comment apprendre le MIDI

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 18 oct. 2004, 14:54

s il y a deux domaines ou je DOIS tt apprendre depuis le debut, c est l informatique pur et surtt ..le midi

on m avait un peu montré comment piloter un pupitre(expres etc) d une o2r96 via le port midi et les user keys, mais faut avoir vachement de temps pour sy plonger pleinement, et ds la vie de tt les jours d un technicien son , cela n est pas indispensable,mais bon

je veux me debarrasser de cette lacune c est decidé ..alors par ou commencer? un lien sur un cour midi?

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 18 oct. 2004, 15:04

Hello Fabfive...
tiens, j'ai vu ça sur le vouèbe.
http://ogloton.free.fr/exposes/midi.html
J'ai pas lu en détails, mais apparemment, les parties couvrent ce qui faut savoir à la base sur le midi...
Stuf.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 18 oct. 2004, 15:25

yesss
merci stuf, c est exactement ce que je cherchais!
le seul bemol , c est que j ai des carrés a la place de lettres ou de syllabes...mais bon j arrive a decoder donc ca va

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 18 oct. 2004, 15:30

Rahhhh...
change le "character encoding" de ton navigateur web...
pour Internet Explorer: "affichage"->"codage"->"automatique" ou "essaye plusieurs et trouve le bon :wink:"
pour Netscape et dérivés: "view"->"character encoding"...pareil (j'l'ai qu'en engueulishe, dsl...)
:P :lol: :P :lol:
Stuf.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 oct. 2004, 16:22

hello Fab5
j'espère que tu ne m'en veux pas de t'avoir "déplacé" parmis les Nioubies, mais ici ton sujet sera plus facilement repérable....
je suis moi-même un pieutre bricoleur en MIDI, et je l'ai appris par la force des choses et sur le tas (d'ailleurs comme presque tout ce que je sais... autodidacte depuis 30 ans)

un début de réponse:
le MIDI est un très vaste champs et il faudrait déjà voir ce que tu voudrais en faire.

comprendre les bases est une chose relativement facile et il y a pas mal de bouquins sur le sujet
un truc que j'ai toujours sous la main est "le MIDI tout compris" de "Music en Poche"; un petit genre dictionnaire avec des réponses précises et claire pour presque tous les cas de figure de l'utilisation quotidienne

il y a biensur plein d'autres bouquin et des infos sur le net - Espace-Cubase (http://www.espace-cubase.org/page.php?page=midi) est un excellent point de départ pour tes recherche mais Gogolles te trouvera de centaines....
sinon, la totale est ici: http://www.midi.com/ , une énorme base de données

pour rentrer dans la matière un peu plus profondément, ça se corsera vite si tu n'est pas un utilisateur régulier du MIDI ou si tu n'a pas d'applications quotidiennes, car comme toujours c'est aussi une histoire d'habitudes
on oublie très vite certaines choses accises théoriquement quand on n'a pas d'équivalent et utilisation pratique de tous les jours

donc , comprendre les bases est une chose mais de les mettre en pratique en est une autre, d'où ma question initiale de ce que tu veux en faire....

il y a une différence entre par exemple,
1,) d'apprendre et d 'aprofondir le SYSEX ou la syntaxe en générale pour améliorer la gestion d'un studio MIDI, via l'ordinateur, ou tout simplement pour faire des sauvegardes (et pouvoir les éditer)

2,) d'apprendre à se servir des expandeurs et l'éditions des paramètres, sons et fonctionnalités (je me suis fait une fiche récapitulative pour chacun de mes expandeurs, sans quoi je passe une heure dans le mode d'emploi...)

3,) apprendre d'utiliser des contrôleurs internes ou externes pour gérer les périphes de sono en live ou en mix studio... (effets, filtres, processeurs, consoles numériques, etc)

4,) ou juste vouloir bricoler de temps à autre par loisir....

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 18 oct. 2004, 22:31

alors j hesite un peu entre la reponse 3 et la reponse 2 mais je vais dire 3 et je valide
et puis surtt car le midi fait parti de l audio, que je suis un fan d audio, et que je voudrais combler mes lacunes , donc surtt envie d apprendre pour le moment, qt aux applications ca viendra bien assez vite avec l enthousiasme de la connaissance
-elargir mes possiblités
-elargir mes connaissances
-mieux discuter avec bcp de musiciens
:)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 18 oct. 2004, 22:34

t as plutot bien fait de me deplacer chez les nioubies car c est ce que je suis en midi

popeye
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2004, 10:17
Localisation : finistère

Message par popeye » 19 oct. 2004, 22:32

salut fabfive je connais quelques trucs sur le midi mais ce soir pas le temps .
Promis d'ici demain soir je te poste quelques éléments.
Ciao

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 25 déc. 2004, 16:06

bonjour,

Est-il possible ( sans trop de complications : genre je branches juste des cables ) pour utiliser le controlleur midi de ma soundcraft serie two pour changer les présets d'effets externes ( mpx1-dtwo-m300) lors de prestas en live.

Je n'y avais pas pensé avant, mais j'ai vu les possibilité que çà offrait. \:D/

Si je prends un cable midi ( sortie midi out) que je vais au mpx1 ( midi in) duquel je fais ressortir ( midi out) vers le Dtwo, et ainsi de suite. Après comment les périf réagissent quand la console envois un signal ?

Merci

Christophe

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 déc. 2004, 16:36

bidule1000 a écrit :bonjour,
Est-il possible ( sans trop de complications : genre je branches juste des cables ) pour utiliser le controlleur midi de ma soundcraft serie two pour changer les présets d'effets externes ( mpx1-dtwo-m300) lors de prestas en live.
Je n'y avais pas pensé avant, mais j'ai vu les possibilité que çà offrait. \:D/
Si je prends un cable midi ( sortie midi out) que je vais au mpx1 ( midi in) duquel je fais ressortir ( midi out) vers le Dtwo, et ainsi de suite. Après comment les périf réagissent quand la console envois un signal ?
Merci
Christophe
biensur: tout à fait possible, mais il faut bien préparer ton coup, car les possibilités MIDI de le serie Two sont assez restreint et il faut d'abord faire un bon MIDI-Maping à ce que tous les processeurs réagissent dans le bon ordre sur la commande "Program-change" de le series Two, car c'est la seul commande possible...
si tu veux je pourrais regarder et t'en dire plus....

Répondre