Installer 2 carte MADI sur une Soundcraft ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Installer 2 carte MADI sur une Soundcraft ?

Message par Marcus » 4 sept. 2015, 18:02

Bonjour à tous.

Cela fait des années que je profites des bienfaits et des informations que l'on trouve sur ce forum et sur le site de Ziggy. Alors merci pour tous pour votre participation à ce forum.

Aujourd'hui je franchis le pas pour vous adressez ce message car je n'ai pas malheureusement trouvé réponse à mon interrogation ...

Le problème :

Je joue dans un groupe de 7 musiciens. Nous sommes, pour l'heure, équipé d'une Phonic Summit (16 entrées, 8 aux, 2 mains) que l'on utilise pleinement et qui fait le job. En revanche des équipements stéréos, tels que sorties de pédalier guitare et sortie clavier, ne peuvent être utilisées autre qu'en mono par manque d'entrée sur cette table, où l'on commence à être à l'étroit …

Solution prévue :

Donc, nous désirons acheter une table 32 entrées avec au moins 12 sorties (aux + main). Ma préférence se porterai sur une Soundcraft impact qui propose 32 entrées et 16 sorties (aux + mains). En revanche et tant qu'à faire, j'aimerais acquérir aussi un système de stagebox numérique.

Interrogation et problème à résoudre :

Si on regarde la doc des mini stagebox (que ce soit le modèle 16 ou 32), on n'a que 8 sorties analogiques (donc 6 retours + 2 pour le Main). Sur le modèle 32, les 4 XLR supplémentaire sont 4 AES/EBU. Le système MADI étant du Point à Point, il n'y a pas de chaînage possible comme le DANTE par exemple. Cela me pose des problème pour avoir mes 12 sorties analogiques mini !!

Donc je me suis dit (ça m'arrive) que, comme la mini stagebox (16 et 32) est vendu avec une carte MADI à slotter dans la console, et que la console soundcraft est vendu d'origine avec une carte MADI/USB, je pourrais piloter deux mini stagebox par l'intermédiaire de deux carte MADI : Celle d'origine du slot1 pour piloter une mini stagebox 16 qui serait placée à gauche de la scène) + 1 carte ajouté dans le slot2 (fourni dans le pacquage StageBox) et qui attaquerait l'autre mini stagebox qui serait placé à droite de la scène).

Est ce que mon truc fonctionnerait , une soundcraft impact avec deux cartes MADI ?

PS : J'avais regardé du côté de la yamaha TF5, mais côté patching c'est très rigide et pour la partie boîtier de scène numérique, c'est l'inconnu ? En effet un carte d'extension DANTE et un boîtier de scène TIO1608 qui ne sortiront que.....au printemps 2016 ???? Bizarre comme stratégie.

D'avance merci pour toute personne qui pourrait me conforter ou alors, démolir mes élucubrations.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 sept. 2015, 18:18

une soundcraft impact avec deux cartes MADI ?
Je n'ai pas testé mais à priori oui, on configure sur la console les entrées qu'on veut sur le stagebox qu'on veut.
Mais tu peux aussi n'acheter qu'une seule stagebox avec 32 entrées, et utiliser des sous-patch analogiques sur scène: un pour aller au pied de la batterie, un pour aller aux claviers...
Autant pour une configuration "générique" on a intérêt à avoir des entrées réparties sur les bords de scène, autant pour une configuration connue à l'avance c'est plus simple d’amener les sous-patch aux pieds des instruments gros consommateurs de XLR.

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 6 sept. 2015, 13:19

Salut Fish,

et merci pour ta réponse, même si tu n'as pas eu l'occasion de mettre deux cartes MADI pour attaquer 2 mini stageBox.

Je comprends ton câblage qui consiste à déporter en analogique avec des sous patch, mais cela ne résout pas le fait que, même sur une mini stagebox 32RJ45, il n'y a que 8 sorties analogiques XLR et qu'il m'en faudrait au moins 12 pour être à l'aise.

J'avais regarder pour transformer le signal deux 4 AES/EBU fournit en plus sur la mini stagebox 32RJ45, mais des convertisseurs XLR EAS/EBU -> 2 XLR Analogiques, c'est pas donné.

D'où l'idée de deux mini stagebox 16RJ45.

Au niveau du prix cela coute moins cher de prendre deux soundcraft 16RJ45 (909€) qu'une soundcraft 32RJ45 (1990€) si on achète des liaison RJ45 du genre pro snake 88365-30, outre rhin (135€, les 50m avec dérouleur)

D'ailleurs, est ce que cela fonctionne bien ce type de câble pour une liaison console stagebox, sachant qu'ils ont un autre modèle de 50m aussi, mais à double blindage : le pro snake 88385-50 ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 6 sept. 2015, 16:23

Je comprends, j'avais zappé une partie du message.

Les docs de Soundcraft ne donnent pas explicitement d'exemples d'utilisation avec deux stagebox, mais ils montrent que les entrées/sorties sont configurables par groupe de 8. Il n'y a aucun soucis pour assigner les entrées 1-16 de la première carte MADI sur les entrées 1-16 de la console, et les entrées 1-16 de la seconde carte MADI aux entrées 17-32 de la console. Tu peux même les placer plus loin dans la liste pour continuer de profiter des entrées physiques de la console. Ce qui n'est pas possible, en revanche, c'est d'utiliser deux stage-boxes avec la carte MADI à deux entrées, car ces deux entrées sont redondantes (pour la sécurité, pas pour augmenter le nombre de canaux MADI). Mais avec deux cartes MADI distinctes ça doit fonctionner.

Mais encore une fois je n'ai pas testé moi-même.

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 6 sept. 2015, 21:05

Salut Fish,

Tu es sûr que tu es obligé de le faire par groupe de 8. Je sais que c'est le cas sur la X32 et sa grande sœur la M32, mais je ne vois rien sur la doc de ce genre.
J'ai installé l'éditeur Offline de l'impact, qui est enfin sortie, et à priori tu fais ce que tu veux, à part le fait qu'en cas d'entrée stéréo c'est toujours impair (Left) et Pair (Right).
En revanche, et c'est peut-être cela qui te fais dire ça, tu peux déployer (avec le bouton "auto complete") une modif de patch sur les 7 entrées qui se trouve à droite, donc par paquet de huit.

Peut-être que maître ziggy, qui a déjà fait joujou avec des soundcrafts, pourrait me fournir une réponse ....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 sept. 2015, 8:25

hello
le patch est librement assignable, un par un ...
(peut-être que Nico voulait dire que les entrées et sorties apparaissent par groupes de huit sur l'écran (système de pages); mais il sont biensûr patchable un à un..!!)

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 7 sept. 2015, 9:09

Merci ziggy,

Sinon pas de problème pour installer, en plus de la carte MADI/USB de base une deuxième carte MADI (livrée avec le ministagebox 16RJ45) afin de pouvoir attaquer 2 ministagebox 16RJ45 (1 par carte MADI) et ainsi avoir 32 entrées et 16 sorties déportées sur la scène (gauche et droite) ?
Est-ce que je pourrais toujours, avec cette installation, utiliser la sortie usb afin d'enregistrer en multi-pistes ?

Merci pour un avis de maître Ziggy

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 sept. 2015, 9:38

hello
le "maître ziggy" n'en sait rien, car il n'a jamais eu de Si-Impacte entre les mains
le plus simple ce sera d'appeler/contacter le responsable produits Soundcraft chez SCV-Audio (Freevox) à Paris; ou Soundcraft directement :°;)

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 7 sept. 2015, 13:25

Petit scarabée répond :

Sitôt dit, sitôt fait "maître ziggy", et voici la réponse de "Freevox" (distributeur Soundcraft en France):

"Vous pouvez connecter 2 stage box 16 et de ce fait cumuler les entrées et les sorties (en utilisant 2 cartes MADI)

Vous pourrez aussi faire de l’enregistrement multipiste ( 32 )"

Donc c'est confirmé, on peut le faire !!

PS: Concernant le fait de contacter Soundcraft en direct, le formulaire ne fonctionnait pas quand j'ai tenté le coup. C'est pour cela que j'ai contacté Freevox.

Messieurs, merci pour votre collaboration et A+ sur le forum

nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Message par nico » 27 oct. 2015, 14:39

Bonjour à tous,
Très intéressant ce poste !
Malheureusement, étant l'heureux propriétaire d'un SI EX2, je suis avec le même souci !
La stage box 32 me permets d'upgrader les entrées, mais me limite les sorties.
Et sauf erreur de ma part on ne peut connecter qu'une seule stage box 16 sur la SI EX2 (place que pour 1 seul slot)...l'idéal aurait été d'en mettre 2 en "série"...
Dommage pour moi.

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 27 oct. 2015, 16:13

Et oui, malheureusement pour toi, Nico.

En effet, pas de Daisy Chain avec le MADI. Une carte MADI par Stagebox !! c'est le seul reproche que je puisse faire à ce protocole.
Sinon de passez en DANTE, mais la carte coûte bonbon et les Stagebox aussi.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 oct. 2015, 11:58

Soundcraft propose une carte d'extension avec deux ports MADI, et c'est celle qui est fournie en standard avec la stage-box 32. Par contre la stage-box 16 est fournie avec une carte ne disposant que d'un port MADI. Il est possible d’avoir deux stagebox 16, mais il faut racheter séparément la carte "dual MADI" (500 euros) et tu te retrouves avec deux cartes "simple MADI" inutiles.
Tu peux aussi acheter une stagebox 32 et une stagebox 16, c'est un peu plus cher mais tu as plus d'entrées.

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 28 oct. 2015, 13:19

Oups ....

Je pense qu'il a un problème Fish, ou alors je n'ai rien compris (ce qui est possible).

D'après la doc de chez Soundcraft, la carte MADI DUAL, celle qui est livrée avec la MiniStageBox 32, ne permet pas de brancher deux StageBox sur le même slot. La deuxième prise est une prise AUX !
Elle ne permet suivant la configuration des switchs, uniquement de brancher une seconde console ou d'utiliser un mode redondant qui permet de doubler la connexion en RJ45 sur la même ministageBox afin de pouvoir assurer la pérennité de cette liaison en cas de coupure d'un des deux câble RJ45.

Lien pour la doc:
http://soundcraft.com.s3.amazonaws.com/ ... 514web.pdf

Donc, je suis désolé pour toi Nico, mais en MADI, tu ne pourras pas brancher une seconde ministagebox, sans avoir deux slots sur ta console. Il va falloir passer à l'Impact !

Musicalement
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 oct. 2015, 18:55

Diantre, il semble bien que tu aies raison. On peut connecter un stagebox à deux consoles, mais pas l'inverse. Ballot.

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 29 oct. 2015, 13:01

Merci Fish de me conforter dans ma réflexion...
Je ne connais cette console (Soundcraft Impact) qu'au travers de son éditeur Offline et de sa documentation que je parcours de temps en temps afin de me familiariser avec la bestiole avant de l'acquérir.
J'attends aussi le prochain Namm en Janvier afin de voir si rien de plus sympa ne sort du chapeau de nos chères constructeurs.
La yamaha TF5 m'a un temps intéressé mais le patching n'est pas paramétrable et concernant la connectique déportée (carte + StageBox), c'est le flou totale concernant les prix ....
De plus, Yamaha qui propose une dispo avec 6 mois de décalage, c'est, pour moi, commercialement débile. Quant au prix de l'ensemble, on est au bien delà de la Soundcraft.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Répondre