Preampli SPL Goldmike (MK1) et AH Qu 24

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Alex6
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2015, 11:32
Localisation : Aube

Preampli SPL Goldmike (MK1) et AH Qu 24

Message par Alex6 » 17 juil. 2015, 11:57

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et vous remercie d'avance pour les réponses que je suis sûr vous allez m'apporter.

Question : je souhaiterais utiliser un Goldmike sur deux micros voix. Comment le câbler sur ma Qu 24 en sachant que j'utilise un boitier de scène AR2412 relier en numérique sur la console (utilisation en live) ?

1-Je branche le goldmike en insert sur ma tranche de console (donc en aval du préampli console)? ou
2- Je laisse le goldmike sur scène et le branche sur le boitier de scène (donc en amont du préampli console, par contre pour le régler c'est galère car c'est loin ? ou
3- Je câble le micro sur le goldmike et le goldmike en insert de tranche (mais du coup 2x50 m de XLR dommage quand on à une liaison numérique par contre je m'affranchis du préampli console)

Alex6
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2015, 11:32
Localisation : Aube

Message par Alex6 » 17 juil. 2015, 12:01

Et j'ai oublié de demander, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je souhaiterais avec ce goldmike gagner en présence sur les voix

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 17 juil. 2015, 13:20

Entre avoir le préampli à la régie et l'avoir sur scène, ben... tu as bien résumé les avantages et inconvénients: sur scène, c'est plus simple à installer mais tu as moins de contrôle. Ce que j'ai vu dans les conditions pros: on tire un câble analogique jusqu'à la régie et on garde le préampli à porté de main. Un câble 2 paires de 50m, c'est pas la mer à boire.

Pour ta question sur le gain en qualité, je ne saurais te dire. Je n'ai utilisé la petite A&H qu'une seule fois en théâtre, je ne peux pas me rendre compte de la qualité de ses préamplis. Et je ne connais le Goldmike que de nom.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 17 juil. 2015, 13:50

Fish à répondu sur le problème du positionnement physique je répondrais sur le problème du son.
A ta question :"est-ce que cela vaut le coup?", je dirais non. Du moins dans ton cas.

On rajoute des préamps externes pour palier à certaines faiblesse d'une console. Mais dans ton cas tu vas entrer ton Gold en passant par préamp (ligne) et convertisseur de ta QU!
Donc tu veux avoir mieux mais tu passe quand même dans le moins bien que tu veux éviter!

La bonne manip c'est preamp ext dans insert console pour de l'analog, ou preamp+convertisseur externe dans aes/adat/SPDIF/MADI etc d'une console num.
Dans les deux cas tu shunte effectivement l'étage d'entrée console. Mais ce que tu veux faire te ramène au point de départ. Ta QU n'a pas d'insert ni d'entrées NUM.
Change de console. Baaah oui...

Il faut savoir aussi qu'un Golmike marche très très bien, surtout sur les voix, mais ce n'est qu'un moyen de gamme et il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Si tu as déjà un Golmike, tu peux essayer, si tu n'en as pas encore tu peux en acheter un et essayer aussi. Arf!

Alex6
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2015, 11:32
Localisation : Aube

Message par Alex6 » 17 juil. 2015, 15:01

Merci pour vos réponses, effectivement pas d insert sur la Qu24 (a part pour les effets internes ce qui m a induit en erreur) et du coup la seule solution c'est de passer par le preamp de la console (de bonne facture du reste). J essaye et vous tiens au courant (en sachant que ce n'est pas la solution la meilleure).
J ai tout de même pu constater une amélioration très significative avec un preampli plus cheap, le Art Studio V3, donc ...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 17 juil. 2015, 15:33

Oui bon, faut voir ...
Si c'est pour mettre un 58 pour la fête de la musique, laisse tomber.

Si c'est pour quelqu'un qui chante vraiment (y en a qui essayent ...) avec un bon micro (KSM9, Beta87, KMS105), une compression legère et surtout une bonne diff, la je dis faut essayer.
Mais bon, les preamps de la QU24 sont quand même corrects ;-) et à mon sens très convenables pour du live.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 17 juil. 2015, 19:09

J ai tout de même pu constater une amélioration très significative avec un preampli plus cheap, le Art Studio V3, donc ...
Les préamplis des petites numériques récentes sont plus que corrects. Si un petit préampli genre MP studio améliore le son, c'est peut-être pas une question de qualité dans l'absolu, mais de modifier le son à ta convenance. Peut-être que le MP studio dégrade le son d'une manière qui te plait (grâce au tube). Dans ce cas là il n'y a aucune contre-indication à tenter la même chose avec un Goldmike.
Ou alors... garde ton MP-studio! S'il marche bien à tes oreilles, c'est que c'est bon!

Alex6
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2015, 11:32
Localisation : Aube

Message par Alex6 » 17 juil. 2015, 23:27

Bonsoir Fish, je pense que tu as raison en disant que ce doit être la dégradation du son qui me plait et effectivement je tenterai le coup avec un goldmike. ( le MP studio ne m'appartient pas, je l'ai découvert en sonorisant un groupe de Rockabilly ou la voix du chanteur m'a paru beaucoup plus présente que lors de la balance d'un autre groupe Rockab qui a eu lieu juste avant) Et comme dit Maurice ON là faut essayer, car c'est pour quelqu'un qui essaye vraiment de chanter (beta58 il veut pas changer)mais que j ai du mal à mettre en avant sur le mix.(faute au batteur et bassiste qui envoie trop fort sur scène et que je m' acharne à discipliner)
En ce qui concerne ma dif je suis sur un Ecler DPC7000 avec son amplification, le tout emmener par ma petite Qu24 et son Rack de scène Ar2412.
Bonne soirée à tous et encore merci, je vous tiens au courant..

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 18 juil. 2015, 11:00

La distorsion harmonique qu'apporte un tube renforce le contenu dans le médium, c'est ça qui rend le son plus présent. C'est d'ailleurs une astuce assez classique en studio que de rajouter de la distorsion sur un instrument pour le faire remonter dans le mix tout en restant plus subtil qu'une égalisation.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 18 juil. 2015, 12:27

Arf! Oui! Pardonnez moi, je n'avais pas compris que c'était pour "salir". :!p))
Un Gold pour salir??? Bof...
J'ai un gros bidon d'huile de vidange, si ça intéresse quelqu’un... :mrgreen:

Note : C'est de l'humour hein, pas de la moquerie, prenez pas mal. (me méfie maintenant) :??pros

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 18 juil. 2015, 12:55

:PP))

Ben oui, je dirai comme Fishonet, la QU n'a pas tous les FX de la GLD ou Ilive, et il manque donc ce petit compresseur LA en mode //

Le choix du micro est de la première importance, s'il a des bosses ou des creux, tu vas pas mal corriger la courbe.
Ensuite il y a le gain que tu appliques, s'il te parait un peu faible à cause du manque de dynamique et du besoin de puissance dans la façade, un mixte général chargé aura tendance à l'envoyer au fond, alors un apport d'un autre préampli peut augmenter la dynamique....???? sauf s'il passe par deux dénum/num (mieux---pire???)

La solution pratique est de venir en analogue sur une tranche de console puis d'envoyer dans le mixeur...

Pour mon cas depuis que je suis passé au num, je ne place plus de préampli sur les micros. Les consoles numériques ont assez de traitements pour faire sans les accessoires, tu peux doubler les pistes, faire des equal par plages, placer une bonne reverbe....
(il existe maintenant des micros de studio qui envoient directement le signal numérique alors qualité des préamp ?????).
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Alex6
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2015, 11:32
Localisation : Aube

Message par Alex6 » 20 juil. 2015, 7:25

Merci une nouvelle fois à tous, même à toi Barbe Grise (j'avais pris ça pour de la plaisanterie mais juste à la deuxième lecture de ta réponse). Je vais suivre tes conseils Barthedoc (et toi aussi Fish) et donc travailler avec les traitements à disposition dans la console avant d'acheter le Goldmike et notemment sur l'égalisation qui peut être améliorée ainsi que la compression.
@ bientôt sur le forum.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 juil. 2015, 10:12

Alex6 a écrit :... le MP studio ne m'appartient pas, je l'ai découvert en sonorisant un groupe de Rockabilly ou la voix du chanteur m'a paru beaucoup plus présente que lors de la balance d'un autre groupe Rockab qui a eu lieu juste avant....
...juste par curiosité : pour comparer ces deux voix : es-tu sûr que le gain en entrée de console était exactement le même dans les deux cas ???

exemple : tu règles dton micro avec un gain d'entrée de disons +4 db à la console... ça fait un son et un certaine présence dans le mix

maintenant arrive le malin avec son préamp externe où il règle le gain à xx dB

on ne change pas le gain de l'entrée console mais le signal qui arrive du préamp est maintenant bien plus fort qu'avant... admettons du genre +10db et ceci sans rien changer dans la console

vu que la voix est mainténant 6dB plus fort qu'avant il est évident qu'elle est plus présente dans le mix et ceci même avec un piètre préamp...!!

donc attention de bien juger les "choses juste" et non pas des leurres de réglages factices

j'ai tant de fois vu les "preuves" de la super-efficacité de tel compresseur ou préamp à deux balles où le mec règle simplement le gain ou le volume bien plus fort et le "bypass" donne une "preuve irréfutable" d'une efficacité à tomber par terre...., mais c'est que du pipeau dans beaucoup de cas de "démonstration".... :-^ :oje:
...à méditer !!

exercice sur ta A&H : règle le gain de la voix à 0dB, à +6 db, à+12dB ou à +16 dB et compare le résultat (grain de la voix et sa présence dans le mix)... tu m'en diras des nouvelles !!

Répondre