Stage box Midas, contrôle sans console

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
miklav
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2016, 16:20
Localisation : Rennes 35
Contact :

Stage box Midas, contrôle sans console

Message par miklav » 30 janv. 2016, 16:41

Bonjour,

j'essaie de trouver une solution à mon problème depuis plusieurs jours et je n'y parviens pas... J'espère être éclairé de vos lumières!

Je suis en train de monter un système de console virtuelle pour un groupe dont je m'occupe et dans lequel je suis musicien et je fais le son.
Voici la config :
PC I7 en rack avec controleurs midi
Logiciel : Software audio console,
Carte RME HDSPe Madi
DN9650 avec carte Madi
Stage box DL153 (x3) ou DL16 (x3)

Ma question porte sur le contrôle des stage box Midas, sans les consoles, car tout n'est pas très clair et bien détaillé dans leurs modes d'emploi.
J'ai téléchargé le soft "Snake remote control software" de Midas, mais celui-ci ne reconnait apparemment pas les séries DL15X (donc, pas le DL153).
Je regarde donc d'autres possibilités, dont le DL16.
On peut, à priori, controller les préamps via Midi. Mais avec quel matériel ou quel logiciel? Peut-on faire des sauvegardes? Faut-il avoir une interface comme la x32 core?, sachant qu'elle n'a que 2 ports AES et que j'aurai 3 stage box connectées aux 3 ports du DN9650....

Comment qu'on fait? ^bof :??tri

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2016, 10:31

hello et bienvenu sur le Forum
avec le matériel Midas, ça ne va pas être facile...
concernant le "Snake remote control software" de Music-Group/Midas je ne l'ai jamais utilisé mais sur les Forums on peut lire qu'il est un peu vetuste et pas vraiment fini et je pense même que ce soft a été abandonné entre-temps (et surtout qu'il n'est pas compatible avec tout le matos Music-Group) - alors moi perso je ne mettrais pas 6000 dans des préamps et convertisseurs que tu ne peux pas contrôler (vu qu’apparemment tu ne veux pas acheter le hardware necessaire pour les contrôler...)

est-ce que tu as déjà achetè tout le matériel dont tu parles ? ou pas encore ?
si tu n'as pas acheté le matériel je pense qu'il serait bien de repartir à zéro avec un budget global et monter quelques projets plus facilement réalisable pour ensuite choisir celui qui te -convient au mieux !!
enfin, vu l'investissement tel que tu l'as noté ci-dessus (en tout on doit être à pas loin de 10000 euros...ou même les dépasser...), faudrait bien réfléchir au truc !! - c'est le prix d'une très bonne console genre Pro1 etc ou le prix de trois consoles numériques entrée de gamme (genre Si-Impact, X32, M32R etc etc)

si tu pars sur du Midas il te faut une console hardware avec (mais ensuite on peut contrôler la console via ordinateur ou tablette etc)
c'est par exemple le cas avec le M32C (une console en version rack 19", 1 unité) - ou Behringer x32Core qui doit être pratiquement identique au M32C

mais chez d'autres fabricants, il y a des stagebox qui embarquent suffisamment de processing pour une télécommande direct via un ordinateur (donc via une console software sans autre contrôleur hardware...); c'est par exemple le cas pour le matériel I-Live chez A&H

sinon tu peux aussi chercher du côté de matériel avec du Danté

et sinon si tu veux rester avec Midas et Behringer et AES50 il y a aussi des cartes PCI Lynx (ce qui t'évite de passer par un 9650+carte madi+ RME....
(mais peut-être veux-tu justement exploiter le TotalMix-FX ??)

est-ce que tu es déjà fixé pour un software de console virtuelle ? si oui tu voudras travailler avec quoi ?
et côté ordi ce sera avec un écran tactile ??
côté hardware il te faut du 48 INs ?? (un DL251 sera moins cher que 3x DL153 !!)
etc etc etc

miklav
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2016, 16:20
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par miklav » 31 janv. 2016, 18:39

Bonjour et merci pour la réponse.

Il est vrai que je souhaite monter une config particulière.
Alors pour répondre :
Le logiciel c'est : SAC (Software Audio Console) de RML Labs http://www.softwareaudioconsole.com/
J'utiliserai avec : le Pro Q2 de Fabfilter, la reverb Vintagverb de ValhallaDSP, le GEQ Graphic Equalizer de Waves, et la série ReaplugsVST de Reaper (pour les compresseurs multiband, les effets vocaux...)
Pour piloter ça, j'ai 2 BCF2000, un écran tactile 23", le clavier et la souris...
J'ai besoin de 48 ins minimum pour le moment et du déport d'une stage box 16/8 mini
Nous sommes 6 minimum sur scène avec nécessité d'un montage très rapide (d'où le déport d'une box qui sera toujours pluggée dans un rack : donc juste un RJ45 à tirer)
Nous faisons une résidence tous les ans pour travailler le scénique mais aussi la technique. Donc les scènes sont déjà sauvegardées, il n'y a qu'à affiner dans chaque lieu.

J'ai étudié longuement le projet avant de m'y lancer (2 ans...). J'ai regardé le hardware, et, par rapport à tout ce que souhaitais, je m'étais fixé soit sur une CL3, une SD9, une Pro2C, une M5000C (j'ai déjà une M400 Roland avec 2 S1608)... Mais les budgets explosent avec les stagebox, et je suis tombé par hasard sur le soft.
Je donc fouiné sur les forums et fais des tests sur un PC avec une carte son Focusrite Saffire Pro 26 i/o, la démo du soft, les plugs (originaux!) etc... tout fonctionne nickel avec une latence acceptable.
J'ai ensuite fais une config, après de longues recherches sur les compatibilités matérielles et de formats... et je me suis focalisé sur la config de mon premier post car je peux la faire évoluer si nécessaire jusqu'à 64 ins/64 outs juste en changeant les stages box.
Mais voilà la faille! le contrôle des boxs.

Roland a très bien conçu son système avec des possibilités de contrôles par soft ou par contrôleur dédié, mais le format REAC nécessite un convertisseur qui n'a qu'une connection et qui gère 40in/40out. donc multiplication du matériel pour faire ce que je souhaite.
Midas a un soft "Snake control remote software" qui contôle les boxs bleues. SAUF la série DL150!!! Ce que je ne savais pas car les infos sont plutôt minces chez eux.

J'ai donc commandé tout le matos, mais qu'une DL153 pour le moment. Tout se connecte parfaitement et est reconnu partout, donc génial, et là, pas de contrôle sur la box :??tri

D'où mon post pour savoir si quelqu'un a la solution.

Suite à ta lecture Ziggy, je pense revoir très légèrement ma config.
Pour rester dans mon budget actuel : environ 7700 euros pour tout avec du neuf et de la bonne occase, je vais garder ce que j'ai déjà, remplacer 2 DL153 par 2 S16 (oui je sais, ne criez pas tout de suite!!!) et prendre une X32core comme télécommande de l'ensemble via le soft de contrôle de la X32.

L'avantage du soft SAC, c'est que les possibilités sont infinies (trop de réglages tue le réglage, c'est vrai aussi! mais qui peut le plus, peut le moins, mais de manière très efficace), chaque musicien a sa console de retour entièrement indépendante des réglages de la face (25 consoles indépendantes) et une évolution énorme en terme de voies (120...), d'utilisation de plugs VST....

Donc voilà le pourquoi du comment.

Si vous avez des suggestions, je suis toujours preneur!!!

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2016, 19:05

okey, avec tes explication tout est un peu plus clair maintenant
j'ajouterai juste un petit point :
pour le "Snake control remote software" il me semble que Midas avait développé ce soft il y a longtemps mais qu'ils ont entretemps abandonné le developpement
il fonctionne encore parfaitement avec les Stagebox en Firmware V1 (mais plus en G2 et G3)
en fait Midas a fait évoluer tout son parc de matériel et surtout les Stagebox pour une compatibilité avec le matériel Behringer et le nouveau Midas (M32 etc) en 48kHz (donc Firmwares G2 et G3 etc) et ces nouveaux Firmwares ne sont plus compatible avec le "Snake control remote software"

sur le net (et sur les Forums on trouve donc les utilisateurs de matos Midas en Nomad (et donc avec "Snake control remote software") qui sont obligé de downgrader le Firmware des Stagebox pour l'utilisation nomade et puis revenir au G3 quand ils bossent une console...
le seul truc que je ne sais pas c'est si tu trouve encore quelque par le Firmware en V1 sur le Net ... tu pourrais au moins essayer...
l'opération est sans aucun danger pour le matériel car on peut librement changer de Firmware aussibien dans le sens "avant" qu'en "arrière"

...peut-être en contactant Evi-France ou Midas/Music-Group que quelqu'un pourrait te donner plus d'information à ce sujet ..?!

en attendant les DL153 sont totalement compatible , et avec le X32Core , et avec le M32C
Modifié en dernier par ziggy le 31 janv. 2016, 19:11, modifié 1 fois.

miklav
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2016, 16:20
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par miklav » 31 janv. 2016, 19:09

Merci pour l'info :??hap
Je vais regarder ça et vous tiens au jus.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2016, 19:17

miklav a écrit :Le logiciel c'est : SAC (Software Audio Console) de RML Labs http://www.softwareaudioconsole.com/
...tu as acheté la grande version à 1300 dollars ??
je demande juste par curiosité car l'autre jour on avait discuté un peu du prix du nouveau mixeur virtuel de chez Waves (dans les 1000 dollars) que beaucoup trouvent trop prohibitif)

chez RM-Labs même la petite version en 48 canaux coute déjà 600 dollars...

concernant Midas, tu le sais sans doute qu'avec un M32C tu peux gérer 40 INs et 24 OUTs ce qui est déjà pas mal (mais évidemment il faudra utiliser le Soft de Music-Group et tu ne pourras probablement pas utiliser le RML-Labs...

miklav
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2016, 16:20
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par miklav » 31 janv. 2016, 19:22

Si toutefois quelqu'un connaît un ami qui connaît quelqu'un qui a le firmware G1 de la DL153, je suis preneur !
Merci

miklav
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2016, 16:20
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par miklav » 31 janv. 2016, 19:28

ziggy a écrit : ...tu as acheté la grande version à 1300 dollars ??
Ouh là! non! Je n'ai pas pris SAW, mais SAC, il est à 500 dollars pour 120 canaux... mais ils faisaient une promo en décembre à 300 dollars, ce qui m'a fait 291 euros

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2016, 19:49

okey ... ceci explique cela...! :) :)
sinon, voici quelques infos supplémentaires :
Midas a écrit :Additional Info for Snake Software

The standalone snake software has not been supported for sometime.
It does not support the DL15X range. It will allow you to control the gain on the DL25X range but only if the unit is running G2.05.04 firmware. (This is the latest firmware version that will work even though it says it will only run on V1.14.04 in the instructions)

miklav
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2016, 16:20
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par miklav » 1 févr. 2016, 10:59

Bon, et bien d'après Evi France (très sympathiques et à l'écoute d'ailleurs!) les DL153 étant sorties après le "software contôle", il ne serait pas possible de les contrôler avec. Le soft avait été conçu au départ pour piloter les boitiers DL afin de faire des multipaires numériques pour consoles analogiques mais le système n'a pas rencontré le succès attendu vu que les utilisateurs faisaient l'acquisition d'une console Midas avec, ils ont donc laissé tomber.
Peut-être en faisant une demande groupée, notamment pour l'utiilisation studio ou pour les nouvelles consoles virtuelles comme "SAC", "eMotion LV1" AMPMIX"...
Tant pis pour moi.
Je vais donc modifier "légèrement" mon projet.

Répondre