Soundcraft si performer question avant eventuel achat

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Soundcraft si performer question avant eventuel achat

Message par Mat » 14 août 2015, 19:27

Bonjours à tous

Avant de poser ma question je voudrais remercier zyggysono qui fait parti de mes "site de chevet".

Voilà à l'heure actuelle j'utilise une console soundcraft spirit studio. Elle commence à être viellisante, et les pramp commence à souffrir. Bref je suis donc habitué aux son soundcraft qui me convient parfaitement. Donc du coup je conte la changé bientôt, j'avais tout d'abord pensé à la yamaha 01v96i, mais 12 preamp c'est juste pour mon utilisation homestudio (enregistrement live batterie + 2 guitare + basse + clavier). La si performer couplé à une carte madi rentrerait plus dans critère.

L'inconvénient je suis pas encore habitué à logique des tables numérique. Si je veux brancher un preamplis sur ma table actuelle je branche en insert mais la il n'y que des entré preampli ou des sortie. Bref je pert toute Ces connection que je suis habitué. Avec la 01v96i c'est plus simple de côté, mais avec la soundcraft si performer comment brancher des preamp, eq, compresseur. ....

Merci

Mat

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 août 2015, 9:15

hello et bienvenue sur le Forum
ces petites Soundcraft n'ont pas de "inserts physique" comme c'est le cas pour les 01V96 (insert par tranche après préamp et avant conversion A/N); les anciennes Si-Compacte avaient encore quelques entrées-sorties dédiés spécialement pour insert (et dépourvue de préampli)
sur les Performer et les Impact il y a 8 entrées Line en Jack (je suppose qu'on peut les utiliser pour les insert, mais pas sûr car pas essayé...)

aujourd'hui les points d'insert sont purement virtuel et deviennent du coup librement patchable; mais ceci veut dire aussi qu'on est obligé d'utiliser les entrées normales de la console
ceci implique qu'on passe obligatoirement par un préampli (sauf pour certaines consoles où on peut aussi utiliser les quelques entrées LINE dispo; ou par une carte d'extension avec IN/OUT supplémentaires)

ceci implique aussi qu'on va passer plusieurs fois par des conversions A/N - N/A (ce qui peut dégrader le son)

autre remarque : pourquoi une Performer ? le DMX ne te servira à rien dans ton studio et tout le reste est quasiment identique avec les deux autres modèles qui sont moins chers : Si-Expression et Si-Impact

Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Message par Mat » 15 août 2015, 11:15

Merci zyggy pour la réponse.

Les soundcraft impact je ne la connaissais pas encore je vais la regarder.

Effectivement j'ai parler de la performer, mais je pensais regarder aussi les gammes en dessous (à part quelques detaille ce sont les mêmes) . Mais là performer a l'avantage de deux slot de carte optionelle. La soundcraft était intéressante avec sa carte madi c'est ce pourquoi, elle m'intéressait (ce qui implique l'achat d'une nouvelle carte son mais de toute façon la mienne est trop petite).

C'est sur que je restait sur soundcraft je pense retrouver le même genre d'eq actuel et de preamp que ce j'ai actuellement. Ceci dit les tranches potable de ma table actuelle je peux voir à en faire des tranches de console.

Je reste sur ces "deux modèles " (yamaha ou soundcraft), ou on est pas obligé de passer par leur carte son ce qui me laisse du coup le choix de convertisseur, qui n'est généralement un point fort sur les entré de gammes (normal on peu pas tout avoir).

Avec ce risque de dégradation du signal, avec les multiples conversion c'est pas l'idéal et je peut pas prendre de risque, du cou les insert de là yamaha sont un vrai plus. Du coup la 01v96i risque d'être plus ce que je recherche. Avec la carte adat je pourait la relié à ma carte son au quel je peux rajouter des préamplis pour avoir plus de piste (du coup les 12 preampli de là yamaha servirai pour par ex la batterie). Si non j'ai vu qu'on aussi chainer de yamaha (il faut pour celà la relier en midi et en adat). Mais peut on les chaîner sur un convertisseur (ou une carte son)?

Merci

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 20 août 2015, 10:10

Quelle que soit la génération de console Soundcraft (compact, expression, perfromer, impact... et plein d'autres), les prises d'insert ajoutent de toute façon une double conversion N->A puis A->N. Mais pour utiliser très régulièrement cela sur ma Compact (Dé-esseur analogique sur les voix lead), cela n’entraine pas de dégradation notable de la qualité sonore. Ou disons plutôt que l'amélioration qu'apporte le dé-esseur (quand j'en ai besoin) justifie largement l'éventuelle petite dégradation.

Sinon, je plussois sur l'inutilité de la performer: la SI-Impact est bien moins chère. Avec l'écart de prix, tu peux déjà t'acheter une console lumière correcte!

Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Message par Mat » 20 août 2015, 11:33

Merci pour la réponse.

Je me suis renseigné sur la si impact, je pense avoir arrêté mon choix sur celle-ci. 32 preampli c'est plus que j'en est besoin, enregistrement 32 sur usb (je pense qu'on peut remplacer la carte par une autre), un port pour que je puisse y inséré une carte madi.

Du coup je pense prendre une si impact et par la suite une carte madi avec carte son madi.

Fish peut on se servir des préamplis comme di? De ce que j'ai compris c'est possible.

Mat

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 20 août 2015, 12:07

Quel est l'intérêt de passer en Madi plutôt qu'en USB ?

Pour les préamplis: les entrées 25 à 32 de la SI-impact sont des combos XLR/Jacks qui font office de DI.

Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Message par Mat » 20 août 2015, 18:07

Merci

L'intérêt de passer en madi est multiple. Sa me laisse le choix des convertisseurs de mon choix, de plus sa me laisse la possibilité de me passer de la table si je le souhaite. Celà me permet également la possibilité d'avoir plus d'entré et sorti autre que celle de la table. Sa me laisse dans mon esprit plus de possibilités. De plus si je me trompe pas (c'est peut être une connerie) mais en passant en madi, je peux me servir de la table pour mixer en évitant les conversion et reconversion. ... , vu que le signal reste numérique (c'est surment le cas aussi pour l'adat et l'usb je suis d'accord).

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 21 août 2015, 11:48

Je ne comprend pas bien: tu veux faire du studio ou du concert ?

Si tu veux faire du studio, cumuler une console numérique et une carte son MADI avec des convertisseurs externes n'a pas beaucoup d'intérêt. Ou plutôt: tu paies deux fois.

Si tu aimes mixer avec des boutons réels, achète une surface de contrôle et mixe avec le logiciel, ça sera bien plus souple qu'une vraie console numérique. Les logiciels peuvent avoir des EQ à l'infini, avec un choix libre entre "shelving" et "en cloche", avec le choix des pentes, etc. Les compresseurs et gate sont bien plus paramétrables, tu peux choisir un plug-in ou un autre. Tu trouves des réverbes à convolution (même gratuites) qui sont sans commune mesure (mais vraiment) avec la qualité des effets intégrés aux tables, tu peux ajouter des plug-ins de distorsion, d'overdrive, des phaser, des flangers, des delay avec 15 échos si ça te chante...

Autant je peux bien comprendre que ceux qui mixent intégralement en analogique continuent d'utiliser une vraie table, autant quand tu passes en numérique, il est 100 fois plus simple de mixer intégralement sur l'ordinateur!

Acheter une console type X32, SI-impact ou autre peut présenter un intérêt en studio: ça te donne 32 préamplis micros et convertisseurs pour un prix dérisoire. Tu peux aussi t'orienter vers un boîtier genre Behringer XR18: pour moins de 900 euros tu as 18 entrées (dont deux en DI/micro et deux lignes). Les petites numériques récentes ont un son très correct, qui n'a rien à envier aux préamplis séparés ou cartes-sons d'entrée de gamme. Si tu as besoin de beaucoup d'entrées simultanées, tu peux donc acheter une petite console numérique juste pour t'en servir comme une carte son.
Mais si tu n'as besoin que de quelques entrées, tu trouveras des cartes-sons 8 entrées pour beaucoup moins cher qu’une console. Ou: pour un prix équivalent à celui d'une console tu peux acheter une carte son tip-top (RME etc).

Pour l'histoire du MADI, il y a quand même un hic: il n'y a pas de protocole standard pour le pilotage des gains. Si tu prends un boîtier préamplis/convertisseur externe, il faut que le réglage des gains se fasse sur le boîtier. Ça interdit la plupart des stagebox proposés par les constructeurs de console.

Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Message par Mat » 21 août 2015, 12:57

Salut

Pour ma part c'est uniquement du studio. J'ai déjà un des logiciel et plug, sonar et samplitude pro x suite, une carte uad des plugs waves, native instruments. ... j'ai aussi une rme ufx et une soundcraft spirit studio plusieur micro (shure, seinezer, audiotechnica....) des monitoring (point faible pour l'instant yamaha hs), un local traité accoustique, un prempli universal audio.... dans l'avenir je conte investir dans des compresseur analo et des eq analo. J'essaye d'éviter de prévoir mon achat avec cette optique pour éviter d'investir et réinvestir.... et je cherche aussi à garder une cohérence dans la chaîne.

La surface de contrôle était la première chose qui me venait à l'idée, mais une fois qu'on fait le conte de ce que j'ai besoin le prix devient allussinant. 2000 euros en moyenne plus vingt preampli plus deux convertisseur. .... la facture grimpe vite. Une table numérique entré de gammes c'est entre 2000 et 5000 euros soit une facture divisé en 2.

Je pensait quand me rajoutant des convertos externe de meilleur qualité, que ce dans la soundcraft, je pourrais gagner un peu en qualité (certe faut pas ce leurrer c'est infime voir peut être placebo). Là carte madi que j'envisage est soit la rme soit la antelopes orion. Maintenant peut être que ceux de la soundcraft sont suffisants. De toute façon aux débuts je testerai ceux de la soundcraft et je verrai bien s'il me conviennent.

Je tiens quand même à rester avec du matériel fiable et de qualité. Tout ce qui est behringer, je critique pas, chaqu'un peut y trouver son intérêt mais personnellement j'ai pas confiance. Jai la chance de pouvoir avoir un budget pour accomplir ma passion, que j'aimerai par la suite développer en association, donc du coup je me donne les moyens.

Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Message par Mat » 21 août 2015, 13:56

J'oubliais de dire que linterface madi, me permettait aussi d'avoir des connection numérique autre que celle présente sur la carte, midi pour la rme), d'autre entré et sorti numérique. D'autres entré et sorties qui laisse de la place si jamais j'ai besoin de plus de place. Sa me permettrai aussi de pouvoir branché mon futur matos analo soi sur la table soit sur la carte pour le mixage itb.

Maintenant je fait peut être fausse route....

Comme je les di aux premiers post, aux débuts je faisait presque tout en analos. Et je décide de faire de plus en numérique. L'optique d'une table numérique est nouveaux et je me documente encore sur comment faire les chose.... j'ai encore toute mes habitudes en analos. Du coup j'y voit une obligation sur la carte son, mais je peut très bien me tromper.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 21 août 2015, 15:15

Pour aller plus loin dans les conseils, il faut que tu définisses de combien d'entrées tu as besoin, et quel niveau de qualité tu attends.

Là, ce que tu racontes, ça me parait partir un peu dans tous les sens. J'ai l'impression que tu as déjà du bon matériel, quasiment en quantité suffisante (manque juste quelques entrées), et que tu t’apprêtes à acheter bien plus d'entrées que tu n'as besoin, avec plein de matériel en doublon, et de qualité inférieure à ce que tu as déjà...

Un bon studio (comme une bonne régie), c'est très rationnel. Ça répond à un besoin réel. Il est utile de prévoir un peu de marge de manœuvre, mais ce n'est pas la peine d’acheter trois fois plus d'entrées que tu n'en as besoin.

La SI-impact coute 3600 euros. Une carte MADI chez RME coûte plus de 1300 euros, et la carte MADI pour la soundcraft est à 359 euros chez Thomann. Au total tu t'en sors pour plus de 5000 euros et tu n'as pas encore investi dans les convertisseurs/préamplis externes!

Personnellement, d'après ce que tu racontes, je laisseras complètement tomber cette histoire de combinaison entre console et carte madi, etc, et j'irais sur des options moins hétérogènes:
- une carte son avec pas mal de préamplis de bonne qualité - mais c'est vite très cher
- une carte son de bonne qualité avec pas mal d'entrées analogiques au niveau ligne, plus un multi-préampli 8 canaux, plus quelques préamplis mono ou stéréo avec un grain particulier
- une carte son avec des entrées ADAT, et des multi-préamplis/converisseurs sortant en ADAT. Ta RME UFX a déjà deux entrées ADAT et 4 préamplis micro. En ajoutant deux RME OCTMIC, ça te coûte un peu moins de 4000 euros et tu as 20 entrées micros homogènes dans un rack 3U. En ne prenant qu'un Octamic tu as déjà 12 préamplis pour moins de 2000 euros. Et tu peux acheter des préamplis particuliers que tu envoies dans les entrées analogiques de l'UFX.

Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Message par Mat » 21 août 2015, 19:33

Merci pour la réponse.

En faite j'ai besoin de tranche de console celle que j'ai actuellement en a 32 in line. Elle me convient parfaitement mais déconne énormément (supplice de l'âge entre autre).

Pour la batterie j'enregistre avec 2 overhead, 2 micro tom + 2 grosse caisse (6 micro) éventuellement je rajoute un micro par Tom et cimballe . (Celà peut monter à 8/10 micro)

Les 2 guitares électriques et la basse en di (3 entré).

A cela j'ai un piano numérique (stéréo), 4 synth (2 mono et deux stéréo) un orgue numérique (stéréo), une boîte a rythme. Que je souhaite laissez brancher en permanence (soit 10 emplacement). Soit un total de 23 entré occuper.

Après si j'ai besoin de trois autres entré pour une guitare acoustique (2 micro et une prise di). Une autre pour le chant. Plus éventuellement 3 à 4 entré libre pour le reamping des guitares. Même si toute ces prises je les effectue aux avant ou pendant le mix je veux les avoir de libres.

Ce qui me fait déjà 23 piste utiliser pour la p.s. 5 entré qui seront utilisées après la prises de son (de préférence j'aimerai les avoir libre. Ce qui me fait 28 entré donc une 32 piste n'est pas dérisoire.

Ensuite c'est les sorti ou il m'en faut pas mal. J'ai déjà une dispatch d'écoute pour le monitoring (2 enceinte et un sub ainssi que mes enceintes de sono (qui servent en repettes)). Deux preampli casque (8 casque). J'ai besoin de sorti également pour le reamping. Les 16 canneaux risques d'être vite bouffé.

Maintenant j'ai besoin de prise midi pour quand je compose, ou les répète ... une carte midi sa ce trouve facilement aux pire.

Je contait ensuite racorder le futur matos, sur des patch qui me laisseront décider de les inséré ou non dans la table. Tout simplement si aux niveau du mix je veux rajouter un eq ou autre qui soit analo . Ce que je sais c'est quand numérique il vaut mieux éviter trop de conversion don vau mieu de bon convertos derrière.

Je comptait aussi avoir aux une entré et une sortie adat si j'investis plus tard dans une reverb bon je peux dans ces cas utiser une cartérielle adat prevu pour là soundcraft.

Enfin mon studio je le fait évoluer petit à petit donc je veux garder une polivalence.

Après certe je peux acheter 24/32 preampli externe. En prenant les rme octamique par exemple (même si je m'orienter ai plus vers d'autre), j'arriverai à pas loingt de 8 milles sans conter une surface de contrôle c'est environs 2000 euros (la sur là table meme en rajoutant une rme madi face plus là carte soundcraft je rese en des sous du budget.

Je reste depeisager complètement de mes habitudes je venais d'une config plus analo. Comme j'ai du matos à changer j'en profite pour revoir ma façon de travailler.

Pour l'instant je prenais toute la batterie sur ma table et les grattes/basse sur mon ufx en di. Les synth sont pris en deuxième parti. Bref en gros je veux pas perdre mes habitudes. Mais tout en passant aux numérique.

Le truck qui me fait le plus peur dans les numérique entré de gamme c'est la qualité des convertos. Maintenant j'en convient c'est peut être qu'une idée reçu.

Merci encor de ton aide

Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Message par Mat » 21 août 2015, 22:41

J'oubliais de répondre sur ce que j'attends en qualité. Bon c'est une réponse de normand que je vais faire, car j'estime que la qualité vient pas forcément du matériel mais de l'ingénieur son derrière. Je n'y suis pas je suis un passionné qui me débrouille. Le résultat final n'est pas destiné que à sortir des démos ou maquette. Mais surtout des cd (et ou des vynille) après un mastering (effectuer par un professionnel) qui seront vendu (pas en fnac mais en sorti de concert et petite distro).

Disons que je cherche pas du matos bas de gamme. Je souhaite resté dans une optique de matériel situé dans le moyen / début du haut de gamme. Je veux surtout du matos solide extérieurement (c'est un point obligatoire par rapport à des problèmes médical), j'ai besoin de pouvoir faire confiance aux sav (je me sens seul si une machine par 4 ou 6 moi en sav) ne pas me retrouver sans matos, enfin des critère stricte.

Après aux niveaux des surfaces de contrôle je regardait du coup un peu plus. Si je prend par exemple une avid artist mix et une artist contrôle (si je prend une mackie c'est moin cher mais plus encombrant), sa fait du 2500 euros, si je prend le preampli (table de mixage numérique) antelopes mp32 (3000 euros), sa fait grosso modo 5500. La table de mixage soundcraft sa fait en gros du 4500 avec la carte optionelle à sa faut rajouter 2500 euros pour la carte son madi.

Bon après faut que je voye le côté de la chose.

P.s. mais monitoring qui sont le point faible de ma chaîne vont bientôt être changé par des focal donc le problème seras résolu.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 août 2015, 10:29

La plupart des studios enregistrent les instruments les uns après les autres. Dans ce cas 12 à 16 pistes suffisent. D'où ma question... Mais si tu enregistres tout le monde simultanément tu as effectivement besoin de bien plus d'entrées. Dans ton cas une console 32 entrées peut complètement se justifier.

Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux utiliser à la fois ta RME et une console en USB. Il y a des pilotes qui permettent de faire comme si plusieurs périphériques se comportaient comme une seule carte son, mais j'ai entendu des avis contrastés là dessus (jamais essayé moi même). C'est à regarder de près car tu pourrais utiliser les entrées analogiques de ta RME pour y connecter de bons préamplis pour ce qui est vraiment critique, et utiliser les préamplis de la console pour le reste. Si ça marche mal, tu peux toujours utiliser un bon préampli raccordé directement à la console, avec un gain unitaire (0dB): tu cumules deux préamplis mais tu utilises le gain du meilleur.

Les préamplis et convertisseurs des consoles numériques d'aujourd'hui sont très corrects, même en entrée de gamme. Je doute qu'ils soient au niveau de ceux d'une RME, mais c'est suffisamment bon pour qu'il faille d'abord s’inquiéter d'autres paramètres bien plus importants: outre les compétences du gars qui tient la souris, il y a aussi l'acoustique du local d'enregistrement, l'expérience des musiciens, la qualité des micros utilisés, la qualité des instruments, etc. Difficile de dire au travers d'un forum si les conditions d'enregistrement actuelles méritent mieux qu'une console numérique de base. Pour ce que tu vises (distribution indé à la foin des concerts), ça me parait suffisant en première approche.

Mat
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2015, 19:06

Message par Mat » 23 août 2015, 14:38

Merci pour toute ces réponses et patience. Je pense donc suivre tes conseil et resté sur les convertos actuel si je prend la si impact. Et je vais me pencher aussi à regarder plus l1 solution des surfaces de contrôle et comparé le tout.

Pour avoir essayé de brancher une motu et une rme en même temps. Sonar les reconnaît par contre on y perd en qualité de latence, et qualité d'enregistrement. Peut être est ce différents avec une même marque.

Je pense que ma rme actuel soit je la vendrait soit je la garderait et l'utiliserai en enregiterur numérique multipiste, pour quand je fait des répète ou autre.

Après certe les preampli de lufx, sont très bon mais après je préfère d'autre preampli peu plus "coloré", sI on peux dire sa. Mais bon après c'est pinailler. C'est que une question de goût. Mais après certe je ne les renis pas et les aime bien en dépannage.

Mat

Répondre