X32 et sub

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

X32 et sub

Message par ced83210 » 29 juil. 2015, 9:09

Bonjour,

Je vais certainement recevoir ma X32 compact aujourd'hui, mais avant d'acheter je me suis 'entrainé' sur le soft mac. Je ne parviens pas à trouver le coupe haut pour brancher un sub en auxilaire. Comment faire?
Cette console va remplacer mon stagescape que j'ai mis en vente.

Bonne journée,

Cédric.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juil. 2015, 9:28

hello
Je n'ai pas vérifié sur la X32, mais vu que le soft est totalement identique avec la M32, ce qui suit devrait être valable aussi pour la X32 (validé seulement sur la M32)
les AUX ont un EQ paramétrique de 6 bandes
pour la sixième bande "High" tu as le choix (appelé "Mode") de plusieurs filtres dont un Hi-Cut

par contre il ne s'agit que d'un filtre de deuxième ordre donc 12dB/oct; bon ça fait le job mais attends-toi à voir pas mal de "fuite" au dessus de la fréquence réglé...

par contre, si mes souvenirs sont bons on peut aussi régler les autres bandes en Hi-Cut etc...; ça vaudrait le coup d'essayer de mettre deux filtres sur la même fréquence
je n'ai pas fait de mesures et je ne sais absolument pas si cela ne crée pas de bizarreries ou autres déphasages... mais tu peux toujours l'essayer (il n'y a aucun risque en dehors de récolter des déphasages...) :°;)

et soit dit en passant : pour la gestion d'un Sub tu peux aussi utiliser le Bus appelé M/C (c'est bien plus pratique que par AUX)
-> dans ce cas, il faut biensûr que la console soit en mode STEREO et non pas LCR pour que ça fonctionne correctement !

bon courage

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

Message par ced83210 » 29 juil. 2015, 10:41

Merci pour ces infos, je vais essayer. Je sent que UPS n'est plus très loin !

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 29 juil. 2015, 11:08

tu as beaucoup plus de choix de filtre en passant par les matrix (6 / 12 / 24 db par oct) ... Si c'est juste pour filtrer ton système alors passe par la matrix directement, sinon si tu veux vraiment envoyer ce que tu veux dans le Sub via donc un aux, je te conseil d'envoyer cet Aux dans une matrix que tu filtres. Après Quid de la phase a cause des différents traitement / routing ....??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juil. 2015, 11:57

bien vu !! merci Seb ! =D>

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

Message par ced83210 » 29 juil. 2015, 12:17

Cette question, je devrais la poser en newbies je pense, mais je continue dans ce post. La phase: quezaco? J'en ai entendu parler... Mais on l'entend à l'oreille? Ca ce mesure? On l'active et on voie ce qui se passe? Comment qu'on fait?

Merci ;-)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 29 juil. 2015, 14:43

La phase c'est ... aussi simple qu'un petit décalage temporel et ... aussi mystique qu'un ange qui passe pendant un enregistrement et flingue la prise. Pour le non initié ca ressemble à un problème fréquentiel que tu n'arrive pourtant pas à contrer à l'EQ. C'est concret comme un décalage entre deux signaux à l’oscilloscope et aussi abstrait que la multitude de rebonds que le son fait sur les objets qui nous entourent. La phase fait la beauté d'une belle prise stéréo mais aussi l'agressivité d'une section de cuivres mal captée.

En fait on parle de phase en audio pour définir principalement deux choses :

1/ Le décalage temporel entre deux signaux. Par exemple si tu prend deux signaux sinusoïdaux de 50hz qui sont en phase (aucun décalage temporel) et que tu les additionne alors tu obtiens un signal de 50hz plus fort. Par contre si tu décale un des deux signaux de 10ms (= le demi longueur d'onde à 50hz) alors en additionnant les deux signaux tu n'auras plus rien ... Et si tu fait pareil avec des signaux musicaux tu va obtenir un filtre en peigne (des bosses à 100hz, 200hz, 400hz ... mais des creux entre chaque bosse).
Ce genre de déphasage à principalement lieux dans deux cas :
a/ Un même signal emprunte deux chemins différents dans table et subis deux latence différentes
b/ Un même signal et produit par deux enceinte qui ne sont pas a la même distance de l'auditeur

Mais il faut aussi comprendre que notre cerveau analyse la phase et qu'une phase cohérente est la base des prises stéréo. On pense souvent à tort que l'unique outil de notre corps pour spatialiser les sons c'est la différence de niveau sonore entre les deux oreilles, mais en réalité il y a toute une plage de fréquence sur laquelle nous déduisons l'emplacement de la source sonore par la différence de phase entre les signaux captés par nos deux oreilles. Il y a même des effets de psychoacoustiques qui permettent de rendre l'image sonore plus large que l'espacement entre les deux enceintes d'une stéréo (tu entend le son plus à droite que l'enceinte de droite).

1/Bien que ce ne soit pas très correct on parle bien souvent d'inversion de phase. En réalité cela correspond à une inversion de polarité, si tu branches une enceinte à l'envers elle sera inversée en phase, lorsque les autre enceinte pousseront celle ci tirera. Si tu met un micro au dessous d'une caisse claire le son capté sera inversé en phase avec le son du dessus (quand la peau du dessus pousse celle du dessous tire).


En ce qui concerne la séparation de fréquence entre sub et satellite c'est tellement complexe que s'en est très simple. Trop complexe pour que tu puisse comprendre donc simple d'appliquer les formules magiques que des chercheurs nous ont livrées.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la majorité des filtres ont une influence sur la phase donc en mettant un passe bas sur ton sub et un passe haut sur ton satellite tu crée un déphasage et rien n'indique que la sommation des deux signaux du coté acoustique va bien se passer. Tu pourras avoir un creux, une bosse ou tout autre bizarrerie autour de la fréquence de crossover et une réégalisation ne resoudra rien.

Les scientifiques ont dit : avec des filtres Linkwitz Riley d'ordre 4 la sommation est linéaire, si on veut un petit boost de 3dB à la fréquence de crossover les filtres Butterworth sont parfaits

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juil. 2015, 15:03

Gros Rem's a écrit :La phase c'est ... aussi simple qu'un petit décalage temporel et ... aussi mystique qu'un ange qui passe pendant un enregistrement et flingue la prise....
:clap: :??bi :clap:

le Rémy va bientôt avoir le poste de chef-pédagogue dans l'équipe du Fofo... \:D/

nickel, tes explications et merci !! :??hap

(pour compléter : j'ai écrit deux articles et où on trouve en plus des exemples à écouter... -> ça se trouve dans les "trucs et astuces"...)

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

Message par ced83210 » 29 juil. 2015, 19:19

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer, et en plus de façon très complète. C'est vraiment sympa !

Bah la X32 est sortit du coup cette après midi. Ma femme est directrice de centre de loisir et la sono de la mairie ne convenait pas. Ni une, ni deux, X32 dans le camion qui été chargé de la veille et en avant !

Donc première sortie sur spectacle de centre aéré, tout parfait ! Bon, pas de sub, donc pas de problème de phase, mais c'est super intuitif cette console, pour peu que l'on connaisse un peu le numérique. J'ai routé les quelque canaux nécessaires sur les pistes 1 à 5, une légère équa sur les micros car les anims ne savent pas s'en servir, et en avant ! Tout parfait.

Demain, je me plonge dedans à fond !

Merci pour tous à tous !

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 30 juil. 2015, 9:07

La phase fait la beauté d'une belle prise stéréo mais aussi l'agressivité d'une section de cuivres mal captée.[/b]
:??hap Comme quoi ..... il faut vraiment lire tout les post! ....Gros rem's vient de me donner une piste pour la difficulté de mix de cuivres (2 sax, trompette et trombone ) dans laquelle je me suis trouvé plongé ! merci gros rem's ! :;))

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 2 août 2015, 7:18

la x32 propose des fonctions de filtrage de "depannage " c a d qu'elle offre des filtrs low et hi cut jusqu'a 24db/o en passant par les matrix

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

Message par ced83210 » 2 août 2015, 11:22

J'ai réussi à faire la coupure par l'eq de la piste m/c. je n'ai pas encore compris l'usage des matrix. Je ne me sers que des DCA et des bus.

Répondre