souci d'envoi FX dans les retours....

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

souci d'envoi FX dans les retours....

Message par KoiNKoiN » 14 janv. 2016, 14:50

j'ai trouvé un bug hier par contre:
je fait un envoie d'effet "standard" (j'utilise le bus 17 par exemple, qui revient dans les tranches des retours d'effets).
je renvoie ce retour d'effet dans un retour au plateau.

jusque la tout va bien (en même temp....sa serait vraiment inquiétant).
et la on affecte un DCA sur l'envoie d'aux, on baisse son vca, l'effet n'arrive plus en face (normal), mais part quand même dans le retour......wtf?

alors j'ai fait une vérif "rapide" de mon affaire, étant dans le speed, donc si quelqu'un veut bien vérifier :), mais ça fait bizarre entre 2 représentation d'avoir un de ses artistes qui te dit "putin l'effet que tu dois envoyer a telle moment, je l'ai eu tout le tableau" (puis vu qu'il s'adapte super bien à des conditions difficile, ce n'était pas visible depuis la régie...sauf en écoutant son départ de retour en monitor bien entendu)


ont joue dans 20min je repasserait redonner d'autre infos a l'occaz si certaine me paraissent intéressant à partager.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 14 janv. 2016, 15:18

Koinkoin : je viens de vérifier avec l'histoire de ton retour d'effet dans le wedge. Moi ça fonctionne normalement, quand je baisse le DCA avec le retour d'effet affecté dedans, ça coupe bien en facade ET en retour.
Tu as vérifier que tu étais bien en post sur ton retour d'effet vers les Bus retours ??

Merci Ziggy !

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 14 janv. 2016, 21:01

je vérifie cela dès que je repasse dessus, mais ce ne sera pas demain :s (tu pose un doute: tu parle du retour d'effet dans le dca? je parlais de l'envoie d'effet dans le dca pour mon cas, ce qui fait qu'il n'y a pas d'histoire de prépost, je fait un dca sur un master d'aux....).


le bus 17 > AHA putin j'ai la crève et je suis en forme, sur mon bus 15 dans ma config.... :??bi


sinon pour la sommation numérique (bon, ça pique un peu le crane mais sa se lit): http://www.ens-louis-lumiere.fr/formati ... rique.html

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 janv. 2016, 21:26

KoiNKoiN a écrit :je vérifie cela dès que je repasse dessus, mais ce ne sera pas demain :s (tu pose un doute: tu parle du retour d'effet dans le dca? je parlais de l'envoie d'effet dans le dca pour mon cas, ce qui fait qu'il n'y a pas d'histoire de prépost, je fait un dca sur un master d'aux....)l
hello Koinkin .... ton erreur de logique est là !!

ce qu'il faut savoir : tes envois vers les FX-Send sont en postfader et tes envois vers les retours(wedges etc) sont en préfader...
en conséquence les DCA (ou VCA) affectent seulement les envois postfader mais pas les préfader...
exemple 1: ta voix avec l'effet est envoyé dans le retour (donc Send pré de VOX et FX-Return); tu baisses ton VCA (de la voix) et l'effet va disparaitre dans le retour mais la voix sec va rester dans le wedge et disparaitre de la face
par contre exemple 2 : si tu envois ton FX-Return dans le wedge et tu veux baisser l'effet via un DCA (dans la face ET le wedge) il faut évidemment que l'envoi vers le wedge soit en postfader et non pas en préfader (sinon ça baisse le FX dans la face mais pas dans le wedge)

j'espère que mes explications sont compréhensibles... sinon, redemande !

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 14 janv. 2016, 22:21

Hé hé bien sûr Ziggy, c'est exactement ça !!!
Me suis fait avoir une fois sur une VI1, DCA des FX mais oublié de mettre leFX en post dans l'AUX du Wedge ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 15 janv. 2016, 0:15

aucun problème ziggy, et je suis a l'aise en routing....
je viens de rouvrir le fichier de la config post show, parce que je préfère pas dire de connerie, pour être sur de mon explication, je vais redétailler:

imaginons j'ai une source quelconque en in A
aux= un wedge
aux15= reverb

je l'envoie en dry dans ma face, en dry dans l'aux 3
je l'envoie en dry dans ma face, en dry dans l'aux 15

mon aux 15 part dans une reverb

je récupère la verb en in fx return (fx3l fx3r sur une x32/m32), que j'envoie en aux3 et dans ma face (LR).

à partir de maintenant j'affecte un dca a mon aux 15 (mon envoie de reverb, donc avant traitement), et dca a -infini, (autrement dit, le fader, qui est en bout de chaine du bus 15, avant la reverb, est affecté par ce dca).


et je me suis retrouvé avec de la reverb dans le wedge malgrès tout.

:mrgreen:

bon je vois une seule explication probable mais c'est la fatigue et une fausse manip que j'ai pas dans mon save de fin de show :mrgreen: (en lien ici: https://drive.google.com/file/d/0B4nb26 ... sp=sharing ).
je travaille avec un fichier scène principale, et des snippets pour me faire mes mute/démute et un load de preset sur fx3 (le reste est décoché).

par curiosité je vérifierai dès que je recroise la bécane (parce que plus j'y réfléchis plus c'est improbable) :mrgreen:



attention: ne considérer rien de "bon" dans cette config, c'est une config pour un spectacle mélangeant body percussion, musique, jongle, balle rebondissante avec 1 jongleur avec une balle rebondissante(qui body percussione), un body percussionniste (mais avec la balle rebondissante en handicap), et un musicien (flutte, tabla,composition de séquence et jeux sur pad, et saxo).

tout le plancher et "piezoté" par exemple (nous amenons un surplancher de 6-4).
pour donner un exemple visible, dans cet extrait à 50s les plan inclinée de part et d'autre des 2 sont piezoté (bon la vidéo est veille...).
https://www.youtube.com/watch?v=RccnhmfBOJo
il est joué en rue et en salle.
le moment pub pour les copains/chef de ce joyeux bordel
http://www.compagniepoc.com/b-p-m/ (spectacle bpm2.1)

et un extrait plus énergique de ce que fait Fred le créateur de la compagnie (parce que la vidéo précèdent me fait bizarre a voir)
https://www.youtube.com/watch?v=p1IN8gBo6EI


(attention multiple edit, réaranger/rajouter les liens)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2016, 10:20

...okey, je comprends ton "malaise" car tu affectes en fait les Master-Send sur le VCA et cela aurait du couper le FX et dans la diff et dans les retours
(perso je ne travaille pas comme ça... en fait moi j'affecte toujours les "FX-returns" sur les VCA -et non pas les Sends- et s'il faut FX dans les retours ces envois-là seront post-fader

mais je comprends bien ce que tu as voulu faire (pour l'instant je ne vois pas où était le souci... je regarderai de plus près...)

j'ai regardé rapidement ta "zscène"
tu utilises le DCA-7 pour contrôler le Send du FX-3
et le DCA8 controle le FX4-Return...

alors pourquoi tu ne ferais pas pareil pour le le DCA7 => contrôler plutôt le FX-Return au lieu du Send ?
et en mettant tous les envois Send-AUX des FX return en postfader tu es assuré de les couper en face comme en retours

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 15 janv. 2016, 12:31

majoritairement je bosse dans le sens "plus standard" , mais pour cet effet la je voulais avoir mon send sous la main (je joue avec des piezo, qui partent dans un delay+flanger, et je joue beaucoup avec le feedback de l'fx, si je coupe pas ce qui part dedans, la boucle de feedback continue de se charger tout le temps, ce qui me gène).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2016, 12:47

...okey, je comprends !!
la solution la plus simple : Mute-Group sur le Send en question

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 15 janv. 2016, 12:53

en fait j'ai la solution à mon problème, qui as deja été appliqué, et marche très bien a mon gout, ne t'inquiète pas pour ça. ;)


c'est juste que normalement je n'aurais pas due avoir de problème, (ou j'ai rêvé et fait une fausse manip ). ](*,) :PP))

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 15 janv. 2016, 20:40

Désolé KoinKoin j'ai lu un peu vite le début du post !!
Il me semble évident que ce n'est pas un problème d'aux pre ou post !

Bon ben tu nous diras: bug de logiciel ou bug du KoinKoin ???
:oje: :??hoo
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2016, 21:14

Maurice ON a écrit :....j'ai lu un peu vite le début du post !!...
hihi, moi pareil....et du coup j'ai répondu à côté... (au moins on se sent moins seul) héhé !! :oje: :fugu:
pov' kingkoing doit se dire qu'il est tombé chez des enragés... :??bi

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 15 janv. 2016, 22:20

y'a aucune mégarde :??bi

ça fait un moment que je n'étais pas passé écrire mais je lit toujours ce qu'il se passe ici :) (ça fait plusieurs année que je suis/participe par période au forum ;) ).

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 17 janv. 2016, 22:08

salut Koinkoin,

j'ai loadé ta scène et vérifié. Pour moi tout est ok et ça fonctionne, quand je baisse le dca avec le bus assigné dedans, ça coupe bien le return de la reveb que ce soit dans la master que vers le bus du wedge...

dit nous si tu trouves l'astuce :mrgreen:

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 18 janv. 2016, 12:03

faut que je retrouve la fausse manip que j'ai faite quoi :mrgreen: .

Répondre