Qsc mix Touch 16

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 29 déc. 2015, 2:12

Oui tu as raison fish pour les oh , je demandais juste au cas où . Merci de vos infos . Pour le Gate on le met juste sur kick et top ? Ou autre instrument ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 déc. 2015, 13:11

Grosse caisse et tom, c'est de loin le plus classique.
Il y a aussi les utilisations détournées, comme la réverbe gatée (pour les fans de Phil Collins). Là pour le coup, il n'y a aucune limite à la créativité. Juste une limite de bon goût.

Mais comme pour tout le reste, ça ne se met qu'après écoute! Une batterie bien réglée et de haute qualité ne nécessite pas forcément de gate. Ça dépend aussi de la prise de son. Parfois, en utilisant deux micros (un Beta52 pour la peau et un beta91 à l'intérieur), on a assez de latitude pour obtenir un son correct sans gate. On peut aussi aimer les résonances et vouloir les garder, selon le style de musique et le son souhaité par le groupe.

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 29 déc. 2015, 14:16

Merci fish , je vais tester tout Ca des que possible .

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 18 avr. 2016, 9:06

Hello ! Petite question , sur certaines tables de mix , il y a un pad -20db sur les entrées , je n'ai pas retrouvé ça sur la qsc touch mix . Est ce que ça serait dans un menu ou une fonction de la table ? Sinon y a t'il une astuce ? Surtout pour la grosse caisse . merci

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 18 avr. 2016, 10:10

C'est surtout une fonction des consoles "anciennes", pour faire rentrer du niveau ligne dans une entrée micro. Il était fréquent que le préampli ait un gain minimum de l'ordre de 20dB. On ajoutait un PAD pour le niveau ligne ou les DI actives.

Les consoles récentes utilisent plutôt des plages de gain très larges (par exemple, de -6 à +54dB sur ma SI-compact), qui permettent aux préamplis d'accepter n'importe quel niveau. Pour les sources à fort niveau, il suffit de régler un gain faible! Je ne sais pas si c'est idéal en terme de performance audio, mais ça doit pas être pire que d'atténuer de 20dB avant de booster le signal dans le préampli. Et le fonctionnement est simplifié et c'est pas plus mal comme ça.

La Touchmix utilise un PAD -10dB non désactivable sur les entrées jacks au centre de prise XLR. Ça reprend un peu le principe des "anciennes" consoles, tout en gardant le principe plus "moderne" des larges plages de gains. D'après la doc:
- les entrées XLR acceptent jusqu'à +16dBu,
- les entrées Jack des combos XLR/jacks acceptent +26dBu (on retrouve bien le PAD de 10dB)
- les entrées stéréo acceptent +22dBu

+16dBu est compatible avec la plupart des niveaux lignes courants (clavier, boîtes à rythme ou carte-son d’ordinateur). Il n'y a que les sorties de consoles pros (si on chaine une console sur la Touchmix) ou certaines carte-sons haut de gamme qui pourraient poser problème. Même une RME Fireface (pourtant haut de gamme et très courante parmi les musicien) se contente d'un +13dBu en sortie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 avr. 2016, 10:42

très juste !! :)
j'ajouterai ceci :
un préampli analogique disons "normale" ou "standard" a généralement une étendu de gain de 35db (parfois 45db); donc effectivement dans le temps on y ajoutait un PAD (commutateur d'atténuation) qui permettait d'élargir cette plage-là sans pour autant devoir augmenter l'amplification potentiel du préamp !
exemple un préamp de 40db + Pad de -20db donne une marge de manœuvre de 60dB; les premières consoles numériques fonctionnaient encore comme ça (même jusqu'aux 01V96)

mais les fabricants ont pris l'habitude de numériser également les commandes de préampli; le préampli lui-même est resté analogique mais sa commande (pilotage/réglage) se fait au niveau numérique ce qui permet aussi de "mémoriser" le réglage du préamp
et dans ce cas on trouve 3 solutions en ce qui concerne l'élargissement de la plage de gain
1,) il y a deux réglages distinctes (avec souvent deux encodeurs) : le gain du préamp + le trim numérique (on trouve cela sur les Pro de Midas et sur certaines autres consoles)
2,) un seul réglage confondant gain analogique et trim numérique quand on tourne l'encodeur (c'est le cas pour la plupart des consoles d'aujourd'hui; exemple M32, X32 etc-> - le préamp a un gain de 40db mais le réglage de gain s'étend sur une largeur de 72db); on n'a plus la main proprement sur le réglage préampli (seul) mais on règle son gain plus un trim (positif ou négatif) en même temps
exemple concrét et précis pour la X32: le réglage virtuel du préamp à +60db est en fait un préamp à +40db plus un trim numérique de +20db; réglage de -12 est en réalité un préamp à 0db plus un trim de -12db..... donc préamp de 40db + trim de 32db = plage de réglage de 72db !
la Si-Compact de Nico par exemple intègre un trim automatique de -10db à +16db-> donc préamp de 34db + trim de 26db => plage réglage de 60db
3,) et puis la troisième solution c'est d'avoir une atténuation genre PAD -20 ou -25 db mais au niveau numérique; ce Pad peut être activé soit en cochant une case dans le menu (ou par un commutateur physique)
ou ça peut se gérer automatiquement, solution choisie pour les M7CL et les PM5D-RH notament; c'est un truc assez surprenant quand on n'a pas l'habitude, car le Pad est enclenché par défaut et se désactive automatiquement en dépassant un certain réglage de gain (le son arrive d'un coup en faisant un bond en avant...)

en conclusion la solution avec "Pad fixe" laisse de plus en plus sa place à la solution "pad glissant" ou "Pad dynamique" autrement dit : le "Trim" (automatique ou réglable selon les modèles de console et/ou software/firmware)

voilà ce qui explique qu'on ne trouve presque plus de commutateur de Pad sur les consoles d'aujourd'hui

la question que certains se pose genre : pourquoi on ne fabrique pas simplement un péampli pouvant amplifier directement 0db à 70db trouve une réponse très très simple !!
déjà une amplification de +35 ou +40db est énorme !! et les préamplis pas trop chers soufflent généralement déjà terriblement quand on dépasse les 14H ou 15 soit, soit une amplification de 25db
imaginez la tempête que déclencherait une amplification de l'ordre de 60db ou plus pour un préampli entrée de gamme (en même temps on trouve là aussi une raison pour les différences de prix entre un préamp et un autre notamment en ce qui concerne le matériel de studio...)

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 18 avr. 2016, 14:03

Merci beaucoup fish et ziggy . Donc fish si j'ai bien compris , il n'y a que les entrées jack qui ont un pad auto de -10db et toutes les entrées xlr y compris celles ou il y a le jack n'en n'ont pas . Donc pour la grosse caisse il faut que je baisse le gain assez bas j'usqu'a qu'il n y est plus de clip .
Votre m'est précieuse . (:zen

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 18 avr. 2016, 14:55

Je sais pas si je me suis bien exprimé mais pour faire simple , est ce que les entrées xlr/jack ont un pad -10db ou que les entrées jack de ces memes entrées ?
Si oui je branche donc ma grosse caisse en xlr sur ces entrées la ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 avr. 2016, 15:06

hello
je n'ai pas cette mixette sous la main pour faire des essais
mais pourquoi tu ne fais pas simplement un essai toi-même ?
prends une sinusoïdale et rentres-là dans les différents entrées ; tu verras de suite s'il y a différence ou pas...

sinon, vu que tu as posé la question, est-ce que tu as concrètement des soucis de gain avec ton matériel ?? exemple la GC fait cliper l'entrée et cela malgré le réglage au minimum ?? est-ce ça ton souci ? ou tu te renseignes juste pour savoir de manière générale.... ??

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 18 avr. 2016, 16:16

La réponse est dans le manuel: sur les entrées combo jack/XLR, seule la prise jack est équipée d'un PAD -10dB. Et ce PAD n'est pas vraiment "automatique", il est câblé en dur, on ne peut pas le désactiver. Si tu branches ta grosse caisse en XLR sur ces entrées, tu auras exactement la même structure de gain que sur les autres entrées, à savoir un niveau max acceptable de +16dBu. La doc de QSC est en anglais mais il y a les schémas qui sont très clairs.

Mais mais mais... +16dBu, c'est déjà plus que confortable (près de 5V). Ta question concernant la grosse caisse est théorique ou tu es réellement emmerdé ?

Parce que si je prend l’exemple du D6: il accepte jusqu'à 144dB, avec une sensibilité de 0,8mV/Pa. Ça donne un niveau maximal de 250mV environ, soit -10dBu... on est très, très loin du max de +16dBu, et il va falloir un gain d'environ 26dB avant de saturer le préampli. Ça te laisse une bonne marge à la baisse!

Le même calcul avec le Beta52 donne un niveau max de +18dBu, ce qui pourrait légèrement excéder le niveau max du préampli même gain au minimum. Mais c'est un calcul totalement théorique pris avec la spec "calculée" (!) de Shure à... 174dB!!! Ça ne correspond à rien de concret. Le Beta52 a une sensibilité un peu plus faible que le D6 (oh! pas grand chose). Dans les mêmes conditions, il délivrera un niveau un poil plus faible.

Et d'après mon expérience, j'ai toujours eu besoin d'un peu de gain pour les grosses caisses, genre 15 à 30 dB suivant l'instrument, la frappe du batteur, etc. Alors peut-être que certaines consoles "anciennes" avec un gain minimum élevé, une grosse caisse reprise par un statique et frappée par un batteur fou pouvaient poser problèmes, mais dans le cas de la QSC j'ai du mal à comprendre.

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 18 avr. 2016, 16:35

Merci de votre aide mais je n'ai pas de quoi tester avec la sinusoidale !!! Oui j'ai testé avec la grosse caisse , j'ai du baisser le gain , mais c'est surtout que pour le 21 juin je vais sonoriser plusieurs petits groupes et je voulais savoir quelques trucs avant , si jamais j'ai un problème ... J'ai un micro shure pour grosse caisse , le pg52 et mon batteur attaque très fort la grosse caisse (grosse frappe) . C'était juste pour savoir en cas de problème ! Ca m'est arrivé y a 2 ans (j'avais une table yamaha analogique sans pad) avec un clavier qui rentré tellement fort que meme avec le gain au minimum, c'était dans le rouge !!!
en tout cas merci de votre aide .

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 avr. 2016, 16:49

hello
tu peux toujours prévoir une paire d'adaptateur XLR vers jack (bidouilles que j'avais toujours sous la main avec ma vieille Spirit-Live ou le souci était récurrent)
enfin, faudrait-il encore que le "souci imaginé" ait vraiment lieu chez toi et avec ta mixette; car les consoles d'aujourd'hui sont généralement paré à ces éventualités.... (ce qu'un calcul rapide et théorique semble de confirmer... voir le poste de Nico !! :) )

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 19 avr. 2016, 9:30

Ok merci ziggy . je vais tester avant le 21 juin . C'était vraiment pour savoir en cas de problème . merci à vous .
le poste de nico ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 19 avr. 2016, 9:34

le post de nico ?
C'est mon prénom IRL. :°;)

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 19 avr. 2016, 18:09

Ok Nico . Merci pour tout

Répondre