements et le mixage etc...
(quand j'enregistre des "témoin" de conférence etc je suis généralement vers les -30 à -40db-FS !)
une véritable "normalisation" à 0db-FS est une dernière (éventuelle) étape lors du mastering (mais n'est
en aucun cas une quelconque "cible" à atteindre en captation et/ou enregistrement !!!
=> et soit dit en passant : ça ne choquerait personne de travailler sur une XL4 (calibré en 0dbu) à -10db ; mais le mec qui qui voit -32db sur sa console numérique (calibré en db-FS) croit qu'il y a un souci - pourtant la tension en sortie des deux consoles sera à peu près la même !!
autrement dit : le mec qui a lu sur internet qu'il faut bosser à 0db va s'efforcer de tout pousser comme un malade sur sa console numérique pour avoir un genre -2db sur les vu-mètre et ne se rend pas compte que s''il était sur une console analogique, il se trouverait à quelque-chose comme +20db et tout dans le rouge !!!
==>>>>> mais ce qu'il faut vraiment, c'est de comprendre ce qu'on est en train de faire au lieu de jongler avec des chiffres purs !!!!! à bon entendeur !!!!
biensûr que les lois qui régissaient le monde des magnetos à bandes est révolu et l'univers numérique est bien plus flexible et offre plus de marge, plus de dynamique et plus de headroom !!
mais ce n'est pas parce qu'on a une Ferrari ou une Porsche qu'on est obligé de conduire constamment à 250km/heure
et une dernière remarque :
la marque "0db" sur ta GLD n'est en toute évidence PAS le point 0db-FS (il suffit de mesurer pour avoir la référence exacte - à mon avis ce sera quelque-chose comme +4dbu)
la marque "0db" sur les vu-mètre de Tracks me semble bien être le 0db-FS !!! (donc selon le convertisseur configuré quelque-chose comme +22dbu à +25dbu !!)