Conseil pour une console numérique à acquérir

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Brou
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2015, 16:56

Conseil pour une console numérique à acquérir

Message par Brou » 22 août 2015, 17:13

Bonjour à tous et toutes,
Merci aux personnes qui s'expriment en offrant des informations pertinentes dans ce site que je suis depuis assez longtemps.

En phase de changement de console ( soundcraft lx7ii 24 avec lexicon mx400 et 3 compresseurs tc electronic), je voudrais prendre une console numérique pour sauvegarder les show et les sortir rapidement..

C'est pour une utilisation studio essentiellement , guitare,voix, bar, synthé.
24 pistes suffiront.
J'ai regardé le marché et il est vaste. On s'y perd.

Mes recherches m'ont amené à :
Midas M32 ( est ce le son midas ?
midas pro 1, super mais un peu chère
Y a t il une différence énorme au niveau qualité entre la m32 et la pro1 ?
Soundcraft si expression 3. Mon choix initial.

J'ai appelé homestudio à paris mais ils ont pas le temps.

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Conseil pour une console numérique à acquérir

Message par ziggy » 23 août 2015, 9:44

Hello et bienvenue sur le Forum
Brou a écrit :Y a t il une différence énorme au niveau qualité entre la m32 et la pro1 ?.
..oui, définitivement !!
la Pro-1 est une console résolument professionnelle à tous points de vue
la M32 est une Behringer X32 (à presque tous les niveaux) qui est rebadgé Midas (avec toutes de même quelques amélioration au niveau hardware - comme les faders par exemple)

si on choisi l'une ou l'autre dépend des besoins et du budget de tout un chacun !

Brou
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2015, 16:56

Message par Brou » 23 août 2015, 17:53

Bonjour,
Merci Ziggy de votre réponse
J'ai lu ce qui vous disiez sur les consoles numériques m32, si expression, si performer sur le site avant de poster sur le forum.
Sur AF, beaucoup d'annonces d'occasiosn sur la si expression 3, ce qui n'est pas très bon.
J'ai vu des tests sur la m32 vs x32.
Les opinions divergent sur la m32.
Sur Thomann, les acheteurs de la m32 ont l'air satisfait.
Midas dit que ces pré amplis sont de la même famille que les series pro .....
Ce que j'ai du mal à croire. Pourquoi une différence de prix de 40 % entre la m32 et la pro 1 ?
^bof
En tout cas, dans les occasions AF, des types revendent la m32 pour les series pro.
CQFD.

Je pense que midas essaie d'occuper un créneau libre sur le marché.
Entre les consoles pro et les consoles d'entrées de gamme en jouant sur le nom midas.

J'ai vu la A&H GLD 80 dans une gamme de prix semblable à la m32.
J'ai eu une A&H ZED analogique et fût très déçu, souffle, son très moyen.
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 août 2015, 18:17

Brou a écrit :Midas dit que ces pré amplis sont de la même famille que les series pro .....
biensûr que c'est vrai.... mais Behringer prétend déjà aussi la même chose et il ne faut pas oublier que ces histoires de préamplis dont tout le monde s’échauffe dans tous les sens, est avant tout un gros coup de marketing et avant tout un sujet accrocheur pour les future clients...

primo :
les préamplis de nos jours dans les consoles de nos jours sont de qualité très honnête et généralement très bon (à part biensûr le vrai bas de gamme des consoles à 100 euros... sic!!)
secundo :
Behringer prétend déjà d'utiliser les préamplis Midas dans leurs consoles X-32; tandisque Midas prétend maintenant d'utiliser de "véritables" préamplis Midas dans leurs M-32...!! sic !! (mais on s'en fout un peu car depuis quelques années Midas=Behringer= MusicGroup... donc ils peuvent raconter un peu ce qu'ils veulent et ce qui les arrange !! on n'en saura pas plus de toute façon !! c'est juste une histoire de buisnes) - et à la base de toute communication publicitaire est évidemment l'impératif suprême : qu'il faut rassurer le consommateur (et l'accrocher par la même occasion) !

c'est enfin de compte l'histoire de la lessive : une fois qu'un fabricant prétend que sa lessive lave vraiment blanc; il est ensuite bien obligé de prétendre que sa prochaine lessive lavera encore plus blanc que blanc !!! il serait con de prétendre le contraire...! (et il ne peut pas non plus dire qu'il n'a pas dit la vérité la fois dernière... pris au piège il joue la surenchère !!)

tercio :
comment est composé la qualité d'un son de mix en sortie de console (numérique)??
sans prendre ces chiffres vraiment à la lettre et pour la gamme de qualité correcte, je dirais :
5% qualité de préampli mais au moins 10 ou 15% de source (choix du micro et emplacement, captation etc)
ensuite disons 40% de qualité console (hardware plus software; convertisseurs et sommation et précision des réglages, EQ etc)
puis encore au moins 40% de facteur humain (le savoir faire du technicien, sonorisateur, inge-son...) ce pourcentage peut bien grimper dans certains cas !!!

donc toutes ces éternelles et intarissables discussions sur la qualité du préamp qui priment partout dans ces discussions sont bien veines et futiles, je trouve !! (et c'est un peu comme vouloir comparer toujours les bagnoles en discutant inlassablement sur les bougies qui sont installé dans le moteur :??tri ) - un peu fatigant à la longue !

il est vrai que les préamps des Pro-1 à Pro-X et des stage-box DLxxx sont vraiment superbes !! mais c'est juste "normale" pour un tel outil "résolument professionnel" et en même temps c'est pas ça qui fera un bon son en sortie de console !!
(je suis même persuadé que 95% des gens qui écoutent en isolé (et sans autre traitement ou processing) une bonne source bien capté à travers d'un préamp X32 et M32 et Pro1 ne sont pas capable d'entendre une véritable différence !!
j'irai même encore plus loin dans mon scepticisme en posant la question : qui est-ce qui me garantit que les préamplis embarqués dans les Pro-1 sont véritablement les mêmes que ceux des DL251 etc.... ??
par contre : un preamp de Pro1 à ProX est exploitable véritablement sur 45dB sans la moindre distorsion à gros gain - et sans perdre de souplesse à petit gain- et donnera un grain particulier selon son réglage de gain ; un deuxième réglage de gain (numérique et donc après conversion) ajustera ensuite le gain finale - c'est ce mélange des deux gains qui rend malléable et modulable la sonorité et le grain obtenu ou souhaité !!
ce genre de détail est absent sur les X32 et M32, ou le réglage de gain est imposé par le gain arrivant par la source (donc même en supposant que le preampli soit techniquement et matériellement le même entre Pro1 et M32 le résultat obtenu ne sera pas le même !!!! (ni les possibilités d'exploitation !)

sinon pour ta question du pourquoi cette grande différence de prix entre une M32 et une Pro-1, c'est simple : l'une n'a rien à voir avec l'autre ne serait-ce que c'est le même nom de fabricant et les mêmes faders motorisés.... tout le reste est vraiment vraiment vraiment très différent !! (à commencer par le software... dans la M32 c'est un pure software Behringer !! dans la Pro-1 c'est un dérivé/évolution du soft de la XL8 -> et ça s'entend et ça se sent à tous les niveaux; c'est du pure professionnel haut de gamme !)

=> en aucun cas je voudrais donner l'impression de dénigrer la M32 (ou la X32... qui sont au fond pareil); ces consoles occupent une très bonne place sur la marché (et satisferont sans doute à100% la plupart des acheteurs) mais qui ne sont très clairement pas destinés aux mêmes utilisateurs que la serie Pro1 à Pro-X et la XL8

Brou
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2015, 16:56

Message par Brou » 23 août 2015, 19:40

C'est tout à fait clair pour les
Je vais commencer par voir pour un tc m3000 et reverb 4000.
Probablement que je vais rester avec une console analogique à l'avenir, une midas surement.
Merci pour vos précieux conseils.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 24 août 2015, 20:44

Hello
J'utilise en fixe dans une salle une X32 depuis 1an1/2-2ans et j'ai déjà un potar qui fatigue (le plus utilisé celui du gain d'eq). La console tourne seulement 1 fois par semaine.... Du coup je suis septique sur la qualité du matos

Je ne vais pas regreter ma 01v96 pour les fonctionnalitées par contre le hardware... :|

Brou
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2015, 16:56

Message par Brou » 25 août 2015, 9:33

Bonjour,
C'est aussi la question que je me pose vis à vis de la m32 par rapport à la x32
Quelles sont les retours en sav de la m32 ?
Pour la x32, on sait, il y en a et c'est long.

Quoi que ce sentiment soit contrebalancé par le fait que midas, en reprenant le concept de la x32 pour en faire une m32 améliorée, n'ait pas oser mettre en doute dans l'image du public professionnel ou non sa réputation de fiabilité et sa qualité de produit.
Ce qui serait vraiment stupide.

J'ai vu un test entre une x32 et m32 sur les potards. On voit déjà au niveau temps de réponse que les potards ne sont pas de la même qualité.
Les potards de la x32 sont plus longs à se positionner et d'une manière moins précises que la m32.

Ma lx7 qui fonctionne depuis 6 ans n'a pas de problème de fiabilité. Les potards fonctionnent et aucun circuits n'est défaillants.

Ce qui posent le problème de la qualité du numérique face à une analogique dans les entrées de gamme entre 1000 et 5000 euros.

Je ne sais actuellement si c'est une bonne idée de passer de l'analogique au numérique. Même si les produits numériques d'entrée de gamme sont bien ficelés aujourd'hui.

J'avais une roland vm3100 pro qui fonctionnait bien.
Je l'ai revendu pour une lx7 24 sans regret au niveau du son, c'est pas comparable. Même si la lx7 c'est aussi une entrée de gamme.

Je me pose aussi la question, que vaut une si expression 3, une m32 par rapport à une bonne analogique dans la même gamme de prix ?

Certes, il faut ajouter les compresseurs, multieffets mais au final on a un son correct sur du matériel fiable à long terme.

C'était la séquence questionnement.
Bonne journée .
:!p))

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 25 août 2015, 9:47

Il faut aussi comparer ce qui est comparable ...

Une x32 est a 3000eu env une m32 5000eu env ....

Ces 2000eu qui se balade se retrouve bien quelque part malgré tous non ???

Tout depend de ton utilisation ca va pas plus loin !

Brou
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2015, 16:56

Message par Brou » 25 août 2015, 17:29

Après mûr réflexion, je vais prendre une soundcraft SI IMPACT.

Je trouve que 5000 euros pour une console numérique cela fait beaucoup et je préfère m'acheter une gibson les paul à ce prix.

La Soundcraft me semble bien correspondre à mes besoins
D'abord, j'ai une lx7 et en terme de fiabilité, c'est bon.

Routage important, fx lexicon mxX00, compresseur dbx, carte MADI incluse, 32 voies, pas mal de retour possible.
Cela va le faire.
La doc que j 'ai téléchargé est plus claire que les docs des consoles analogiques, en anglais bien sûr. Des schémas montrent l'enchaînement des différents éléments avec des captures.

Le son ne sera pas énorme mais j'ai un finalizer 96k derrière pour lui donner un peu de pêche.

Je posterai un message pour dire ce que j'en pense de la SI IMPACT qui vient de sortir récemment.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 août 2015, 10:25

:???:

Heu quel élément te fait dire que sur la SI le son ne sera pas énorme?
Qu'entends-tu par énorme?
Tout doit être en rapport surtout la diffusion.
Ziggy a fait un topo qui me semble très réaliste.
En ce qui me concerne après deux années de mix tout numérique, (un vieux quoi mdr !!!) je m’aperçois que la sommation des voies est le coté le plus flagrant et vraiment important à travailler. ( placement des instrus, création de profondeur, tronquage des fréquences non utiles etc...).
Achète la SI bosse dessus, cherche ses points faibles et corrige...
(si vraiment il y'a points faibles....)
Modifié en dernier par Barthedoc le 27 août 2015, 17:46, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Brou
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2015, 16:56

Message par Brou » 27 août 2015, 11:03

Bonjour,

J'ai trouver les explications de Ziggy très clair aussi. Elles ont aiguillées les pistes que je vais prendre, sens propre et figuré ....

Par son énorme, je veux dire que j'ai peur de ne pas retrouver le son rond et chaud que j'ai avec ma petite lx7 24 pistes.
A force de bosser sur une console, on la connait par coeur.

Des forums, sur AF, font état de différence au niveau de la chaleur du son qui sort des consoles numériques. Un son moins rond et chaud est ma crainte la plus forte.
Sinon, les avantages du numériques sont évidents et m'iront très bien.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 août 2015, 13:20

Des forums, sur AF, font état de différence au niveau de la chaleur du son qui sort des consoles numériques.
Je pense que 99,4% des forums audio dans le monde - sono, DJ et Hi-fi confondus - ont au moins un message d'un membre qui dit que le numérique c'est froid et que l’analogique c'est chaleureux. Les 0.6% restants, ce sont des forums qui n'ont jamais vraiment démarré et qui n'ont qu'un seul message de leur créateur...

Le numérique n'est pas froid, ou en tout cas il ne l'est plus depuis belle lurette. Il est par contre très neutre et il souffle peu. Le seul vrai reproche qu'on peut faire au numérique d'entrée de gamme par rapport à d'anciennes consoles tip-top qu'on pourrait acheter d'occasion au même prix, c'est qu'on a moins le sentiment de contrôler le son. Un peu comme si les boutons d'EQ pédalaient dans la semoule. Et puis s'il faut pousser les préamplis au delà de 45dB, on récupère du souffle alors qu'une très bonne analogique reste silencieuse. Mais on a toujours bien moins de souffle que sur une analogique d'entrée de gamme!

Encore plus qu'en analogique, c'est le gars qui est derrière la console numérique qui fait le son, pas la console elle-même. Tu n'auras pas un son "énorme" avec la SI-impact si tu ne sais pas comment obtenir ce son énorme. Mais je ne connais aucune console - analogique ou numérique - qui propose un son énorme quel que soit l'ingé-son.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 août 2015, 18:01

:oje:

Heu une énorme console ????
Des grandes oreilles ?
6 KW de son dans 12m2 ?

Y'a un gars derrière la console ?
C'est un chauffeur, un conducteur de chaudière, un charbonnier des soutes,
au charbon le sondier...
La SI est définitivement une console que l'on rencontre, elle fait le taf, ne rechigne pas...
Alors fonce....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Brou
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2015, 16:56

Message par Brou » 26 oct. 2015, 18:34

Bonjour,
Après bien des réflexions, conseils et informations sur internet, j'ai acheté une ALLEN&HEATH QU-32.
J'ai pris cette console en raison des niveaux de peak qui existent.
Sur la SI IMPACT, mon choix initial, il n'y a pas de niveaux de peak.
C'est gênant à la longue.

Je l'ai câblé hier et commencé à m'en servir aujourd'hui sans doc ni vidéos.

Cette console est si intuitive que je n'ai pas besoin de la doc.

Mes impressions premières :
Du gain et pas mal de gain comparé à une analogique.
Pas de souffle.

Je redécouvre mes mixages en passant de la soundcraft lx7ii24 à cette machine.

Les paramètres d'équalisations sont efficaces sans être vertigineux..
Les accès aux matrix, groupes stéréos, fx très facile.
L'écran tactile dont on ne peut plus se passer très rapidement.
Les effets sont pas mal .
Le compresseur est très moyen je trouve.
Le gate est bien, il fait bien son boulot.
Les accès aux informations sur l'écran de 7 pouces sur l'interface graphique sont faciles et on trouve facilement son monde ( je suis informaticien).

Elle est lourde et assez large mais c'est solide comme fabrication..

Le son est chaud je trouve, lus chaud qu'avec une analogique.

Je suis impressionné par les progrès des consoles.

Je la recommande

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 oct. 2015, 12:50

Juste une petite remarque:
Sur la SI IMPACT, mon choix initial, il n'y a pas de niveaux de peak.
Si, il y en a, comme sur toutes les consoles SI-Compact/Expression/Performer. C'est un mini VU-mètre sur chaque tranche, qui permet à la fois de savoir s'il y a du signal (première diode placée très bas) et si ça sature (dernière diode rouge placée 2dB en dessous de la saturation). C'est donc bien mieux qu'une simple diode de peak toute bête.
De même chaque tranche possède un affichage simplifiée du niveau de compression et de l'état du gate.

Mais la QU32 n'est pas un mauvais choix pour autant!

Répondre