piste overheads

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
ploufdenlo
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 20 mai 2014, 19:06

piste overheads

Message par ploufdenlo » 13 sept. 2015, 17:29

Bonjour,

Etant débutant dans le monde du mixage, je me demandais s'il faut nettoyer les pistes d'overheads pour ne garder que les cymbales?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 sept. 2015, 17:43

hello
il n'y a pas de réponse précise et circonscrite à ta question... la meilleure réponse possible serait de dire que ce la dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu veux obtenir et cela dépend également de prises et sources dont tu disposes...
en somme : fais comme tu veux et tout ira bien ! 8-[

en gros on peut dire ceci :

les micros OH sont généralement pas uniquement destiné à prendre exclusivement les cymbales mais plutôt un ensemble ambiant reflétant le son acoustique du set et aussi de la pièce (en studio on y a joute d'ailleurs encore d'autres micros ambiance (appelé "room")

dans certaines circonstances les OH de batterie sont essentiels car c'est eux qui font le son principale et amplifié de la batterie (Jazz, Blues, Trad etc)

en ce qui me concerne j'ai pris l'habitude lors des balances de laisser jouer le batteur directement une petite tourne simple; je commence par régler les OH (éventuellement réajuster le placement) et j'ajoute les autres mics au fur et à mesure pour épaissir le son...
à la fin je réajuste les réglages des gates (s'il y en a) micro par micro

le fait de faire les balances un micro après l'autre est une méthode comme une autre mais ne prend pas assez en compte le fait que lors du jeu tous les micros captent en même temps et le son est influencé mutuellement lors du mix

en somme et en conclusion : si tu nettoies les prises OH au point de ne garder que les cymbales (par exemple avec un hi-pass réglé très très haut) tu obtiendras une certaine sonorité de mix , assez précise concernant les éléments de la batterie
si tu laisses intactes ces sources là pour les intégrer en totalité dans ton mix batterie tu obtiendras une autre sonorité plus naturelle (très souvent plus aéré...mais parfois aussi moins précis...)

donc tout dépend de ce que tu veux obtenir !! => c'est à toi de jouer ! ni plus ni moins !!! :)
(sois dit en passant : il est de coutume aussi d'installer pour les prises studio certain micros spécifique aux cymbales par exemple un mic sous la ride ou sur la cloche de la ride pour renforcer les OH et pour obtenir plus de précision sans trop devoir altérer ou tordre les pistes OH)

Répondre