Soundcraft Impact - Utiliser snapshot-> Pseudo Librairie

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Soundcraft Impact - Utiliser snapshot-> Pseudo Librairie

Message par Marcus » 11 mars 2016, 20:02

Salut les Potos, les pationés, les curieux ...

J'avais lu, sur un article de Ziggy que les soundcraft genre expression, impact, n'avaient pas de librairies, mais qu'on pouvait utiliser les snapshots pour se faire une pseudo librairie.

Pourrais t-on avoir un tutoriel pas à pas pour expliquez la méthode.

Merci d'avance
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 12 mars 2016, 13:35

Il me semble que ça consiste surtout à se faire un show "de base" avec sur une des couches des tranches avec des réglages qu'on aime bien. Genre les faders 1 à 8 de la couche D ont successivement l'EQ/Comp/gate qui te va bien pour un kick, une snare, les toms, les OH. Et tu utilises la fonction copy/paste pour rappeler tout ou partie de ces réglages vers des faders de la couche A.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 mars 2016, 14:59

Hello
moi, perso j'ai exploité les snapshots comme librairie pour les effets
j'ai donc préparé différents "racks d'effets" avec les réglages appropriés et j'ai sauvegardé ça à chaque fois comme Snapshot (scène à l'intérieure de show) - généralement j'en avais 3 à 5 de préparé
puis ensuite, je mettais tous les paramètres de pistes en safe-recall (sauf évidemment les paramètre de FX)
pendant le concert je pouvais donc sauter une scène à l'autre , sans que mon mix change mais en ayant instantanément mes divers racks et réglages d'effets sous la main....

l'option copy/paste (comme décrit par Nico) entre les scènes est évidemment aussi une très bonne option

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 12 mars 2016, 22:00

Merci à vous deux pour vos conseils et vos astuces,

Je vais essayer de digéré vos méthodes d'utilisation des snapshots.

Il est vrai que quand on a l'habitude d'avoir des librairies, ce n'est pas évident de s'en passer.
J'avais cru comprendre que les snapshots avait été pensés au départ pour permettre des modifications et des réglages différents, et cela rapidement, en passant d'un morceau à l'autre sur un show.
Mais c'est vrai qu'à défaut de librairies, pourquoi ne pas s'en servir pour stocker d'autres réglages.

Alors, quelle différence entre l'utilisation du safe-call et de l'isolate ?
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 13 mars 2016, 0:08

Salut ziggy

Je suis allé faire un tour sur la doc (en langue de shakespeare) et on parle bien de snapshot et de recall pour les snapshot mais pas de safe-recall. Je pense que c'est un "abus" de langage ou alors la fonction existe t-elle sur les VI ? Je pense que tu voulais parler de Isolate.

Je t'avoue que c'est encore très confus, dans ma tête, ces snapshots et que je n'ose pas encore m'en servir, par méconnaissance....et par manque d'habitude de la console qui est encore très mystérieuse pour moi concernant cette fonction et surtout sur la bonne manière de s'en servir .
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 mars 2016, 10:21

hello
"ISOLATE" et "Safe-Recall", c'est la même chose; les fabricants aiment bien nous embrouiller avec des dénominations "personnalisées"...!
Safe-Recall est le terme disons descriptif ou généralisant pour cette fonction (et utilisé par la plupart des fabricants mais pas tous....)
A&H par exemple l'appelle "Scene-Safe" et Soundcraft l'appelle "ISOLATE" (je n'y pensais plus...)

il y a deux niveaux de mémoires dans une console numérique:
la mémoire appelé SHOW est la mémoire globale de la console; l'état entier de la console et le patch et les préférences utilisateur etc y sont enregistrés
ensuite, à l'intérieure du SHOW on peut enregistrer une ou plusieurs "SCENES" qui peuvent au choix enregistrer la totalité de l'état de la console ou seulement partiellement (exemple sans le PATCH etc) - mais ces choix et possibilités changent d'une console à une autre (et dépendent de ce que le fabricant veuille bien y mettre comme "options"...) - et entre autres on a l'option SAFE-RECALL/ISOLATE
sur les Si-Impact (Compact, Performer, Expression etc...) cette fonction est un peu réduite; sur d'autres consoles elle est souvent plus détaillé et plus évolué
mais sur la Si-Impact ça reste néanmoins assez utile pour pas mal d'utilisations et astuces - notamment pour se servir des SCENES pour y stocker des préréglages genre "librairie du pauvre" ...

ces SNAPSHOTS (ou scenes ou mémoires) servent normalement, comme tu l'as déjà remarqué, pour enregistrer (et rappeler) par exemple, pour une comédie musicale avec une conduite préréglée, tous les réglages d'un morceau après l'autre !
mais admettons que les réglages de batterie et de chant Lead ne doivent jamais changer (en tout cas pas automatiquement par le rappel d'un autre Snapshot), on met ces pistes-là en Safe-Recall, ce qui fait que les réglages manuels qu'on effectue sur ces pistes ne sont plus affecté par les changement de mémoires/snapshot

au lieu d'un Safe-Recall sur une piste complète, on peut aussi mettre seulement un ou plusieurs paramètre en Safe-Recall; par exemple l'EQ des voix ou les envois retour etc etc

un Safe-Recall momentané peut aussi servir de raccourci pour récupérer des réglages (genre copy/paste instantané !)... exemple :
pendant les balances de ton groupe, tu veux récupérer la totalité des réglages de grosse caisse d'un autre groupe.
tu enregistres ton Snapshot pour ne pas perdre tes réglages; tu rappelles la mémoire de l'autre groupe; tu mets la piste du Kick en Safe-Recall/Isolate; tu rappelles ensuite ton propre Snapshot (les réglages de l'autre piste "Kick" seront conservés..!!) et tu n'as qu'à faire un "Store" et ces réglages seront désormais enregistré dans ton propre Snapshot... => puis tu enlèves le "Safe-Recall" sur la piste Kick et tu continues tes balances

les Snapshot + Isolate peuvent donc servir pour :
faire des copy/paste rapide comme décrit par Nico ou l'exemple ci-dessus...
ou pour faire plusieurs préréglages (par exemple de FX) stocké dans plusieurs Snapshots du même show; quand tous les paramètres sauf ceux concernant les FX sont en Safe-Recall on peut librement naviguer entre les différents snapshots sans altérer le mix, mais en récupérant à chaque fois les préréglages des effets... (moi j'utilisais cette astuce tout le temps quand j'avais la Si-Expression)

remarque et astuce:
normalement on enregistre pour chaque concert un SHOW; pour les concerts à plusieurs groupes (Festivals etc) on enregistre habituellement (mais pas impérativement) un SHOW par groupe...

mais on peut très bien imaginer aussi d'enregistrer un SHOW pour toute la soirée (ou pour le festival) et ensuite créer des SCENES (ou snapshots) pour chaque groupe; c'est particulièrement pratique quand il y a du backline en commun etc... et/ou quand certains réglages restent pratiquement identiques lors du changement de groupe
mais c'est pas sans danger; car on a vite fait de fout' le bazar dans une SCENE d'un autre groupe ou de rappeler par inadvertance (appuyer sur NEXT etc) une autre mémoire - très mauvais pendant le concert... :°;)

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 13 mars 2016, 12:26

Merci beaucoup pour ton exposé sur ton retour d'expérience.

Je pense pour ma part qu'il va falloir se faire la main sur toute ces possibilités de manip afin d'éviter, comme tu le dis si bien en fin de ton exposé, de foutre le bazar en live.
Cela impose de faire des essaies nombreux en répétition pour voir et entendre si on obtient bien ce qu'on a prévu...

Y a t-il, sur la console impact, une fonction qui permette de mettre tout les paramètres en Isolate et ainsi pouvoir débloquer uniquement et rapidement les paramètres que l'on veut être affecter par le chargement d'une nouvelle scène, via le chargement d'un snapshot ?
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 mars 2016, 12:33

Marcus a écrit :Y a t-il, sur la console impact, une fonction qui permette de mettre tout les paramètres en Isolate et ainsi pouvoir débloquer uniquement et rapidement les paramètres que l'on veut être affecter par le chargement d'une nouvelle scène, via le chargement d'un snapshot ?
...de mémoire, non ! il faut cocher un paramètre après l'autre... mais ça reste à être confirmé pour l'Impact...

pour les Si-Expression il y a un mode d'emploi en français (pour les Impact je ne sais pas)
vue que ces deux consoles sont en grande partie identique, tu peux utiliser le mode d'emploi de l'Expression pour pas mal de trucs (notamment pour les menus etc)

perso je connais l'Impact seulement en démo (je l'ai eu deux fois sous la main mais jamais fait de réels concerts avec.... ni fait de comparaison profonde entre Impact et Expression)

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 13 mars 2016, 13:03

Je vais récupérer la doc de l'expression en français et je vais me pencher dessus.
Tu as raison de dire que les deux consoles sont proches (sauf que l'expression, je la trouve vraiment moche avec toutes ces couleurs patchwork) en terme de fonctionnalité et de soft.
Je ferais un retour quand j'aurais trouvé ma réponse ....

Merci pour tout
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 13 mars 2016, 13:35

Donc après une recherche sur la doc française de l'expression, on peut utiliser de manière global la fonction "Isolate" à partir du menu show / Edit show lors d'un rappel de CUE.
On peut ainsi "isoler" le rappel de paramètres globaux sur : Entrées, Bus, Matrix, EQ, Patch, FX, Masters".
Cela permet de débroussailler le terrain. Ensuite voie par voie on peut affiner.

Cela reste pour une solution qui peut éventuellement rendre quelques services dans des cas spécifiques mais qui ne présente pas une souplesse et une ergonomie très développées et oblige quand même à faire vraiment gaffe pour ne pas mettre le bazar.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Répondre