RME Class-Compliant et iOS (I-Pad)

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

RME Class-Compliant et iOS (I-Pad)

Message par ziggy » 28 janv. 2016, 10:37

Hello
je suppose que les possesseurs de matériel RME entre vous le savent déjà...; enfin j'en parle quand-même rapidement car ça pourrait intéresser aussi ceux qui veulent acheter ou changer une carte son.

la dernière génération des cartes son de chez RME (Babyface UCX UFX etc) ont trois modes de fonctionnement
1,) le mode normale avec les pilotes/drivers RME USB ou Firewire prévu
2,) en simple Standalone (fonctionne comme un simple convertisseur préampli + A/N et N/A + ampli-casque et nécessite pas d'ordi
et 3,) en mode class-compliant - fonctionnant en natif sans pilotes spécifiques avec tout matériel informatique possédant une interface USB !

une fois ce mode activé on peut connecter la carte son via le petit adaptateur USB sur le I-Pad et ça fonctionne direct (toutes les entrées et sorties de la RME sont désormais dispo sur l'I-Pad)
les avantages sont évidemment énorme car on a désormais une carte son de grande qualité pour son I-Pad et puis on gagne aussi l'interface MIDI du même coup !!
l'édition des différents paramètres se fait soit directement sur la RME (via l'encodeur) ou sinon on peut acheter sur App-Store une application (4€) il s'agit de TotalMix pour I-OS (c'est quand-même très très utile et surtout on a désormais aussi accès au DSP de la RME, donc l'EQ, les comps, la reverbe le delay et toutes les options du mixage matriciel etc etc... -> c'est un Total-Mix complet qu'on a là !! )

voilà je voulais juste confirmer que cela fonctionne VRAIMENT !! car pas mal de fabricants le promettent et finalement on doit s'apercevoir que ça fonctionne mal ou que l'interface n'est simplement pas reconnu

mais j'ajoute aussi que par "précaution" j'ai acheté l'adaptateur de chez Apple qui coute la fortune (entre 25 et 35 euros, selon le revendeur, Apple, Amazon, Thomann, FNAC etc) !! => on en trouve dans le commerce d'autres adaptateurs d'autres fabricants à 10 euros etc... je ne saurais pas dire s'il y a une différence ou pas...!)

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 31 janv. 2016, 12:31

J'avais la babyface, puis fait la mise a jour firmware speciale pour beneficier de ce mode class compliant avec impatience :)
RME avait deployé peu apres l'appli total mix, mais elle etait gratuite au debut il me semble ??
En tout cas ca marchais ( et ca marche toujours ) impeccable, recennu par toutes mes appli musique ipad.
fallait juste faire une manip a l'allumage pour basculer d'un mode a l'autre .

J'avais trouvé ca genial d'ajouter une telle fonctionnalité sur un produit qui existait depuis pas mal de temps deja.

Pour l'adaptateur, j'avais d'abors pris un pas cher vu le prix abusé de l'original.... Bin, c'est pas reconnu par ipad, on peu juste recharger la batterie ... Donc ce foutu adaptateur usb m'a couté bien plus :neutral:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 janv. 2016, 13:00

joke_r a écrit :Pour l'adaptateur, j'avais d'abors pris un pas cher vu le prix abusé de l'original.... Bin, c'est pas reconnu par ipad, on peu juste recharger la batterie ... Donc ce foutu adaptateur usb m'a couté bien plus :neutral:
ben, le truc c'est que c'est pas seulement un câble mais qu'il y a un véritable circuit électronique là dedans...
c'est comme pour les câbles Thunderbolt; ça coute un bras (à cause de l'adaptateur PCI-Express-card qui se trouve en miniaturisé là-dedans)

enfin comme d'habe je pense que c'est un pure stratagème marketing/hardware pour pouvoir vendre un max de périphérique supplémentaire (et toujours à prix d'or...)

ceci dit : ça fonctionne superbien, ce qui fait oublier le petit investissement (certes toujours douloureux au départ!)

Répondre