je vise une Dm2000 .... mais est ce pertinent ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

je vise une Dm2000 .... mais est ce pertinent ?

Message par Gros corps maladroit » 31 janv. 2016, 15:50

bonjour a tous, je suis preneur d'avis et de conseils... car je vise une dm2000 (v2) pour remplacer mes tables actuelles

Que fais-je?
Et bien en amateur, un peu de sonorisation, un peu de prise de son, un peu de mixage, un tout petit peu de pré-mastering, et accessoirement de la gratte, du clavier et du chant en tant que musicos.

Quel matos ai-je a dispo actuellement, ou auquel j'ai accès?
- En parc micros, je vais pas faire de la redite donc.... viewtopic.php?t=9607&highlight=re20
en résumé, je me dis que mon parc micro dynamique est "suffisant" et assez représentatif (sauf peut etre pour un statique a large membrane?)
- diffusion, retour, monitoring / qsc kw122, qsc k10, pmc tb1
- table ; soundcraft efx8, behringer mx8000 (24 in line), yamaha aw4416 (une o2r avec un enregistreur)
- effets :du lexicon/eventide/boss/ibanez/roland/behringer .... mais pas d'effet dynamique en hardware (j'utilise les comp/gate/eq de la aw4416)

pour la sonorisation, on me refuse en general la table behringer (marque, trop vieille...) , j'utilise donc la efx8 pour accroitre mon nombre de préampli, une aw4416 pour la diffusion + enregistrement, et parfois une autre aw4416 pour la gestion des retours (pour avoir une eq para sur chaqueligne de retour

j'en suis à me dire, que pour la partie enregistreur, la aw4416 (44.1/24bit sur 16/32 pistes) me convient bien MAIS.... la table est pas super adaptée au live (pas d'eq sur aux, pas assez de préamp,pas assez de sorties physiques, pas d'eq graphique sur le main, pas moyen d'ecouter en pfl sans interrompre la facade, des préamp de la 02r, des convertos de la 02r) ..... bref .... je pourrais evoluer un peu .

Mon intérêt pour les vieilles grosses analogiques boutonneuse est fort (dda cs8, gb4, soundcraft8000, pm3500...) , mais je me dis que niveau poids / necessité de rack externe / besoin de maintenance .... c'est quand meme peut etre pas le top !!
Et que la raison me conduirait plutot à une evolution vers la dm2000.... amélioration de préamp et converto, + de sorties/entrées physique, utilisation en sonorisation et en studio, et possibilité d'evolution ultérieures (surface de controle si ja passe a l'ordi, carte d'extension adat/aes/dante/madi/plugs waves)......

pour en parler un peu autour de moi et sur des forums .... les retours que j'ai actuellement sur cette table sont
- n'est ce pas trop "pro" pour un amateur tel que moi?
- la dm1000 ca le fait aussi et a moins cher!
- le retour de l'analogique va condamner les tables numeriques!
- yamaha c'est pas le top!
- c'est pas la dm2000 la plus ergonomique
- c'est une console ancienne, mieux vaut du numerique plus moderne!
- la dm2000 se voit plus en salle de spectacle ou en theatre que sur des concerts live
- plutot un boitier deporté et une console moderne avec la possibilité de controle par i-pad machin truc.

Je me dis egalement, qu'au niveau du son, je pourrais investir dans des préamp externes contemporains + convertisseurs N/A et A/N de bonne facture .... mais financierement cela reviendrait au meme à peu pres qu'une dm2000 ..... et j'aurai toujours une partie des soucis de mes aw4416 (gestions retours, sorties physiques, pfl, fader 60mm) ...

:neutral: .. Voilà , désolé pour le pavé.... que j'esperes pas trop indigeste et pas trop obscur ... si mes mots eveillent en vous une réaction, des avis.... je les prendrait volontiers :;))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2016, 19:33

hello
juste un argument envoyé comme ça en vrac...
pour moi le seul argument en faveur d’acquérir aujourd'hui une DM2000 ce serait de l'avoir en cadeau ou en presque gratuit (donc du vraiment pas cher!!)
il n'y a sinon presque plus d'arguments pour le pour...

c'est une usine à gaz à l'ancienne (vraiment pas simple à gérer avec des Menus en profondeur et des pages dans lesquelles il faut s'accrocher pour ne pas s'y perdre (et avec son écran rikiki, et en noir sur vert - pas le top en visibilité)
la sonorité est bof-bof par rapport au standard de nos jours
ça pèse un âne mort et c'est très encombrant avec son gros flight (faut compter entre 80 et 100kg selon la solidité du flight)
au niveau "accueil" elle est encore relativement correctement accepté mais les "refus" sont en très nette augmentation !!
d'acheter aujourd'hui une DM c'est de prendre un certain risque de "perdre" rapidement la valeur de ton investissement !!
mécaniquement c'est un tank mais ça ne veut pas dire que ce matériel ne s'use pas (les encodeurs les faders etc etc...)
c'est une technologie vraiment ancienne.... c'est un peu comme si tu envisage d'acheter un Pentium2... pourquoi pas ??..!!
la DM2000 était du haut de gamme très apprécié quand elle est sortie en 2001 ou 2002... mais bon c'était il y a 14 ans... et en informatique vu de nos jours c'est un peu le moyen-age.....
si tu veux une Yamaha à l'ancienne va plutôt sur une M7CL ou une PM5D (les modèles non RH se négocient un prix de misère de nos jours !!)

est-ce qu'il y a une raison 'spéciale" pour laquelle tu n'envisages pas de console plus moderne ??

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 31 janv. 2016, 23:00

merci ziggy de ta reponse.

- l'argument qu'elle soit de moins de moins "credible" ou demandé en accueil est un argument de poids !! je ne pensais pas qu'elle soit vécue comme aussi "has been" .... et j'ai bien conscience que toute considération techniques mise a part , la cote de "respectabilité" de tel ou tel matériel compte pour beaucoup dans la cote de 'respectabilité" du sondier 8-[

- la pm5d ou my7 c'est quand meme un autre budget.... autour des 6000/7000 ou 8000euros ... tandis que les dm2000 fleurte plutot avec les 3000/4000euros mais je vais regarder plus finement peut etre que je me méprends sur les valeurs respectives ....

- je suis partisan d'acquerir plutot du "pro", "haut de gamme", "reconnu" "durable" fusse t il d'une generation antérieure, plutot que du neuf, "semi-pro" "bas de gamme"....à prix egal bien sur !

- je ne suis que moyennement séduit par les ecrans tactile, j'aime bien les touches et les boutons (un vieux relent des analogiques!)

- je ne suis pas allergique à une console plus moderne ... mais dans les 3000/4000e en neuf, on n'est pas vraiment dans le haut de gamme !?

- Et puis surtout, au sujet des modernes.... je regarde beaucoup les faces arrieres pour voir si elles peuvent correspondre à mes désirs.... à savoir , 16 direct output mini (plutot 24 ou 32 pour etre confort, en analo ou adat ou aes) , 4 aux out pour les retours mini, 4 aux out mini pour les effets, des inserts in-out sur tranche et/ou sur groupes pour rester ouvert à des effets externes. et j'avoue que regardant les allen qu32, soundcraft SI, yamaha tf5, midas m32 , le coté pile ne me convainc pas !

- Tu vois par exemple, la pro1 de midas.... ne me conviendrais pas, non seulement au niveau porte-monnaie (pour ça il suffirait d'attendre un peu, que des occas se présente, je suis pas pressé).... mais au niveau connectiques ... Imagines.... si je te demande avec ta pro 1 de sonoriser 24 lignes + 4 mix de retours differents + insert obligatoire sur 2 ligne ...tu dois pouvoir ? ..... mais si je rajoutes.... et me sortir pour enregistrement multipistes ces 24 lignes (en analo ou adat ou aes-ebu).... je ne crois pas que la pro1 (que je connais que par les livres) le permette ? ! ?? !??

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 févr. 2016, 1:29

3000/4000 me parait disproportionné pour une DM2000. Enfin moi, je n'achèterais pas. Même à 2000, j'irais chercher ailleurs.
je suis partisan d'acquerir plutot du "pro", "haut de gamme", "reconnu" "durable" fusse t il d'une generation antérieure, plutot que du neuf
Dans le monde des consoles numériques, ce raisonnement est une erreur si tu vises aussi ancien qu'une DM2000. Une bonne idée serait plutôt d'acheter une VI1 d'occasion: elle a environ 4 ans, elle est très présente dans les parcs des prestataires et sur les fiches techniques, on en trouve facilement en occasion. Ça reste largement au delà de ton budget actuel, mais c'est pour te donner une idée de ce qu'est une "bonne occase".
La DM2000 n'est pas perçue comme haut de gamme, seulement comme une antiquité que tu loues sur les plans fauchés parce que le prestataire du coin te la fait à très bas prix pour te dépanner. Même la LS9 commence à se faire vieille. Les consoles numériques ne durent pas comme les grandes analogiques qui ont atteint des sommets.

Comme le dit Ziggy, beaucoup de choses ont évolué en 14 ans. Une console d'entrée de gamme d'aujourd'hui est plus ergonomique, compacte, légère, et probablement de meilleure qualité qu'une DM2000. Pour la tranche 3000/4000, tournes-toi plutôt vers des SI-impact, X32, ou TF-5, ou M32 si tu peux tirer un peu le budget. Au niveau acceptabilité, tu feras moins écarquiller les yeux avec une TF-5 qu'avec une DM2000.

Sans aucun mépris de ma part, tes arguments ne me semblent pas très cohérents.

Dans les 3000/4000 on n'a pas une console haut de gamme, c'est sûr. Mais le haut de gamme en live, c'est Digico, Soundcraft VI4 ou 6, Yamaha CL, etc. La tranche de 20 à 50000 euros quoi. La DM2000 n'a jamais appartenu au "vrai" haut de gamme.
Mais as-tu besoins d'une console haut de gamme ? Contrairement à ce que tu sembles dire, le matériel est loin d'être la seule crédibilité d'un sondier. Le réseau de clients se construit avec l'expérience, en commençant par "petit". Dans le monde du "petit", les consoles d'entrée de gamme actuelles suffisent laaaaargement. De toutes façons ta façade ne justifie pas d'avoir mieux. Pour gagner en crédibilité, il vaudrait mieux prendre une SI-Expression "de base" et passer à une façade reconnue (L'acoustics, Nexo, APG, Amadeus... les classiques quoi)

Tu veux 16 direct out mini... mais le direct out est en train de devenir un concept obsolète (au moins en live). A quoi ça sert de s'enquiquiner avec ça alors que les consoles récentes permettent l'enregistrement en multipiste par une simple prise USB vers un ordinateur portable "à la con" ? Du reste, l'AES ne transporte que deux canaux.

La DM2000 n'a que 24 entrées micros, celles que j'ai cité en ont 32 (ce qui est un peu le standard). Elle n'a que 8 sorties auxiliaires, là où une console récente en propose généralement 16. Tu veux 8 aux... c'est limite pour pas mal d'applications actuelles, notamment dès lors que tu veux gérer des IEM. 4 circuits de retours "wedge" c'est un peu léger. Même un petit concert en prend facilement 6 ou 8.

Pour ce qui est de rester ouvert à des effets externes, il faut plutôt beaucoup d'aux, ce qui est le cas pour les consoles récentes, pas pour la DM2000. Et encore une fois, es-tu vraiment certain de vouloir des effets externes ? Les effets intégrés ne sont pas si mauvais et conviennent pour les petits plans.

Tu veux des inserts, mais pour quoi faire ? Les consoles récentes ont tout ce qu'il faut sur chaque tranche (EQ, gate et compresseur). Et si tu veux mieux, tu achètes une tranche de console haut de gamme pour la voix lead, et tu utilises les traitement internes pour le reste.

Avant de parler de qualité sonore, ce sont les fonctions qui guident le choix d'une console. Si elle n'a pas assez d'entrées ou de sorties pour répondre aux besoins, c'est mort direct. Les contournements à base de carte ADAT et de préampli externes sont vus comme dépassés aujourd'hui (sauf pour une 01V96 sur un plan sans thunes). Aujourd'hui, on veut 32 entrées, 16 sorties, des mémoires complètes (les gains des DM2000 ne sont pas mémorisables), le pilotage par iPad, la possibilité de mettre un snake et un boîtier de scène numérique, etc.
Même sur le plan de la qualité sonore, je ne suis pas sûr qu'une DM2000 rivalise avec une simple TF-5 (je n'ai jamais comparé en direct).

Il me semble que tu envisages l'achat d'une console avec les méthodes d'un autre âge. Si on ne trouve plus de direct-out, c'est qu'on ne travaille plus avec des direct out (mais en USB). Si on ne trouve qu'un nombre très réduit d'insert, c'est qu'on ne travaille plus avec des périphériques externes (mais avec les traitements internes). Si on trouve 16 auxiliaires, c'est que le nombre de canaux de retours demandés a explosé.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 févr. 2016, 10:49

Entièrement d'accord avec Fish et Ziggy.
L'achat d'une DM2000 aujourd'hui serait à la limite, je dis bien à la limite, pertinent dans le cas où l'on veuille équiper un studio à bas coût.
Dans ce cas cela fait une console très correcte avec pas mal de possibilités (mémoires, pilotage midi, mixage multi canal, automatisation, etc ...) et équipée en Waves tu peux envisager une belle maquette qualité pro.

Pour du live ce n'est décidément pas l’idéal !
C'est très lourd et encombrant dans son flight (100 kg) et pas ergonomique du tout !
Mais bon ça marche quand même, mais ça fait un moment qu'on en voit plus en concert.
Elle a été remplacée très vite par la M7CL, elle même remplacée par les CL (1,3 et 5).
Donc, à prendre une grosse numérique (par la taille) la M7CL serait envisageable, on va en trouver de plus en plus en occase, tous le prestataires les vendent et rentrent des CL.

:;))
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 1 févr. 2016, 21:34

:??lang

Yes MO Président

Cette série CL fait école, j'en connais même qui n'utilisent plus la VI sur des
plans concert pas trop chargés en lignes et qui préfèrent la CL3
bref, c'est déjà le nombre et le type de prestas, si c'est du festival ben hors de propos, si c'est des concerts standards, bon son, pas trop de puissance (nuisances selon les sondiers) et ma fois la SI ...... c'est bien.
mais si tu veux aussi une surface de contrôle et des commandes midi, des cartes dante etc... c'est à voir avec le prix des extensions.
Et si multipaires ou pas...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 1 févr. 2016, 21:52

:-( hé ben !!
mais au moins j'ai bien fait de poster, merci pour vos retousr, et t'inquietes fisch je ne vois aucun mépris si tu "démonte" mes arguments ... :D ça m'aide a reflechir!

Pour ce qui est de l'aes-ebu, oui 2 canaux simultanément ... mais je pensais à des cartes optionnelles yamaha my8ae, qui te permette 8 in/8out ... et comme la dm2000 à 6 slots ...

Bon .... vos avis semble tirer dans le meme sens
:-k

j'entends bien fisch que maintenant, les direct out c'est un poil désuet.....faut avouer que je n'enregistre pas , ni ne mixe pas avec l'ordi.(pas envie de m'y mettre, l'ecran me prends suffisamment par ailleur)

juste une précision cependant, cette console (ou une autre) , aura aussi pour vocation d'etre dans mon home studio, l'essentiel du temps en fait.

bon je vais aller regarder du coté des M32/x32/ Si et tf5 .... qui sont dans la meme gamme de prix ... et je retiens bien que si jamais j'opte pour un dm2000 ....il faut vraiment que ce soit à bas prix !

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 févr. 2016, 21:24

Ce que je voulais dire, c'est que chaque prise AES/EBU permet deux canaux. J'avais peur qu tu imagines que l'AES/EBU était comme le MADI ou l'Ethersound, avec 64 canaux sur une simple prise.

Mais bon, avec quoi prévoies-tu d'enregistrer coté ordinateur ? Là aussi, il va falloir une carte avec plein d'entrées AES/EBU = un truc pro qui va te coûter une blinde.

Au passage, tu remarqueras que la fonction d'enregistrement multipiste via USB concerne essentiellement les "petites" consoles. Ça vient aussi sur les grandes, mais c'est une fonctionnalité qui s'est d'abord popularisée sur les entrées de gamme. A mon sens pour deux raisons:
- il n'y a que les "petits plans" où les groupes peuvent être intéressé par un enregistrement du concert (pour en faire une démo, ou le son d'une vidéo de promo). Les gros groupes connus, ils déploient des moyens autrement plus conséquents, ils n'ont pas besoin de ça pour leur communication.
- ça permet d'utiliser ces petites consoles aussi bien en live qu'en home-studio.

Et donc... ça correspond pile poil à ton besoin! Je dis ça juste pour continuer de te convaincre que tu es typiquement le genre d'utilisateur que les SI-expression/Impact, X32/M32, ou TF peuvent intéresser.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 2 févr. 2016, 22:19

oui, oui fish, j'ai bien entendu que à ton avis, j'aurai meilleur compte à aller voir du coté des consoles numerique moderne, je m 'y penche! (mais cela manque desesperement de sorties!

mais coté enregistrement par l'ordi..... je ne prevois rien du tout ! :mrgreen:

je pensais garder mes aw4416... 16 pistes X 3 en 24bit/44..1, entrées en ligne, ou adat, ou aes (mais pas d'usb!)

Du coup , l'enregistrement en usb .... meme en multipistes, m'obligerait à investir dans un ordi moderne, une carte son moderne et à me remettre à cubase ou autre stan.... c'est bien pour ça que je recherche moultes direct out!

Sur af, jagginmfs (un sondier pro!) parlait du systeme dante..... on dirait qu'une carte dante 64 (ou 32?) canaux fonctionne avec les consoles yamaha....meme vieille :mrgreen:

En fait je me disais, au sujet de la dm2000 .... que c'etait l'occasion de rester ouvert à mes cartes optionnelles yamaha actuelles, de changer de préamp et de converto pour des "un peu mieux", de multiplier mes préamp, d'avoir un routing un peu plus complet (mais je ne me suis pas encore plongé profondément dans les manuels d'utilisation), et enfin d'avoir des plugs/effet "un peu plus moderne" .
Cela me paraissait egalement assez ouvert pour le futur, les 6 slots pour cartes , pouvaient servir plus tard à accueillir des préamp/convertos externes/ ou meme changer de converto en sortie ! Voir même, avec une carte dante, d'envisager dans un futur improbable à mon sens d'utiliser l'ordi en enregistrement et en mix.

Mais j'entends bien que pour etre plus "logique" avec mon matos actuel, mieux vaudrait peaufiner la diffusion et les retours !
Soit dit en passant, je ferai bien aussi de prendre des cables plus "costaud", j'ai des rummblle grave sur certains quand on les touchent.

Mais la sonorisation (en amateur hein!) n'est pas mon seul interet, j'aime beaucoup la prise de son, et le mix (en dehors de l'ordi)

En fait avant de penser à la dm2000, j'avait des envies de viellies grosse analogiques (dda cs8, yamaha pm3500) ..... mais alors cela impliquerait toute une armada de gate/comp/eq externes !! cela ne me parait pas tres judicieux non plus...... ni au niveau transport.

au sujet de ce que tu dis, les enregistrements qui sont plutot l'apanage des "petits" groupes...... et ben , perso je ne suis pas confronté à des groupes "enormes" en terme d'audience ou de public, donc ils peuvent etre assez preneurs d'enregistrements, d'autant plus qu'une amie met de plus en plus en place des résidences pré ou post concert!

enfin et pour finir..... pardon d'etre aussi bavard :-#
ma premiere console (home studio)achetée neuve, dans les années 90, me laisse un gout de mauvais choix (24 in line, mx8000 behringer!).... elle est devenue un prémi-claviers à la maison !! c'est aussi pour cela que je me tourne vers de l'occasion.
sur ce je vais consulter la doc de la m32 !
et merci de tes interventions! :thmblue:

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 févr. 2016, 21:54

mais cela manque desesperement de sorties
On peut le voir autrement:
- une console récente de base possède 16 sorties analogiques et 32 directs out en USB
- une console ancienne possède éventuellement cela en conjuguant 15 cartes d'extensions et 23 formats de prises différentes...

OK, je force un peu le trait. Mais la tendance actuelle est quand même à une l'uniformisation. On passe du multipiste dans une seule prise (qu'elle soit USB, Dante, MADI ou Ethersound). On n'utilise que des entrées XLR et le gain du préampli est réglable du niveau micro au niveau ligne. Certaines consoles utilisent leur entrées et sorties XLR standard pour faire des inserts... En réalité, les consoles actuelles ont bien plus de possibilités que les anciennes, mais elles ont beaucoup moins de formats différents sur la même console. Alors oui, l'arrière est plus sobre, mais c'est une bénédiction!

C'est d'ailleurs assez proche de l'informatique. A une époque, on avait les prises PS/2 pour le clavier, un autre type de prise PS/2 pour la souris (même format physique mais incompatible avec le clavier), un port parallèle pour l'imprimante, un SCSI pour le scanner, le port série pour d'autres choses, etc. Tout ça a été remplacé par un format unique: l'USB. On ne va pas pleurer! On fait plus de choses avec moins de formats exotiques.
l'enregistrement en usb .... meme en multipistes, m'obligerait à investir dans un ordi moderne
J'ai enregistré 20 pistes sans problèmes sur un Pentium D (un ordinateur qui avait 10 ans). Pas besoin d'une bête de course. En terme de mixage, un ordinateur avec un logiciel de base (Reaper coûte 50 euros) est déjà autrement plus puissant et ergonomique qu'une table avec enregistrement intégré.
je pensais garder mes aw4416... 16 pistes X 3 en 24bit/44..1, entrées en ligne, ou adat, ou aes (mais pas d'usb!)
Tu as une double conversion A/N puis N/A supplémentaire pour toutes les entrées analogiques. Alors qu'en USB tu n'as que celle à l'entrée de la console. C'est mieux en terme de son et bien plus simple! L'historie de changer les convertisseurs de sortie par des cartes d'extensions n'est en rien un avantage. si tu penses que c'est du même ordre que les gros pros qui discutent de convertisseurs ultra haut de gamme (genre Antelope & Cie), tu te mets le doigt dans l’œil. Le son est toujours moins bon que s'il n'avait pas subi de double conversion. Le meilleur convertisseur du monde n'améliorera jamais le son une fois placé après des convertisseurs d'entrée (qui ne sont pas forcément meilleurs sur la DM2000 que sur une X32, faudrait voir!), et puis surtout les convertisseurs de la 4416 n'ont probablement rien d'exceptionnel non plus.
de changer de préamp et de converto pour des "un peu mieux", de multiplier mes préamp
La X32, la SI-impact, la TF-5 ou la M32 permettent exactement tout cela. Coté préampli, égalisation et traitements dynamique, ce sera même "beaucoup mieux" que tes consoles analogiques actuelles.
et enfin d'avoir des plugs/effet "un peu plus moderne" .
Les effets intégrés des consoles d'entrée de gamme n'ont encore une fois rien à envier à la DM2000, et j'aurais bien du mal à parler des effets de cette dernière en terme de "moderne". :-^

Pour le mixage, un ordinateur est l'une des manières d'utiliser d'excellents plug-ins de qualité sans commune mesure avec les effets intégrés de n'importe quelle console. Pour reprendre l'exemple de Reaper: j'utilise le plug-in de réverbe fourni en standard (Reaverb), il permet déjà un travail extraordinaire, mieux que ce que tu fais avec une TC M3000... mais pas en live évidemment!
on dirait qu'une carte dante 64 (ou 32?) canaux fonctionne avec les consoles yamaha....meme vieille
Peut-être, mais ça t'apporte quoi par rapport à une console qui a un port USB permettant le multipiste sans interface supplémentaire ? La qualité sera exactement la même. Le seul intérêt du Dante serait de déporter le PC d'enregistrement. M'enfin c'est pas bien compliqué de placer un PC portable à proximité de la console. Et le prix de la carte Dante dépasse le coût du PC portable...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 févr. 2016, 10:44

Gros corps maladroit a écrit :oui, oui fish, j'ai bien entendu que à ton avis, j'aurai meilleur compte à aller voir du coté des consoles numerique moderne, je m 'y penche! (mais cela manque desesperement de sorties!
hello Gros corps maladroit
...ce n'est pas pour faire la pube; mais juste pour parler de la Midas Pro-1 dont tu as déjà dit plus haut qu'elle n'aurait pas suffisamment de sorties :
cette console par exemple dispose déjà par elle-même de 24 sorties analogiques et 4 sorties numériques soit 28 sorties (fais le compte combien de cartes optionnelles il faut acheter pour une DM2000 pour avoir ça - et surtout calculer le prix de "tant" de cartes à 8 sorties)
en plus , j'ai encore deux DL153, qui ont eux-même encore 32 entrées analogiques et 16 sorties analogique et qui s'ajoutent aux 24 INs et 24 OUTs analogues de la Pro-1 => soit au totale et disponible : 56 INs et 40 OUTs analogiques
et puis en ajoutant une carte Madi ou Dante (ce que j'ai fait également !) on obtient de suite encore 64 entrées et 64 sorties numériques....
ceci est valable également pour les autres consoles (Behringer, Soundcraft, A&H; Midas M32 etc etc) - et pas besoin de dépenser des sommes astronomiques !!!!
... et comme l'a dit Nico : la plupart des consoles en umériques embarquent déjà d'office 32 sorties en USB (et "entrée de gamme" de nos jours rivalise en terme de qualité sans aucun effort avec une console moyen de gamme d'il y a 15 ans !!)

ceci dit : j'ai bien compris que tu cherches avant tout une console avec un maximum de sorties analogiques....

la DM2000 est éventuellement exactement la console qu'il te faut !! (je veux bien le croire)... mais dans ce cas le débat ici (sur un Forum) est un peu vain car ton raisonnement et ton point de vue restent ancré dans ce qu'on faisait avec une telle console il y a 15 ans... donc ton choix est parfait dans ce cas !! mais ce sera difficilement défendable d'un point de vue "2016"... (car arguments subjectifs et nostalgique "année 2000" se confrontent aux arguments objectifs 2016, et en informatique ça ne tient guère la comparaison .... (bien que tu aies sans doute raison pour toi-même et que la DM2000 semble être idéale pour toi !!)
tout le débat tourne autour de cette différence-là de point de vue (et c'est la raison pour laquelle tu ne trouveras point d'alliés dans ta quête d'arguments; malgré le fait que tu as sans doute parfaitement raison de ton point de vue perso !! :) :thmblue:
...mais c'est finalement très intéressant d'en discuter... :??bi

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 6 févr. 2016, 11:12

bien le bonjour à tous ... et encore merci de vos retours .... qui me font bien douter !!
tout le débat tourne autour de cette différence-là de point de vue (et c'est la raison pour laquelle tu ne trouveras point d'alliés dans ta quête d'arguments; malgré le fait que tu as sans doute parfaitement raison de ton point de vue perso !!
mais je ne suis pas même certain d'avoir raison de mon point de vue ziggy ! C'est la raison pour laquelle je vous demandait si vous trouviez cela pertinent!

Mais du coup .... c'est peut etre mon point de vue qui necessite d'etre revu, pour etre un peu plus en phase avec 2016!
comme dis fisch ..... je reflechis peut etre trop avec une logique de 15/20 ans d'age..... remarques, si c'etait du whisky ...!)
8-[
Bon je vais reprendre les choses en amont !
:??bi

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 16 févr. 2016, 20:25

Juste pour info, B-Live prépare une grosse vente de leur matériel d'occasion:
http://www.phase4.fr/#!destockageblive/bt4qb/

Dans le tas, il y a une DM2000 pour 900euros HT. Je ne conseille toujours pas cette console, mais c'est juste pour mettre en face des tarifs assez délirants des petites annonces.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 16 févr. 2016, 21:40

Whaoua ! merci fish !
Effectivement !! et y'a même une pm5000 a 2500e ht ......fou les tarifs ! (la seule annonce pour pm5000 sur af est à plus de 9000e !)
moralité ... ne pas trop prendre pour argent comptant les argus et les annonces sur AF !
merci fish :??bi
Pour l'instant je reflechis a ces mots de barthedoc, glané sur le forum :
"
Pour l'achat d'une console, tu fais un cahier des charges, le matériel que tu peux garder, celui que tu peux céder...
Si tu fais ou ne fais pas d'accueil....
Si tu es le seul utilisateur....
Si tu penses avoir besoin d'un système évolutif...
Si tu penses avoir l'utilité d'un réseau informatif.
Si tu peux tirer un Cat5 ou Cat7 du poste de contrôle au bloc Stage-Inputs
Si tu penses contrôler des applis avec des commandes Midi....
Si tu penses faire du recording multipistes...
(par exemple.....)
en dégrossissant ces paramètres tu t'approcheras d'un modèle de console "

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 27 févr. 2016, 9:51

en tout cas, chapeau messieurs pour votre "perception " de la valeur economique de la dm2000, depuis 2 semaines, il me semble voir le prix baisser sur les annonces d'af, y'en a même a 2000euros maintenant!
Et l'ere du temps faisant, y'a meme un comparatifs des consoles numériques à 2000/3000e.
Correctif fish, la dm2000 à 12 aux si j'ai bien lu, et non pas 8 , par contre au niveau ergonomie c'est 3 bank de 4 , donc un acces moins rapide et moins aisé de fait!
Ah...... j'ai pensé à toi fish en lisant ça , quand tu me faisais remarquer que la dm2000 n'a jamais été du "haut de gamme", et que si je désirais vraiment du "haut de gamme", mieux vudrait aller voir du coté des soundcraft Vi1....
Ca a l'air de planter pas mal les vi1 et vi4 !!!!
http://www.ingenieuxduson.net/t6832-sou ... rans-figes
http://www.ingenieuxduson.net/t6456-vi-1-en-rade
Il me semble que les post de plantage sur le haut de gamme yamaha (pm5d/mycl) sont moins nombreux ??? mais au niveau fiabilité, je suis assez pro-yamaha je reconnais!

Répondre